Comment créer un thème iOS avec Widgetsmith (icônes et widgets)

widgetsmith icone app ipa iphone ipadSi l'une des plus grandes différences entre iOS et Android a toujours été la personnalisation, iOS 14 vient de réduire sévèrement l'écart. Outre les astuces qu'on a égrenées, iOS 14 et iPadOS 14 apportent surtout de grandes nouveautés comme des widgets à intégrer sur l'écran d'accueil. 

Le système d'exploitation mobile de Google perd donc un avantage sur celui d'Apple, à savoir un contrôle poussé de l'apparence. Apple a longtemps limité ce genre de chose au nom de la cohérence et de l'expérience. iOS 14 change la donne, mais iOS 12 avait déjà enclenché le processus.

ios 14 personnalisation theme widget icones
 

Des thèmes sans jailbreak sur iOS 14

On le voit partout depuis la sortie d'iOS 14, sur Twitter, Snapchat, Reddit et autre TikTok, les utilisateurs s'amusent comme des petits fous à personnaliser leur iPhone et iPad. Les thèmes combinent des icônes d'applications personnalisées, des fonds d'écran et des widgets. Certains résultats sont horribles, mais d'autres valent le détour comme ceux sur Super Mario, Animal Crossing, Harry Potter, Minecraft, Playstation ou même iOS 6. Oui, des nostalgiques ont recréé l'ambiance pré-flat design, ce qui nous rappelle les folles années des skins Winamp. Nul besoin d'avoir jailbreaké son iPhone, génial.

Voici donc un petit tutoriel qui vient garnir notre rubrique iPhone Facile. Attention, ces astuces sont aussi sympathiques que fastidieuses !
 

Comment ça marche la personnalisation ?

Pourquoi autant de bruit maintenant ? C'est en partie à cause de la sortie d'iOS 14, qui a donné la possibilité d'ajouter des widgets sur l'écran d'accueil. Habituellement, les widgets sont utilisés pour ajouter une fonctionnalité d'accès rapide à votre écran d'accueil, vous permettant de voir des informations sur les rappels, la météo ou les rendez-vous du calendrier en un coup d'œil, sans parler des news iSoft. Mais vous pouvez également les utiliser pour afficher n'importe quelle image de votre choix, ce qui a conduit les utilisateurs à les transformer en cadres photo. D'autres vont plus loin en recréant des widgets natifs mais avec un nouveau look.


Les autres options de personnalisation dont les utilisateurs profitent sont beaucoup plus anciennes. Le choix de votre propre fond d'écran est évidemment une option qui existe depuis des décennies, mais la création d'icônes personnalisées n'a été rendue possible que par l'application Raccourcis d'Apple. Cela a été introduit pour la première fois en 2018 dans iOS 12 et vous permet d'automatiser certaines actions dans iOS. Les gens utilisent des raccourcis pour créer des icônes d'applications personnalisées depuis quelques temps, mais il semble qu'avec la sortie d'iOS 14 et l'arrivée des widgets, de nombreuses personnes découvrent à nouveau cette fonctionnalité.

Créer votre propre écran d'accueil personnalisé est facile mais prend du temps. Vous aurez principalement besoin des éléments visuels : un fond d'écran personnalisé et un pack d'icônes associé. Certains concepteurs les partagent via des packages faciles à télécharger, mais un peu de recherche sur Google vous donnera généralement ce dont vous avez besoin. Il faudra parfois sortir Photoshop pour découper des éléments et les exporter en PNG.

Voici quelques exemples de thèmes créés par des utilisateurs pour iOS 14 :

Les widgets : Widgetsmith !

Pour ajouter des widgets personnalisés à votre écran d'accueil, vous devez télécharger une application appelée Widgetsmith. Une fois téléchargée, ouvrez simplement l'application et cliquez pour créer la taille de widget de votre choix. Vous pouvez ensuite personnaliser les widgets iOS par défaut tels que l'horloge et le calendrier avec différentes polices et couleurs, ou créer un widget qui affiche une image statique. Une fois que vous avez créé votre widget, accédez alors à votre écran d'accueil, appuyez longuement sur l'écran pour afficher les options de personnalisation, puis cliquez sur le signe "+" en haut à gauche de votre écran pour ajouter un widget. Faites défiler vers le bas pour trouver vos créations Widgetsmith. C'est un widget comme un autre.

Widgetsmith propose des tas de widgets qui peuvent piocher dans vos statistiques de Santé, la météo, l'horloge, vos photos ou encore le calendrier par exemple. C'est ensuite à vous de décider du rendu final en jouant sur la taille, les typos, la couleur, etc.

 

Télécharger l'app gratuite Widgetsmith

 

Les icônes ? Raccourcis !

Enfin, pour ajouter des icônes d'applications personnalisées, vous devez télécharger l'application Raccourcis d'Apple. Une fois que vous avez cela, ouvrez-la et cliquez sur le signe "+" en haut à droite pour créer une nouvelle application. Ensuite, allez > Ajouter une action > Script > Ouvrir l'application > Choisir, puis sélectionnez l'application que vous souhaitez personnaliser. Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur "Suivant" en haut à droite, nommez l'application, puis cliquez sur Terminé.

Ensuite, pour personnaliser l'icône et l'ajouter à votre écran d'accueil, cliquez sur le menu à trois points à côté de l'action de raccourci que vous venez de créer, puis cliquez à nouveau sur le menu à trois points, puis sélectionnez "Ajouter à l'écran d'accueil". Cliquez ensuite sur l'icône sous le volet « Nom et icône de l'écran d'accueil » et sélectionnez l'image que vous souhaitez utiliser à partir de votre pellicule.

Il faudra évidemment refaire la manipulation pour chaque icône personnalisée. En revanche, il y a une chose à savoir très ennuyeuse : chaque fois que vous cliquez sur une application, elle passera d'abord par l'application Raccourcis, puis à l'application de votre choix. A vous de choisir entre esthétique et rapidité.

 

PS : nous ne vous parlerons pas de personnaliser le fond d'écran, nul doute que tout le monde sait le faire.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

11. saphir18 - iPhone premium

22/09/2020 à 20h34 :

Bonjour à tous, j’ai installé l’application mais elle plante direct au démarrage 🤔

10. vampirehilare - iPhone

22/09/2020 à 13h07 :

🥵 la galère

9. lumia - iPhone

22/09/2020 à 12h37 :

J’ai testé et ça ralenti le lancement des apps vu que ça ouvre shortcuts en premier et adieu les pastilles de notifications avec les raccourcis

8. Dewey - iPhone premium

22/09/2020 à 10h08 :

@Stephanef2 - iPhone
Pas possible de base, ça doit l'être avec le jailbreak.

7. Stephanef2 - iPhone

22/09/2020 à 09h44 :

Bonjour
Comment fait on pour avoir un fond d’écran différent sur chaque page s’il vous plaît ?
Merci d’avance.

6. Dewey - iPhone premium

22/09/2020 à 09h31 :

Ce n'est pas aussi souple que sous Android, mais c'est un bon début. Pas sûr que ça pousse Apple à intégrer le support de thêmes dans iOS, ce n'est clairement pas une volonté chez eux...

5. N103 - iPad

22/09/2020 à 04h36 :

@N103 - iPad
je sais que je peux directement mettre Whatsapp Web en favoris et mettre sur l’écran d’accueil mais je voulais avoir la vraie icône iOS d’où l’usage du Shortcut. sinon pas grave

4. N103 - iPad

22/09/2020 à 04h35 :

Bonjour, je viens de créer un raccourcis qui ouvre Whatsapp Web étant donne que ce n’est pas disponible sur iPad. ca marche mais j’aimerais savoir si dans le raccourcis il y a un moyen d’ajouter une ligne pour que Shortcut se ferme de lui mêmes étant donne que lorsque je clique depuis le raccourcis depuis le Home Screen, Shortcut s’ouvre avant de s’exécuter et lancer Whatsapp Web.
Y a til un moyen de faire tourner le raccourcis clavier Cmd + Tab, ensuite sélectionner Shortcut et Cmd+Q pour la fermer, en arrière plan? merci

3. MayBeMe - iPhone

22/09/2020 à 00h45 :

@dem0 - iPhone premium
Sa m’étonnerait incroyablement, déjà que la sa ne m’étonnerait pas que Apple supprime cette application

2. marc - iPhone premium

21/09/2020 à 21h54 :

Maintenant faut prendre le tel d’un de ses potes et remplacer l’icône de plans par celle de maps

1. dem0 - iPhone premium

21/09/2020 à 21h26 :

Dommage que ce soit toujours une redirection ce qui ralentit le lancement des apps... mais bon peut-être que cela encouragera apple à ajouter une vrai option thème pour iOS 15.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus