Oups, son Pixel envoie une vidéo de lui nu à ses contacts d'urgence
Alban Martin
- Il y a 3 jours
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Les fonctions SOS d'urgence sur les smartphones, grandement améliorées par Apple en 2022 avec les appels satellites de l'iPhone 14, sont conçues pour sauver des vies, mais elles peuvent conduire à des situations gênantes si elles sont activées accidentellement, comme l'a découvert à ses dépens un utilisateur de Reddit, AssistancePretend668.
Une mauvaise expérience
Au cours du week-end, alors qu'il essayait de faire taire son alarme, l'utilisateur a déclenché par inadvertance le SOS d'urgence en appuyant cinq fois sur le bouton d'alimentation. Le téléphone a commencé à appeler le 911 (l'équivalent du 112 chez nous) et à envoyer des informations, y compris une vidéo, à ses contacts d'urgence. Malheureusement, cette vidéo a capturé l'utilisateur au lit, dans sa tenue d'Adam, ce qui a conduit à un moment embarrassant qu'il a partagé sur Reddit, où l'incident a fait rire toute l'assemblée. Il n'a pas précisé le modèle, mais cette option est disponible depuis le Pixel 4a.

Pour éviter ça
Alors que chez Apple, le SOS d'urgence n'envoyait pas de photo ni de vidéo avant iOS 18, mais seulement la position GPS, sur les Google Pixel, c'est le cas par défaut depuis 2021. Pour éviter des incidents similaires, voici comment vous pouvez ajuster vos paramètres SOS d'urgence de trois manières différentes :
- Exigence d'action secondaire : configurez votre téléphone pour exiger une étape supplémentaire avant d'activer le SOS d'urgence. Sur un Pixel, cela peut signifier maintenir une icône, tandis que sur un Samsung, faire glisser vers le haut sur un symbole. Cela empêche toute activation accidentelle.
- Modifier les données partagées : vous pouvez choisir de ne pas envoyer d'audio, de photos ou de vidéos aux contacts d'urgence. Bien que ce paramètre améliore la confidentialité, n'oubliez pas qu'il peut être compliqué d'expliquer rapidement votre situation d'urgence.
- Liste des contacts d'urgence : vérifiez et ajustez les personnes figurant sur votre liste de contacts d'urgence pour contrôler qui reçoit ces informations sensibles.
Il reste aussi la possibilité de configurer votre Android pour qu'il arrête les alarmes avec une commande vocale telle que « Arrêter ».
On ne peut que constater que la fonctionnalité, inventée par Apple, est mieux gérée du côté de la firme de Cupertino, qui n'a de cesse que de proposer des outils pour la santé de ses clients.