T2 2016 : 42 milliards $ de revenu, 40.4M iPhone, 9.9M iPad, 4.2M Mac

Actu AppleLa présentation des résultats financiers du deuxième trimestre 2016 (troisième trimestre fiscal) n'a cette fois pas été décalée et s'est effectuée comme prévue hier soir 26 juillet 2016. Le trimestre d'avril à juin qui vient de s'écouler a permis à Apple de totaliser 42,4 milliards de dollars de revenu soit 7,8 milliards de dollars de bénéfices ! Des résultats conformes aux estimations de l'entreprise qui prévoyait entre 41 et 43 milliards de dollars de recettes.

 

Une baisse anticipée

Ces résultats financiers se traduisent par une nouvelle baisse du chiffre d'affaire d'une année sur l'autre pour la société californienne. La première baisse du CA d'une année sur l'autre depuis 13 ans amorcée en début d'année 2016 se poursuit donc inexorablement. L'année dernière à la même période, Apple annonçait un revenu de 49.6 milliards de dollars représentant 10.7 milliards de dollars de bénéfices nets. Cette baisse avait été anticipée et n'est pas une surprise, les chiffres respectent les estimations avancées dès l'annonce du rapport du trimestre précédent.
action-aapl.jpg
Le recul des ventes moins important que prévu par les analystes a ainsi permis à l'action AAPL de faire un bond en valeur en bourse de plus de 6%. Le prix moyen de vente des iPhone a diminué — passant de 642 $ à 595 $ — tandis que celui des iPad a augmenté — passant de 430 $ à 490 $ — ce qui est somme toute logique puisque cela traduit le succès de l'iPhone SE (moins cher que les autres iPhone) conjugué à une baisse de prix des précédents modèles, et de l'iPad Pro de 9,7 pouces (plus cher que les autres iPad).

On remarquera également que, pour la première fois depuis 2 ans, la réserve de cash sur laquelle est assise la firme de Cupertino a diminué, passant de 233 milliards de dollars à seulement 231,5 milliards.

Les services en croissance et un record pour l'App Store

Pour contraster avec la baisse des ventes de produits physiques, les services ont vu eux leur revenu augmenter de 19% tandis que l'App Store réalise de nouveaux record en termes de nombre d'utilisateurs et de revenu. Le développement d'Appe Pay se fait également remarquer avec une hausse du nombre d'utilisateurs d'année en année de 450% avec notamment l'ouverture à de nouveaux pays (comme récemment la France) et à de nouvelles grandes enseignes.

« Le chiffre d'affaire de nos services a augmenté de 19% par rapport à l'année dernière et les recettes de l'App Store sont les plus élevées jamais enregistrées, tandis que notre base installée a continué de croître, le nombre des utilisateurs qui réalisent des achats a atteint un record historique. »

— Luca Maestri, CFO d'Apple

Pour le prochain trimestre Apple prévoit un chiffre d'affaire qui devrait osciller entre 45.5 et 47.5 milliards de dollars avec une marge brute à peu près constante comprise entre 37,5 et 38%.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus