Apple est conscient que produire une musique avec l'Audio Spatial est plus long

Actu Apple MusicEn ce mois de juin, Apple a révolutionné le marché du streaming musical en incluant le Dolby Atmos, le Spatial Audio et le Lossless pour le même tarif tous les mois (9,99€). Cette bonne nouvelle pour les abonnés est aussi une bonne chose pour les artistes, ils vont pouvoir apporter une valeur ajoutée à leurs morceaux pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs Apple Music. Cependant, proposer le Spatial Audio et le Dolby Atmos nécessite un traitement supplémentaire lors de la création de la musique, Apple se dit conscient que les artistes vont avoir plus de travail !

La vision d'Apple sur la création de morceaux en Audio Spatial

Dans une interview au média français Numerama, Eddy Cue le vice-président senior des services et logiciels chez Apple s'est dit conscient du travail supplémentaire que provoquent les nouveaux formats d'Apple Music.
Cue explique que le Spatial Audio est quelque chose d'impressionnant pour l'expérience utilisateur, cependant cela va ajouter plus de travail aux artistes et à leurs équipes, puisque pour passer un morceau du stéréo à l'audio spatial, ce n'est pas quelque chose qui se fait en quelques clics lors de la production de la musique.
Mais que les artistes se rassurent, Apple ne va pas les abandonner puisque de nouveaux outils vont arriver dans quelques mois sur le logiciel Logic Pro :

Nous n’allons pas mettre à disposition un outil qui transforme un morceau stéréo en audio spatial. Il va falloir apprendre à faire de l’audio spatial sur nos outils et je pense que ce que l’on va proposer avec Logic Pro suffira à susciter la curiosité des artistes.

spatial audio

Eddy Cue mentionne aussi la capacité de l'Audio Spatial à toucher un plus large public, comparé au Lossless, un utilisateur d'Apple Music a plus de chance de profiter du format audio 3D que de la qualité audio sans perte.
Le Lossless n'est pas aussi accessible qu'on le pense, puisqu'il faut détenir les équipements compatibles qui peuvent parfois coûter plusieurs milliers d'euros pour avoir une expérience optimale. En ce qui concerne l'Audio Spatial, une simple paire d'AirPods Pro ou d'AirPods Max peuvent suffirent à profiter au maximum de ce format d'écoute.

Le challenge pour un artiste qui innove est le timing. S’il sort un morceau basé sur une nouvelle technologie que personne ne peut écouter, il a perdu son temps. L’audio spatial n’a pas ce problème : nous avons déjà plusieurs millions de personnes qui ont le matériel pour écouter de l’audio spatial. C’est pour cela que les artistes peuvent expérimenter avec dès le lancement. 

Cue a affirmé que le catalogue d'Apple Music contient déjà énormément de musiques compatibles avec l'Audio Spatial, tous les jours de nouvelles arrivent et Apple espère bien que cela va continuer sur le long terme. De plus la facilité de production à venir grâce à l'intégration des outils dans Logic Pro devrait inciter davantage les artistes à produire leurs musiques avec ce nouveau format.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9 thenotorious - iPhone premium

21/06/2021 à 09h31 :

@Tim64 - iPhone

Tout à fait d’accord !!

8 Tim64 - iPhone

20/06/2021 à 09h36 :

@henri195925 - iPhone
Oui sauf qu’un ampli HC n’est pas fait pour écouter de la musique à la base.

Rien ne vaut un ampli Hi fi pour cela.

Comme toi j’ai un HC atmos (ampli pioneer) et à côté un ampli Hi Fi relié à un dac lui même alimenté par un Mac mini qui diffuse en master ( tidal / Audirvana pour ceux qui connaissent)

En ce qui me concerne, la fidélité n’est pas respectée en atmos. Les voix perdent en précision, les basses sont baveuses, …
Alors oui on trouve un côté plus entourant comme dans un film en 5.1 ou même mieux en atmos, mais on détriment de la qualité et de la fidélité.

Et c’est pas l’objectif dans l’écoute musicale

7 henri195925 - iPhone

19/06/2021 à 10h19 :

En tant que possesseur d’un ampli home cinéma, je trouve ce système fantastique

6 apple4ever - iPhone premium

19/06/2021 à 08h17 :

@apple4ever - iPhone premium
Ceux*

5 apple4ever - iPhone premium

19/06/2021 à 08h16 :

C’est un peu dommage en effet, spatial audio est un peu inutile je l’ai fait testé à mon frère que ces AirPods Pro, il n’était pas convaincu, pour lui il avait la même qualité sur Spotify, un utilisateur lamda se fous de spatial audio, j’utilise Apple musique et pour le coup, je vois la différence mais à part me manger des données mobile en plus, je préfère encore le laissé en très haute qualité, pour ce qui se plaignent du son multidirectional qui donne l’impression que le son sort de l’iPhone peut être désactivé pour ce faire réglage>accessibilité>AirPods>suivre l’iPhone

4 hellllowwww - iPhone premium

19/06/2021 à 01h36 :

Audio spatial désactivé. Même le FLAC est mieux que le lossless qui n’apporte rien. Un peu déçu…

3 Matzy - iPhone premium

18/06/2021 à 19h38 :

L’audio spatial n’apporte rien pr ma part, le pire qd je regarde un clip, je tiens mon téléphone droit devant moi, mais le son sort de la gauche comme si je tournais la tête à droite est vraiment cassé cou****. Du coup désactive et on repart ac la qualité d’avant.

2 saturn1 - iPhone

18/06/2021 à 18h47 :

Je suis d’accord, autant Dolby Atmos pendant un film c’est vraiment intéressant, mais pour la musique j’ai pas été convaincu, on perd le clinquant de la musique. Je l’ai désactivé du coup.

1 Tim64 - iPhone

18/06/2021 à 18h37 :

Pour ma part je trouve que l’audio spatial n’apporte rien bien au contraire. Nombreux y trouverons un intérêt car aimant l’effet whaou, les basses traînantes et des effets style DSP.
J’ai un système audio dédié avec un DAC externe et aussi un HC Dolby Atmos.

Rien à dire le son est tellement plus fidèle en stéréo qu’en atmos pour de la musique

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.