Améliorer la qualité de vos musiques sur iTunes Match
- La Rédaction
- Il y a 13 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
En ce weekend de Noël, nous allons voir comment améliorer la qualité des musiques de votre bibliothèque iTunes Match.
Comme d'habitude sur iPhoneSoft, voici une nouvelle astuce pour les débutants qui vient garnir la section iPhone facile...
Ces petites astuces aident souvent les débutants mais peuvent également parfois surprendre les plus experts d'entre nous !
Pour les débutants, nous vous rappelons que vous pouvez consulter notre lexique pour iPhone, iPod et iPad.
Si vous rencontrez des problèmes ou si vous voulez partager vos expériences, n'hésitez pas à vous diriger vers le forum iPhoneSoft.
Comme vous le savez certainement, iTunes Match est le nouveau service d'Apple qui permet de synchroniser votre bibliothèque iTunes avec les serveurs Apple, et ainsi vous permettre d'accéder à vos morceaux partout via iCloud.
Mais les joies de ce service ne s'arrêtent pas là. Il vous permet également de transformer des morceaux de musique encodés en basse qualité en des AAC de meilleure qualité sonore.
Ou encore de passer vos morceaux sous DRM encodés en 128 Kbps en versions "iTunes Plus" avec un encodage à 256 Kbps, sans payer les quelques centimes requis.
Comment cela fonctionne ?
Tout d'abord laissez iTunes Match faire l'association entre vos morceaux et ceux de l'iTunes Store.
Puis créez une liste de lecture intelligente avec la configuration suivante (aidez-vous du "+" pour ajouter des conditions) :
Ensuite si aucun nuage ne s'affiche dans la colonne Statut iCloud de vos morceaux :
- Sélectionnez-les avec Alt+A (Cmd+A sous Mac)
- Supprimez-les avec Alt+Suppr
Puis un pop-up va s'afficher pour vous demander confirmation :
- Décochez "Supprimer également ces éléments d'iCloud"
- Validez
- Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, laissez les fichiers dans le dossier iTunes, ou envoyer-les à la corbeille
Lorsqu'un nuage s'affiche dans le Statut iCloud de vos morceaux, suivez les instructions suivantes :
- Sélectionnez-les avec Alt+A (Cmd+A sous Mac)
- Faites un clic-droit pour afficher le menu contextuel
- Cliquez sur Télécharger
Vous noterez que les morceaux sont désormais en 256 kbps et que les métadonnées relatives aux morceaux sont conservées. Egalement, les identifiants de votre compte iTunes seront désormais associés à chaque élément ainsi téléchargé. Vous pouvez bien évidemment suivre ces instructions pour traiter un morceau à la fois.
Voici une vidéo (en anglais) qui reprend tout ça :
Lien vers la vidéo
On vous précise qu'il est nécessaire de souscrire au service iTunes Match à 24,99€/an pour bénéficier de ces options. Et que même en cas de résiliation de votre abonnement, vous conserverez la totalité de votre bibliothèque musicale ainsi que les titres en qualités 256 kbps.
Seule petite restriction, le service plafonne le nombre de morceaux non reconnus que vous pouvez uploader à 25 000 titres par compte.
Nous vous rappelons cependant que vous avez accepté les termes des nouvelles conditions générales d'Apple, à savoir : "vous consentez par les présentes à utiliser iTunes Match uniquement pour des contenus légalement acquis. Toute utilisation de contenu illicite viole les droits d'autrui et vous expose à des sanctions civiles et pénales, y compris d'éventuels dommages-intérêts pécuniaires, sur le fondement de la contrefaçon de droits d'auteur...".
Par conséquent, nous vous déconseillons toute utilisation d'iTunes Match qui irait à l'encontre de ces conditions générales.
Alors, êtes-vous tenté ?