Pré requis au jailbreak iPhone 3GS
- Medhi Naitmazi
- Il y a 16 ans (Màj il y a 16 ans)
- 💬 22 coms
- 🔈 Écouter
On en avait parlé ici, La Dev Team a annoncé hier sur son blog que le jailbreak de l'iPhone 3GS est fonctionnel !
“Nous sommes en mesure de jailbreaker l'iPhone 3GS maintenant. Mais rendre notre outil public à cet instant précis ne profiterait finalement qu'à peu de gens. Cela risquerait même de plus porter préjudice que cela n'aiderait. Nous pensons donc qu'il vaut mieux garder notre outil de jailbreak à l'abri des yeux d'Apple pour l'instant“.
Vous vous dites qu'est ce que c'est que ça ??
Et bien selon eux, sortir maintenant un outil de jailbreak permettrait à Apple de mettre au point une nouvelle protection qui rendrait inopérant le jailbreak pour tous ceux qui n'ont pas encore l'iPhone 3GS.
Plutôt que de sortir maintenant son outil et de le réserver aux premiers acquéreurs, la Dev Team préfère donc attendre un peu de voir comment la situation va évoluer et continuer à l'améliorer.
Les possesseurs actuels d'iPhone 3GS ont la possibilité de se garantir à vie le jailbreak de leur appareil :
La faille actuellement exploitée par la Dev Team pour opérer le jailbreak d'un iPhone 3GS réside au niveau d'iBoot, une petite séquence logicielle qui sert à amorcer le lancement du système d'exploitation.
Pour l'instant, la version d'iBoot utilisée sur l'iPhone 3GS n'est pas particulièrement protégée, et il est possible de tromper le logiciel pour lui faire accepter un firmware modifié.
Mais Apple a mis en place un système destiné à déjouer ce genre de ruse.
Ce système, découvert par le fameux Geohot le 22 juin dernier, consiste à signer numériquement les fichiers d'iBoot à partir d'une clé unique pour chaque téléphone, baptisée ECID. Lorsque vous lancez le processus de restauration de votre iPhone avec un nouveau firmware, un signal est envoyé vers les serveurs d'iTunes de façon à générer une nouvelle clé.
Sans la clé, point d'installation !
Apple devrait donc ainsi pouvoir reprendre la main sur son iPhone, et interdire le downgrade ou l'installation de systèmes modifiés de type Pwnage.
Geohot suggère donc que les possesseurs d'iPhone 3GS récupèrent dès maintenant l'ECID de leur iPhone, de façon à pouvoir le réutiliser le jour où ils souhaiteront en opérer le jailbreak, et pour ce faire, il a mis en place un petit outil dédié, via le site purplera1n.com.
Pour se garantir la possibilité d'opérer le jailbreak après les futures mises à jour firmware d'Apple, on vous conseille donc de suivre la procédure ci-dessous, et de garder bien précieusement le petit fichier généré : il vous sera sans doute demandé lorsque l'outil de jailbreak de la Dev Team sera mis à disposition !
Réaliser un dump USB de l'iPhone 3GS :
- passer son iPhone en mode restauration
- utiliser USBView sous Windows (télécharger) ou les Informations Systèmes de Mac OS X
- localiser la clé ECID, 16 caractères en hexadécimal (de 0 à F) (activer le Config Descriptors dans USBView puis faire un refresh pour avoir ECID)
- aller sur le site purplera1n et y entrer la clé, sous la photo de Geohot
- récupérer et conserver le petit fichier de 204 octets qui vous sera proposé au téléchargement.
Pour passer son iPhone en mode récupération :
- iPhone 3GS éteint, pressez Home et connectez le à votre ordinateur tout en maintenant Home.
Sous Windows avec USBView, activez l'option Config Descriptors. Au sein du logiciel, ou des informations système de Mac OS, localiser l'emplacement relatif à votre iPhone en mode restauration (paramètres USB), et cherchez dans les données qui sont affichées la ligne comprenant le terme ECID. Il sera suivi de 16 caractères. C'est eux qu'il faudra copier et coller sur le site de Geohot.
C'est ce fichier généré qui devrait vous garantir la possibilité d'opérer le jailbreak de votre iPhone 3GS ultérieurement.
Sources : BlogiPhone