Aie, Google condamné à 2,42 milliards d'euros pour Google Shopping
- Medhi Naitmazi
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
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La journée commence mal pour Google. Le verdict est tombé dans un procès qui aura duré 7 ans, mené par une enquête de la commission européenne concernant une pratique anti-concurrentielle de Google Shopping.
Après les plaintes de concurrents européens mais aussi américains qui voyaient leurs résultats dégradés sans raison et les produits Google Shopping mis en avant systématiquement, une enquête gigantesque avait alors débutée en 2010.
La sentence est lourde (peut-être pas pour Google) : 2,42 milliards d'euros à payer (Alphabet, la maison-mère fait 90 milliards de CA) et 90 jours pour modifier ses algorithmes en expliquant les changements. Ensuite, 5% de pénalité sont prévus par jour de retard. C'est la décision antitrust la plus importante en Europe depuis le procès de Microsoft en 2004 pour Windows.
Les deux faits avérés
- Google a systématiquement placé en premier plan son propre service Google Shopping : lorsqu'un consommateur tape une requête dans le moteur de recherche qui correspond à un produit Google Shopping, les résultats de ce dernier sont affichés en premier.
- Google a retrogradé les services de comparateurs de prix concurrents dans ses résultats de recherches. Les concurrents apparaissent dans les résultats textes classiques tandis que Google Shopping apparait en haut et plus attrayant (bouton, image, etc). Certains leaders du e-commerce sont passés de la première place à la 4ème page sur certaines requêtes.
Google a donc profité de sa main mise sur la recherche Internet (plus de 90% de parts de marché dans le monde) pour avantager ses services. L'autorité de la concurrence européenne via Margrethe Vestager, a précisé que l'enquête a traité 5,2 To de données et que certains concurrents ont perdu 90% de leur trafic à cause de ce système.
De plus, Google est visé par d'autres enquêtes comme l'a rappelé Vestager avec notamment en ligne de mire les produits Google pré-installé sur Android et le service de publicités à enchères Adsense.
Google a déjà fait savoir qu'il va faire appel de la décision. Que pensez-vous de cette décision et du comportement de Google ?
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