Widgetsmith : non l'app de widgets ne vole pas de données

widgetsmith icone app ipa iphone ipadAvec la sortie récente d'iOS 14 et l'arrivée des widgets sur les écrans d'accueil, une nouvelle catégorie d'applications explose : celle de la customisation.

Parmi elles, une certaine Widgetsmith qui se place en tête d'affiche, raflant la première place de l'App Store dans plusieurs pays. Nous vous l'avions d'ailleurs présentée lors de notre tutoriel pour créer un thème iPhone sans jailbreak.


Seulement, depuis quelques jours, elle est pointée du doigt par des utilisateurs l'accusant de faire du vol de données.

ajouter widget 1
 

Polémique autour de l'application Widgetsmith

L'application Widgetsmith a conquis le coeur de centaines de milliers d'utilisateurs grâce à la possibilité qu'elle offre de pouvoir créer ses propres widgets.

Hélas, un mouvement a été lancé sur les réseaux sociaux, l'accusant elle et d'autres apps du même genre de faire du vol de données.

Que ce soit sur Facebook, avec un post d'une utilisatrice affirmant que son téléphone ralentit et que des apps crashent depuis l'installation, tout en révélant que ce qu'elle écrit et reçoit par messages est collecté par l'application, ou bien sur Twitter où un autre utilisateur publie que ses 80 mots de passe enregistrés sont désormais vulnérables, le développeur de Widgetsmith semble être un véritable magicien.

Mais, ces accusations diffamatoires n'ont pas été vérifiées et prennent pourtant une ampleur importante avec plus de 14 000 likes. 

Par exemple, l'histoire des 80 mots de passe n'ont absolument rien à voir avec Widgetsmith, mais concerne bel et bien une nouvelle sécurité d'iOS 14 permettant d'être alerté en cas de présence dans une base de données affectée par un piratage.

Le développeur de l'application, lui, confirme ne pas collecter de données, ni espionner le clavier des utilisateurs (ce qui est impossible avec iOS). Par contre, widgetsmith a bien accès à de nombreuses données puisque ses widgets récupèrent des données au sein du système.
 

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4. N103 - iPad

29/09/2020 à 12h20 :

@N103 - iPad
Je n’ai PAS ‘plus’ d’alertes*

3. N103 - iPad

29/09/2020 à 12h20 :

Widgetsmith ne m’a jamais demandé accès au clavier, et il n’en a pas besoin. Widgetsmith n’a aussi pas accès à ma localisation. Ni au micro, ni à la caméra. Et rien d’autre d’ailleurs.
Je n’ai ‘plus’ d’alerte concernant les mots de passe depuis l’installation de Widgetsmith. Et pas de glitch clavier.

2. scsyc

29/09/2020 à 11h45 :

Techniquement, la récupération des frappes clavier est possible sous iOS. Il suffit d'installer un clavier tiers et lui accorder l'accès total pour que le développeur du clavier puisse récupérer toutes les frappes de l'utilisateur... Ce qui n'est pas le cas Widgetsmith.

1. Texia Slater - iPhone premium

29/09/2020 à 11h15 :

Encore une app racket à abonnement.
NEXT

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus