Comment changer les icônes des apps sur iPhone

raccourcis icone app ipa iphone ipadDepuis iOS 14, il est possible de personnaliser l'interface de son iPhone sans avoir recours à des techniques de type jailbreak. En effet, en plus des widgets pour l'écran d'accueil, Apple a autorisé le changement d'icônes d'une manière détournée en passant par l'application Raccourcis. En demandant à lancer une app spécifique à iOS, il est possible de choisir l'image et le nom du signet qui va être créé. Voici comment faire très facilement dans ce nouvel épisode "iPhone Facile".

C'est quoi les raccourcis Apple ?

Pour ceux qui ne connaissent pas les raccourcis, la fonction d'automatisation est l'un des outils les plus utiles et les plus puissants auxquels Apple donne accès à ses utilisateurs. Au départ, elle permet aux clients sur iPhone, iPad et même Mac depuis macOS 12, de configurer des déclencheurs de base "si / alors" pour une variété de conditions sur un iPhone, qu'il s'agisse d'une heure spécifique de la journée, de l'arrivée à un endroit, du pourcentage de batterie, de la réception d'un e-mail ou d'un texte d'un contact spécifique, de la connexion à un réseau Wi-Fi, de l'utilisation d'une balise NFC, ou encore de l'ouverture d'une application. Et avec le temps, Apple a ouvert pratiquement tout son système, avec des possibilités incroyables.

icones macos 11 for ios

Tromper iOS pour changer l'icône

Ce qui nous intéresse ici, c'est de personnaliser les icônes de nos apps préférées. En plus des widgets pour l'écran d'accueil, des widgets pour l'écran verrouillé et les fonds d'écran paramètrables, on peut donc aussi s'amuser avec les icônes. De quoi créer un thème pour iOS sans avoir besoin de jailbreaker son appareil. Mais d'abord, il faudra trouver un pack d'icônes sympathiques, nous avions par exemple proposé un thème MacOS Big Sur ou encore le pack Depths.

Une fois que vous avez les éléments graphiques enregistrés dans votre iPhone (ou iPad), procédez comme suit sur iOS 16 et supérieur :

  • Lancez l'application Raccourcis
  • Appuyez sur l'icône "+" en haut à droite de l'écran.
  • Touchez "Ajouter une action".
etape 1 creer icone perso ios 16 tuto
  • Cherchez "Ouvrir l'app".
  • Touchez "App" pour choisir celle que vous voulez ouvrir.
  • Ouvrez ensuite le menu déroulant en cliquant sur la flèche en haut de l'écran à côté du titre du raccourci et sélectionnez "Sur l'écran d'accueil" pour créer un raccourci sur votre iPhone.
etape 2 creer icone perso ios 16 tuto
  • De là, vous pouvez tapez sur l'icône à modifier pour mettre celle que vous voulez et donner un nom à votre raccourci. C'est tout !
etape 3 creer icone perso ios 16 tuto

Si l'application se trouvait déjà sur votre écran d'accueil, vous avez maintenant deux icônes qui font exactement la même chose. Pour ne conserver que l'icône que vous venez de créer, il suffit de supprimer l'icône de l'app originale en évitant de supprimer totalement l'app. Il faut donc choisir "Supprimer de l'écran d'accueil".

Étant donné que ce processus peut prendre beaucoup de temps, pensez à d'abord faire un petit ménage dans vos applications et à privilégier celles que vous utilisez souvent. D'ailleurs, vous pouvez même cacher des pages entières pour n'avoir que les plus belles.

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

13 morzyloeuil - iPhone

23/10/2022 à 13h26 :

@tintin17 - iPhone
Ah dommage.
Merci.
On est obliger de remplacer les icônes par défaut par des icônes carrées, ce qui rend la personnalisation relativement restreinte.

12 luca06 - iPhone premium

23/10/2022 à 10h29 :

Sur mon iPad qui est du coup sous iOS 15 la manip a travers l’automatisation ne fais pas afficher la notification quand j’ouvre l’appli à travers l’icône personnalisée. Sur mon iPhone par contre qui est sous iOS 16 l1 meme manip ne fonctionne pas, la notification s’affiche quand meme. Apple a modifié encore quelque chose dans iOS 16 pour empêcher d’enlever la notif??

11 tintin17 - iPhone

23/10/2022 à 08h39 :

@morzyloeuil - iPhone
Non tu peux pas j’ai déjà essayé

10 morzyloeuil - iPhone

23/10/2022 à 00h44 :

En utilisant une icône personnalisée qui n’est pas de forme carré, on distingue le fond de couleur violet sur les contours de l’icône choisi, y a t il une manipulation pour faire disparaitre cette couleur en arrière plan ?

9 JPCH - iPhone premium

22/10/2022 à 23h09 :

@ljuba - iPhone
Tu pourrais faire un raccourci pour aller consulter le dictionnaire

8 Wacko - iPhone premium

22/10/2022 à 22h29 :

C'est pas demain qu'Apple implémentera les thèmes d'icônes dans iOS. C'est déjà beau qu'on ai eu les widgets sur l'écran de verouillage cette année...

7 Alexandre0491 - iPhone

22/10/2022 à 20h04 :

Ouais, mais ton application prend plus de temps à s’ouvrir après…

6 ljuba - iPhone

22/10/2022 à 19h45 :

@Tobias - iPhone premium
Autant que ton commentaire meme moins au moins il permet aux utilisateurs de changer leur icones si ils le souhaitent, ton commentaire lui le complètement oui 👍

5 Tobias - iPhone premium

22/10/2022 à 18h57 :

Absolument inultile.

4 lazura - iPhone

22/10/2022 à 18h02 :

Possible sur les dossiers d’application ?

3 Soldat inconu - iPhone

22/10/2022 à 15h42 :

Beaucoup trop compliqué pour pas grand choses.
Lors d’une suppression d’application il y aurait juste l’options supprimé ou modifier l’icône et même plus.
Trop simple

2 tintin17 - iPhone

22/10/2022 à 15h40 :

@N103 - iPad
Bas moi je suis encore sur iOS 15 et quand je met un raccourci pour ouvrir une application ça me mais pas de notification juste un truc en haut qui disparaît mais même avec le mode ne pas déranger ça l’affiche

1 N103 - iPad

22/10/2022 à 15h18 :

Avant et après l’activation du raccourci je mettais la commande Ne Pas Déranger pour que ça cache la notification shortcut. Ça marchait à merveille sur iOS 15. Et maintenant l’app s’ouvre (action n°2) puis Ne pas déranger s’active (n°1) et se désactive (n°3). Donc Le Shortcut s’exécute dans le désordre qui fait que la notification s’affiche

C’est une manip d’Apple? Que faire …

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.