Adaptez votre app iOS à l'iPhone 5 sous iOS 6

Pour changer un peu et aidez les développeurs à convertir leur application iOS afin qu'elle soit compatible avec le nouvel iPhone 5 d'Apple, voici un tutoriel simple.

En effet, vous avez dû remarquer que sur votre iPhone 5, la plupart des applications ont des bandes noires en haut et en bas, un peu comme une application iPhone sur un iPad.

Pour corriger ce problème, il suffit de faire une manipulation dans votre code objective-c avec le SDK iOS 6 et XCode 4.5 minimum.


Une fois la nouvelle version d'XCode installée, lancez l'application puis :

  • Créez un splash screen nommez Default-568h@2x.png qui aura pour taille 1136px de haut et 640px de large. Il s'agit de faire une image qui occupe la place proposée par le nouvel écran.
  • Enregistrez le dans le dossier de votre application, à la racine
  • Dans l'explorateur de XCode, cliquez sur le fichier xcodeproj de votre projet (le premier de la liste normalement)
  • Allez sur l'onglet Summary
  • Descendez sur la ligne Launch Images
  • Drag & dropez-la nouvelle image Default-568h@2x.png dans l'emplacement vide nommé Retina (4-inch)

Maintenant il ne reste plus qu'à compiler avec le simulateur iPhone et en changeant le simulateur pour avoir le iPhone Retina 4 inch (dans le menu Matériel-> Appareil).

Normalement, si tout est codé correctement, vos vues s'adaptent à la nouvelle hauteur. Sinon, alors il faudra adapter les vues en prenant soin de mettre les bonnes valeurs sur les propriétés autosizing de vos éléments et vues.

Enfin, vous noterez que votre application n'effectue plus les rotations sous iOS 6. Pour corriger le problème, il faudra implémenter les méthodes supportedInterfaceOrientations et shouldAutorotateToInterfaceOrientation:interfaceOrientation.

Faites-nous vos retours !

PS : ceci a été testé sur notre application iSoft ce matin même.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

46 lesdjs01

09/01/2014 à 15h16 :

Bonjour,

ayant une application tournant sur IOS4 je souhaiterais la faire migrer sur IOS7.

en suivant votre tuto j'ai installé la dernier version de mac os (Mac OS X 5.9.1) puis la dernier version de XCODE (xcode 5) mais lorsque je démarre ma machine virtuelle (simulateur IOS-iPhone retina(4-bits)/IOS7.0.3,

le simulateur m'affiche un écran noir?

savez vous pourquoi ?

45 jonathan

07/11/2012 à 16h59 :

Bonjour,

Très bon tuto qui me permet de rendre mes applis compatible avec l'iphone 5.
Mais j'ai par contre un problème et je me demandais si tu avais une idée de comment faire.
En effet sur une de mes applis j'ai une TabBar en bas avec des items pour la navigation dans mon application.
Le problème c'est que quand je passe sur une taille iphone 5 la tabar s'affiche bien en bas de l'écran mais impossible de cliquer dessus. Il n'y a aucun résultat. Par contre dès que je la remonte pour la sortir du rajout présent sur iphone 5 la je peux de nouveau cliquer dessus.

44 Jeff20600 - iPhone

30/10/2012 à 16h00 :

Quelqu'un peut t'il m'aider svp !!!!

43 sg77

06/10/2012 à 13h07 :

RIEN COMPRIS :-( dommage ça avait l'air interressant

42 Pac - iPhone

06/10/2012 à 01h41 :

Surtout que chez ifon.fr elle est adapté!

41 ParseK - iPhone

02/10/2012 à 19h08 :

Et vous c'est quand que vous le faite ?

40 Kévin - iPhone

02/10/2012 à 06h38 :

Moi j'adore les séries cette app est faite pour moi!!!

39 lolman77 - iPhone

01/10/2012 à 18h34 :

@Matious31 - iPhone
MDR y'en à je vous jure...

38 Matious31 - iPhone

30/09/2012 à 16h25 :

J'ai rien compris il faudrait un tuto svp

37 ipadafon - iPod touch

30/09/2012 à 10h21 :

@lolman77 - iPhone

Le temp que Apple valide c pour sa

36 Bruno - iPhone

30/09/2012 à 10h21 :

C'est exactement ce que j'allais dire à quand iSoft adaptez à l'iPhone 5

35 lolman77 - iPhone

30/09/2012 à 09h13 :

C'est marrant que vous fassiez un tuto pour ça alors que isoft n'est pas compatible avec l'iPhone 5 lol

34 NoireTulipe - iPhone

30/09/2012 à 08h23 :

Avec toutes ce tailles d'écran qui fleurissent chez la pommes et ces iBidules, la compatibilité va devenir aussi prise de tête que sur Android.... Va falloir penser aux ressources graphiques pour iPad, iPhone/iPod < 5, iPhone 5 et bientôt iPad mini.

33 Kaboom

30/09/2012 à 07h02 :

Le rédacteur est paresseux car là je n'ai absolument rien compris O.o

32 Medhi - iPhone (rédacteur)

30/09/2012 à 01h37 :

@Remy - iPhone

Ah ah tant mieux ;)

31 Remy - iPhone

29/09/2012 à 23h28 :

@geo373 - iPhone
👍Il est vrais que c'est une grosse barrière pour beaucoup de développeurs qui n'ont pas de Mac mais même sans avoir un Mac il existe des solutions pour développer sous IOS.. XCode sous OS X Lion Mountain sur un bon MacBook Pro c'est bien plus agréable pour développer tout de même ;)

30 geo373 - iPhone

29/09/2012 à 23h22 :

"encourager les lecteurs à dév sur iOS" Je veux bien dev pour ios mais j'ai pas de mac et c'est pas demain la veille. Et c'est la plus grande barrière pour la majorité des dévellopeurs!

29 Remy - iPhone

29/09/2012 à 20h55 :

@Medhi
Sa marche Impec ;)

28 Moi - iPad

29/09/2012 à 19h22 :

Les dev android qui travaillent aussi sur xcode sont habitués a ce genre de situation, divers device, divers format d ecrans, cest pas toujours agreable de faire du "fill space", la bonne nouvelle cest qu avec cette nouvelle tendance au format 16/9 tant pour l iphone5 que pour les nouveaux tel android, les dev pourront produire les 2 versions avec un meme design du GUI

27 Darkninou - iPhone

29/09/2012 à 18h57 :

Rien compris du tout mais merci pour l'info... ;)

26 Jo

29/09/2012 à 18h55 :

Merci !! Je vais le faire pour mon Ipad et mon futur Iphone 5 !!



Iphone 4 32Go IOS 6
Iphone 4S 16 Go IOS 5.1.1 (jailbreak untethered)
Ipod touch 4 8 Go IOS 5.1.1 (jailbreak tethered)

25 nyk0

29/09/2012 à 18h54 :

Je voudrais bien un tuto pour tester qd meme :)

24 Medhi (rédacteur)

29/09/2012 à 18h29 :

C'était pour encourager nos chers lecteurs à développer pour iOS :)

23 Rachid - iPhone

29/09/2012 à 17h36 :

Xpdrrrr traducción en francés porfavor !

22 dem0 - iPhone

29/09/2012 à 17h10 :

CINEFY EST ENFIN SORTIE !

21 Quentin - iPhone

29/09/2012 à 17h01 :

@ipadafon - iPod touch

Ah bah oui j'avais oublié qu'apple devais valider la MAJ de l'appli--'

@Mickkey - iPhone
J'espère bien ! :)

20 ipadafon - iPod touch

29/09/2012 à 16h40 :

@Quentin - iPhone

Parce que Apple il faut qu'il la valide afin que la mise a jour soit sur l'app store eux il l'on déjà faite ;)

19 Mickkey - iPhone

29/09/2012 à 16h39 :

@Quentin - iPhone

C'est écrit dans l'article qu'ils l'ont testé…
Tu verras à la prochaine mise à jour de l'appli :)

18 MBP

29/09/2012 à 16h27 :

Sûrement parce que les temps de validation des MàJ chez Apple ont triplés depuis l'annonce de l'iPhone 5 :P

17 Quentin - iPhone

29/09/2012 à 16h24 :

@malinois
Si c'est comme tu le dis, pourquoi iphonesoft ne le font pas pour leur applications, à fin qu'on puisse l'utiliser en grand écran sur iPhone 5 ?

16 Alsace - mobile

29/09/2012 à 16h19 :

Tout ca C est du chinois pour nous lol

15 malinois

29/09/2012 à 15h49 :

Pour ceux qui n'ont pas encore compris, l'article parle aux développeurs qui ont leurs propres applications à modifier, pas aux utilisateurs iPhoneSoft qui voudraient modifier l'application...

14 Kemkyrk - iPhone

29/09/2012 à 15h41 :

C'est vrai que si on est pas habitué, c'est pas simple, moi qui fait de la programmation, je comprends légèrement ce qui est écrit, alors j'ose pas imaginer pour ceux qui en font pas 😝

Dommage que j'ai pas d'iphone 5, j'aurais tenté le truc sinon je pense !

13 Momo Le Turk - iPhone

29/09/2012 à 15h10 :

Ok mais cela concerne plus les Pc Mac pour Xcode
Pour les autre Pc ça ne marche pas .... Just MAC

12 NicoLeGaulois - iPhone

29/09/2012 à 15h09 :

Article spécifié pour Devs, pas compréhensible pour nous simple utilisateurs. ;)

11 Luffy🍀 - iPhone

29/09/2012 à 15h07 :

Je n'ai rien compris mais ça me fait rien 😄😝
En tous cas, Mehdi, tu proposes toujours, des articles très intéressants et très bien développés.
Merci à toi... 😇

10 lyniphoniam's  - iPhone

29/09/2012 à 14h52 :

Comment Créez un splash screen nommez Default-568h@2x.png ? Et une fois que je sais pourquoi pas.! lol 😉

9 lyniphoniam's  - iPhone

29/09/2012 à 14h48 :

Est-ce que ce tutoriel est adapter à tout le monde?!! Même les plus novis d'entre nous? Par ce que la..... 😮
Je suis plutôt débrouillarde.... Et c'est plutôt tentant..! Mais une Ptite aide et une réponse a ma question sont pas de refus ;) merci bien

8 Jayzi - mobile

29/09/2012 à 14h32 :

Crois tu que cette manipulation peu fonctionner pour les application iPhone pour les adapter sur iPad en modifiant le code ?

7 Quentin - iPhone

29/09/2012 à 14h31 :

Rien compris ! x)

6 MansorY - iPhone

29/09/2012 à 14h24 :

C'est plus de mon niveau ça ... Ahaha

5 Jeremy - iPhone

29/09/2012 à 14h20 :

Rien compris !! Mdr

4 Hakeem - iPhone

29/09/2012 à 14h16 :

😱

3 Hakeem - iPhone

29/09/2012 à 14h14 :

Fiouuu!! Ça c'est du tutoriel!!! 😦

2 Pauldu90 - iPhone

29/09/2012 à 14h13 :

Pour quand iSoft iPhone 5

1 Neo - iPhone

29/09/2012 à 14h10 :

Hein??