Huawei va remplacer Android avec Ark OS dès juin 2019 [màj]
- Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 19 coms
- 🔈 Écouter
Huawei a finalement décidé de lancer son propre OS alternatif pour remplacer Android dès le mois de juin 2019. Malgré des déclarations privilégiants l'apaisement, le géant chinois va finalement très vite rebondir après la perte de sa licence Android.
D'après les rumeurs, le système s'appelerait Ark OS et serait prêt depuis un an.
Bientôt privé d’Android, Huawei présentera un OS alternatif le mois prochain
C'est la demi-surprise, Huawei va se passer de Google dès le mois prochain. En effet, un des responsables de Huawei au Moyen-Orient a annoncé l’arrivée d’une alternative à Android courant juin 2019. D'après Tech Radar, une marque a été déposée auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle. Le système d'exploitation s’appellerait Ark OS. Un nom intriguant qui ne dit pas sous quel langage il tournera. Cela pourrait complexifier le travail des développeurs, surtout si Huawei réussit son pari.
Cela signifie que le deuxième constructeur mondial s'attendait à perdre sa licence, dans un contexte très compliqué au niveau de la relation commerciale entre les USA et la Chine. Alaa Elshimy, directreur général et vice-président de Huawei au Moyen Orient, a donc réutiliser le discours de son patron de la semaine dernière :
Huawei savait que cela allait arriver et se préparait. L’OS était prêt en janvier 2018 et c’était notre Plan B. Nous ne voulions pas mettre le système d’exploitation sur le marché parce que nous avions une relation solide avec Google et d’autres partenaires et nous ne voulions pas la détériorer. Nous déploierons cet OS dès le mois prochain. Les sanctions imposées par les États-Unis n’affecteront pas notre système d’exploitation.
En réagissant si vite, Huawei prend donc de l'avance puisque le retrait de la licence Android avait été repoussé de trois mois, soit pour août 2019. Toutes les apps Google seront supprimées, le Play Store en premier. Ce dernier sera remplacé par App Gallery, un magasin maison qui officie déjà en Chine.
Enfin, Huawei avait indiqué que sa solution permettrait de faire tourner les apps Android. A surveiller de près !
Edit du 29/05/19 : Huawei dément formellement cette information auprès d’Android Authority. Oui, le système maison (Ark OS ?) est prêt, mais sa sortie n’est pas prévue pour le mois prochain. Selon la firme, il bien trop tôt pour communiquer une date. Alors, info ou intox ?
EDIT du 01/06/19 : Huawei devrait lancer ArkOS en Chine cette année, puis ensuite en Europe en 2020.
EDIT du 09/08/19 : le système de Huawei est désormais officiel, il s'agit de HarmonyOS.