Tous les impacts du mode économie d'énergie sur l'iPhone
Alban Martin
- Il y a 9 heures (Màj il y a 7 heures)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Le mode économie d'énergie de l'iPhone est loin d'être une nouveauté, mais son fonctionnement n'est pas forcément bien connu. Introduit avec iOS 9 en 2015, il s'enclenche lorsque vous descendez à 20% de batterie (si vous acceptez l'invite d'Apple), ce qui engendre quelques changements dans le comportement du téléphone. Certains lecteurs ont déjà remarqué que les performances baissaient, que ce soit pour le téléchargement en 5G, l'exécution de tâche ou encore la fluidité d'affichage. L'idée étant d'augmenter l'autonomie afin de terminer la journée.
Comment fonctionne le mode économie d'énergie ?
Le mode économie d’énergie s’active automatiquement lorsque la batterie de l’iPhone atteint 20 %. Vous pouvez également l’activer manuellement dans les réglages ou le centre de contrôle. Il est même possible de modifier le seuil d’activation via un raccourci.
Voici comment Apple le décrit :
Le mode économie d’énergie réduit la quantité d’énergie utilisée par votre iPhone ou votre iPad lorsque le niveau de la batterie est faible.
Pour activer ou désactiver le mode économie d’énergie, accédez à Réglages > Batterie. Vous pouvez également activer et désactiver ce mode depuis le centre de contrôle. Accédez à Réglages > Centre de contrôle > Personnaliser les commandes, puis sélectionnez Mode économie d’énergie pour ajouter cette option au centre de contrôle.
Une fois ce mode activé, vous pouvez utiliser votre iPhone ou votre iPad plus longtemps avant de devoir le recharger. Toutefois, la mise à jour ou l’exécution de certaines fonctionnalités peuvent s’en trouver ralenties. En outre, certaines tâches ne fonctionneront pas tant que le mode économie d’énergie n’aura pas été désactivé ou que le niveau de charge de votre iPhone ou iPad n’aura pas atteint au moins 80 %.
Lorsque ce mode est actif, l'icône de la batterie dans la barre d'état devient jaune.

Concrètement, le mode économie d’énergie amoindrit ou affecte les performances des fonctionnalités suivantes :
- 5G (sauf pour le streaming vidéo) sur les modèles d’iPhone 12 et d’iPhone 131
- Verrouillage automatique (défini par défaut sur 30 secondes)
- Luminosité de l’écran
- Taux de rafraîchissement de l’écran (limité à 60 Hz) sur les modèles d’iPhone et d’iPad dotés d’un écran ProMotion2
- Certains effets visuels
- Photos iCloud (temporairement mis en pause)
- Téléchargements automatiques
- Réception d’e-mails
- Actualisation des apps en arrière-plan
Des performances divisées par 2 !
Bien que la liste officielle d'Apple n'en parle pas, le fait de passer en mode éco ralentit bel et bien le processeur de votre iPhone. Les puces AXX des iPhones ont des cœurs de performance et d'efficacité. En mode normal, tous les cœurs peuvent travailler ensemble, mais en mode économie d'énergie, les cœurs d'efficacité sont privilégiés, ce qui consomme moins d'énergie, mais qui limite la célérité. En utilisant un outil de benchmark comme Geekbench 6, on remarque que la différence est flagrante sur iOS 18 :
- Monocoeur : 58 % de performances en moins
- Multicoeur : 51 % de performances en moins
Voilà pourquoi vous trouvez votre iPhone plus lent, en particulier ceux qui possèdent des téléphones très récents avec écran 120 Hz. Tout est réduit par deux, entrainant un retard inhabituel après chaque action. Même un simple balayage pour passer d'une page à l'autre semble faire souffrir l'appareil.
On comprend mieux pourquoi le mode économie d'énergie permet d'augmenter de 30 % l'autonomie de l'iPhone. Et si vous souhaitez aller plus loin, vous n'avez qu'à suivre tous nos conseils pour allonger la durée de vie de la batterie.