Aie, Google condamné à 2,42 milliards d'euros pour Google Shopping

recherche-googlLa journée commence mal pour Google. Le verdict est tombé dans un procès qui aura duré 7 ans, mené par une enquête de la commission européenne concernant une pratique anti-concurrentielle de Google Shopping.

Après les plaintes de concurrents européens mais aussi américains qui voyaient leurs résultats dégradés sans raison et les produits Google Shopping mis en avant systématiquement, une enquête gigantesque avait alors débutée en 2010.

La sentence est lourde (peut-être pas pour Google) : 2,42 milliards d'euros à payer (Alphabet, la maison-mère fait 90 milliards de CA) et 90 jours pour modifier ses algorithmes en expliquant les changements. Ensuite, 5% de pénalité sont prévus par jour de retard. C'est la décision antitrust la plus importante en Europe depuis le procès de Microsoft en 2004 pour Windows.

Les deux faits avérés

  • Google a systématiquement placé en premier plan son propre service Google Shopping : lorsqu'un consommateur tape une requête dans le moteur de recherche qui correspond à un produit Google Shopping, les résultats de ce dernier sont affichés en premier.
  • Google a retrogradé les services de comparateurs de prix concurrents dans ses résultats de recherches. Les concurrents apparaissent dans les résultats textes classiques tandis que Google Shopping apparait en haut et plus attrayant (bouton, image, etc). Certains leaders du e-commerce sont passés de la première place à la 4ème page sur certaines requêtes.

Google a donc profité de sa main mise sur la recherche Internet (plus de 90% de parts de marché dans le monde) pour avantager ses services. L'autorité de la concurrence européenne via Margrethe Vestager, a précisé que l'enquête a traité 5,2 To de données et que certains concurrents ont perdu 90% de leur trafic à cause de ce système.

De plus, Google est visé par d'autres enquêtes comme l'a rappelé Vestager avec notamment en ligne de mire les produits Google pré-installé sur Android et le service de publicités à enchères Adsense.

Google a déjà fait savoir qu'il va faire appel de la décision. Que pensez-vous de cette décision et du comportement de Google ?

google commission europeene penalites

Via

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

11. Jericho - iPhone

30/06/2017 à 10h56 :

C'est du n'importe quoi, moi je serai eux j'aurai banni les sites du résultat de Google qui ont porter plainte

10. Hukigo - iPhone premium

30/06/2017 à 08h06 :

C’est fou à quel point google peut être dépossédé de son produit, à la base c’est un site internet moteur de recherche, personne n’oblige a l’utiliser, pour moi ils mettent ce qu’ils vuelent en avant

9. chokotof - iPad premium

27/06/2017 à 23h57 :

Trump va monter aux créneaux et la riposte va être à la hauteur.
Un peu comme l'amende infligée à la Deutschebank en riposte à l'attaque de l'Europe contre Apple.

8. minoss - iPhone

27/06/2017 à 22h45 :

Je suis pas d'accord ! Google Est devenu leader par son travail et le progrès qu'il a apporté à internet alors après qu'il vienne sur le terrain d'autres grandes sociétés je suis d'accord ! En attendant Amazon est bien content d'utiliser les filiales de Google pour mettre des robots dans ses entrepôts !

7. ugo - iPhone

27/06/2017 à 20h01 :

Je trouve cela à la fois justifié et injustifié :
- d'un côté il me parait abérant de condamner google pour une auto-promotion. Ils n'ont pas le monopole (officiellement hein, on voit bien que 90% dans le monde, on s'en rapproche).

- mais d'un autre, vu les baisses de traffic conséquentes, c'est proche de la concurrence déloyale.

6. jerome38 - iPad

27/06/2017 à 18h51 :

En même temps , c'est quoi Google shopping ? Mdr . C'est pareil que Amazon , rue du commerce ou cdiscount ? Il y a quoi dans cet boutique ?

5. Arsceniq - iPhone

27/06/2017 à 17h47 :

2,42Mlds €, une paille pour Google.
C’est l’équivalent de 12,99€ pour moi.

4. jrmy - iPhone

27/06/2017 à 17h30 :

@Elpunical - iPhone
Ba oui mais c'est leur problème non ?! Enfin je pense qu'il y a bien d'autres choses pour lesquels Google mérite réellement d'être condamné. Mais là c'est comme si un supermarché était accusé de mettre plus en avant sa propre marque de produit ...

3. cod3x - iPhone

27/06/2017 à 16h52 :

Mais les sites de ventes ont qu’à mieux utiliser les meta données sur google utilise, enfin c’est comme si je faisais un procès pour dire que mon site n’est pas le premier dans google

2. Elpunical - iPhone

27/06/2017 à 16h23 :

@jrmy - iPhone

C'est vrai que ça peut paraître ridicule mais mets toi à la place des sites de comparateurs, ils ont peu de visites à cause de ça 😕

1. jrmy - iPhone

27/06/2017 à 15h54 :

En gros, ils sont accusés de mettre en avant leurs propres services dans google 😅

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus