Huawei va finalement conserver Android en Europe en 2019
- Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 14 coms
- 🔈 Écouter
Contrairement à ce qui avait filtré, Huawei ne va pas lancer Ark OS tout de suite, en tout cas pas en Europe. Son système d'exploitation alternatif devrait par contre être testé en Chine dès cet automne. La marque chinoise en profite pour assurer ses clients qu'elle n'abandonne pas Android sur ses anciens appareils, ni sur les futurs.
Blacklistée par le président américain Donald Trump, Huawei s'est vu perdre un grand nombre de partenaires en quelques jours. Acculée, la marque numéro 2 dans le monde de la téléphonie a vite trouvé un plan B. En effet, Huawei planchait déjà sur son propre système depuis un moment et assurait il y a quelques jours qu'il était prêt. Il s'appellerait bien ARK OS, mais il ne sera finalement pas lancé en juin.
Ark OS d'abord en Chine
Confirmé par le PDG de Huawei, Ark OS sera déployé en deux temps minimum. La première étape est réservée à la Chine, le plus gros marché de la marque. D'après 01Net, Huawei lancera les premières versions d'Ark OS à l'automne 2019. Une sorte de test grandeur nature, dans un pays où Google, Facebook et les autres américains, sauf Apple, sont interdits.
Pour l'Europe, il faudra attendre. Huawei estime que le nouveau système d'exploitation n'est qu'une solution de secours, au cas où la situation avec les États-Unis ne serait pas réglée dans les prochains mois.
Un porte-parole de l'entreprise a affirmé à 01Net qu'Android reste la priorité de Huawei et que la marque ne compte pas tourner le dos au système d'exploitation de Google. Est-ce un moyen de faire ruser ou de faire baisser la pression ? Ark OS pourrait tout de même se déployer à l'international en 2020. Le géant chinois a tout intérêt à créer son propre écosystème s'il veut s'émanciper de la main-mise américaine et notamment de Google.
Ce scénario serait une bonne nouvelle pour la concurrence au niveau des systèmes d'exploitation pour smartphones, actuellement monopolisé par deux sociétés : Apple et Google.
Source