Comment voir le rapport de confidentialité des apps sur iPhone

reglages ios icon 2017Aujourd'hui, nous allons voir comment retrouver le rapport de confidentialité des applications apporté par iOS 15.2, une extension bien utile pour savoir avec quels partenaires vos apps préférées communiquent.

Comme souvent sur iPhoneSoft, voici donc une nouvelle astuce pour les débutants qui vient garnir la section iPhone facile.
Ces petites astuces iPhone, iPad, Apple Watch ou Mac aident souvent les novices, mais peuvent également parfois surprendre les plus experts d'entre nous !

Une nouveauté conçue pour préserver votre vie privée

Après avoir introduit le rapport de confidentialité des sites web dans iOS 14, Apple va plus loin avec iOS 15.2 en faisant le même travail sur les applications installées. L'occasion de voir quels services sont les plus gourmands et les plus à même de partager vos données et de vider votre batterie. En effet, certaines applications affichent une liste impressionnante d'urls contactées dès l'ouverture, de quoi se poser des questions.

Nous avons fait le test avec plusieurs applications françaises, les résultats sont assez surprenants. Au lieu de nous croire sur paroles, le mieux est d'essayer cette nouveauté par vous-même. Pour cela, il faut activer le rapport de confidentialité dans :

  • Réglages
  • Confidentialité
  • Rapport de confidentialité des apps (tout en bas)
  • Activer le rapport de confidentialité
rapport confidentialite apps ios 152 isoft

Au départ, vous arriverez sur une vue quasiment vide. Il faut effectivement lancer des applications pour que le système d'exploitation puisse commencer la surveillance et ainsi collecter les informations attendues. Très rapidement, vous allez avoir une liste exhaustive des différents appels effectués, ce qui vous donnera donc une idée du comportement des services. Certains n'utilisent que 4 ou 5 partenaires, d'autres vont bien au-delà avec plus de 30 voire 40 API consultées, la plupart étant pour le suivi et la publicité.

C'est à vous de jouer désormais, sachant qu'Apple fait tout pour vous donner les clés nécessaires à la protection de vos données que ce soit sur iPhone, iPad ou Mac.

Qui active cette fonctionnalité dès maintenant ?

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

8 Goji

15/12/2021 à 12h13 :

Et quasi toutes les applis dont safari qui se connectent aux contacts à chaque utilisation c'est normal ?? :\

7 wanarmand - iPhone premium

14/12/2021 à 21h53 :

@Medhi
Ce n’est pas tout a fait exact. En installant par exemple 1Blocker et AdGuard Pro, on peut filtrer finement ce que l’on veut en créant sa base perso avec les liens indésirables… mais peut-être ne voulez pas que vos lecteurs le sachent et le fassent?

6 Medhi (rédacteur)

14/12/2021 à 18h24 :

@Packiie33 - iPhone premium :
😂
@henri195925 - iPhone :
Pour le moment non, c'est juste à titre consultatif.

5 henri195925 - iPhone

14/12/2021 à 16h21 :

Bon: on voit des choses mais peut on bloquer certaines requêtes de connection et comment ?

4 Packiie33 - iPhone premium

14/12/2021 à 16h16 :

@Medhi
Je m’en douter, mais j’avais envie de titiller un peut 😂😂😂 et aussi surprenant que cela puisse paraître c’est même pas Facebook qui prend le plus pour le moment c’est Amazon et LeBonCoin

3 Medhi (rédacteur)

14/12/2021 à 16h12 :

@Packiie33 - iPhone premium :
C'est normal :
- Google : pour les stats d'usage anonymes (fréquentation de l'app) et le SDK de publicité est instancié mais utilisé que pour les "non premium".
- Facebook : pour le sdk de connexion pour commenter un article.

2 Yit - iPhone premium

14/12/2021 à 16h03 :

Activé aussi, dommage que cela ne soit pas activé par défaut mais bon j’imagine que monsieur et madame tout le monde ne se tracasse pas trop de ces données.

Pareil, iSoft contacte Google et Facebook même avec un compte premium (Qui enlève les pubs à la base…) dont googleads.g.doubleclick.net :/

1 Packiie33 - iPhone premium

14/12/2021 à 14h47 :

C’est fait et de ce que je voit c’est que l’application iPhoneSoft à envoyer 5 nom de domaine a Facebook et 2 à Google pour ce qui est du reste c’est la propre API de l’application

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.