Personnalisation iOS 18 : icônes, apps du lockscreen, centre de contrôle
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 mois (Màj il y a 6 mois)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Avec iOS 18, la personnalisation passe un nouveau cap, de quoi faire frétiller les fans du jailbreak et des thèmes en général. Il n'y a pas que l'IA dans la vie, pardon, Apple Intelligence. Après avoir permis de modifier l'écran verrouillé et l'écran d'accueil ces dernières années, Apple permet de changer les icônes des apps, les raccourcis du lockscreen ou encore le centre de contrôle. Voyons tout cela ensemble.
Icônes
Positionnement
Apple a annoncé avec deux changements notables pour l'écran d'accueil : la possibilité de placer des icônes d'applications n'importe où et une option de teinte foncée pour les icônes d'applications.
Les utilisateurs d'iPhone (et d'iPad) peuvent désormais placer les applications n'importe où sur l'écran d'accueil, même si elles doivent toujours se conformer à une grille. En d'autres termes, Apple autorise désormais les espaces vides, les lignes et les colonnes entre les icônes d'applis. De quoi créer des styles particuliers ou bien laisser libre une partie du fond d'écran par exemple.
Personnalisation du mode sombre #ios18 ! pic.twitter.com/Uco3VNYzru
— iPhoneSoft.fr (@iphonesoft_fr) June 10, 2024
Couleurs
Ces mêmes icônes peuvent désormais avoir un aspect sombre ou teinté, avec de nombreuses options de couleur disponibles. Les icônes peuvent être réglées manuellement pour apparaître en mode sombre ou clair, ou elles peuvent basculer automatiquement selon que le mode sombre est activé ou désactivé sur l'iPhone.
Nous avions d'ailleurs signalé la possibilité de placer les icônes d'applications n'importe où sur l'écran d'accueil en amont de la WWDC.
Comment faire ?
Pour ce faire, restez appuyé un moment quelque part sur l'écran d'accueil (pas sur une icône), puis tapez sur "modifier" en haut à gauche, puis "personnaliser".
La personnalisation des icônes en direct sur iOS 18 ! 😻 pic.twitter.com/S4XkqykCfP
— iPhoneSoft.fr (@iphonesoft_fr) June 11, 2024
Taille
On peut également choisir entre deux tailles, petite ou grande. Si c'était le cas au niveau des réglages d'accessibilité, cette fois cela ne concerne que les icônes. Et cela cache les labels en dessous.
Raccourcis sur l'écran verrouillé
iOS 18 permet également, pour la première fois, de changer les deux boutons de raccourci de l'écran de verrouillage pour une action de leur choix.
Les utilisateurs peuvent désormais remplacer les deux commandes situées au bas de l'écran de verrouillage. Des raccourcis vers des fonctions telles que Traduire, Notes, reconnaissance musicale avec Shazam sont disponibles. On peut même choisir d'ouvrir l'application de son choix, comme iSoft par exemple.
Mieux, si vous avez un iPhone 15 Pro, vous pourrez aussi choisir d'activer l'un de ses raccourcis via le bouton Action.
Centre de contrôle
Lors de la WWDC 24 d'hier, Apple a enfin remanié le centre de contrôle avec de nouvelles fonctions de personnalisation et surtout la possibilité d'ajouter plusieurs écrans de contrôle.
Dans iOS 18, cette vue très importante facilite l'accès à de nombreuses choses que les utilisateurs font tous les jours, avec une flexibilité inédite chez Apple, en trois parties.
Les trois pages comprennent la lecture multimédia, les commandes d'accueil et la connectivité, ainsi que la possibilité de passer facilement de l'un à l'autre.
Dans iOS 18, vous invoquez toujours le centre de contrôle par un glissement vers le bas depuis le coin supérieur droit de l'écran de votre iPhone, puis vous pouvez effectuer un glissement continu pour accéder à d'autres vues.
Après un appui long, une nouvelle galerie de commandes vous permet de personnaliser les commandes affichées, et vous pouvez modifier la taille des boutons pour mettre l'accent sur la priorité. Mieux, les développeurs pourront proposer des commandes provenant de leurs propres applications, ce qui permet d'accéder rapidement à des commandes telles que le démarrage à distance d'une Tesla, par exemple.
Et si vous possédez un iPhone 15 Pro, vous pouvez également assigner les boutons du Centre de contrôle au bouton physique Action.
Comment tester iOS 18 ?
La première version bêta d'iOS 18 destinée aux développeurs est désormais disponible. Suivez notre guide pour installer iOS 18. La version bêta publique suivra en juillet et la sortie officielle est prévue pour l'automne, juste avant le lancement de l'iPhone 16.