Apple / Intel : un accord à un milliard pour les modems (officiel)

assistance-intel ipad iphoneApple serait en passe de racheter une partie essentielle du marché des modems pour smartphones d'Intel, une division qui a été fermée après qu’Apple et Qualcomm aient réglé leur différend par un juteux contrat. Alors que les discussions pour racheter la filière modems d’Intel avaient débuté un an auparavant, tout semblait être tombé à l'eau.

Malgré tout, The Information relançait cette hypothèse le mois dernier, avant qu'une autre source n'indique que les négociations avaient repris début juillet autour des 8500 brevets. Et le Wall Street Journal vient en remettre une couche. Selon le très sérieux quotidien, Apple et Intel pourraient carrément trouver un accord dans les prochains jours.

EDIT du 25/07/19 : 
Apple confirme le rachat dans un communiqué. L’acquisition est bien sûr la majorité de l’activité modem d’Intel.

Apple prépare un chèque d'un milliard, pour préparer sa propre puce modem 5G ?

Avec cet accord, Apple fait donc main-basse sur les brevets d’Intel, environ 17500, mais aussi sur les employés, soit 2200 personnes. Certains ont même déjà rejoints les rangs d'Apple récemment. Un tel rachat permettrait à Apple d'exaucer son voeu de se défaire des contraintes liées aux partenaires comme Qualcomm et ainsi proposer ses propres puces réseaux compatibles 5G, mais aussi rétrocompatibles 4G et 3G.

Pourquoi Intel est-il vendeur ? Tout simplement parce que la concurrence, de Qualcomm notamment, lui fait perdre des sommes astronomiques, alors même qu'elle n'a pas encore réussi à mettre au point une bonne puce 5G. On parle d'un milliard par an de pertes sur cette division du fondeur.

Bien qu'Apple soit sous contrat avec Qualcomm pour 5 ans, elle anticipe déjà et prendrait ainsi le temps de développer un modem de qualité. Quitte même à sortir un modèle spécifique plus tôt et équipé avec sa propre puce.

Pour mémoire, le premier iPhone 5G sera certainement l'iPhone 12 en 2020.

c’est officiel : Apple rachète les modems de Intel

Voici les déclarations officielles suite à l’accord du 25 juillet 2019.

Bob Swan de Intel :

Cet accord nous permet de nous concentrer sur le développement de la technologie du réseau 5G tout en conservant la propriété intellectuelle et la technologie des modems que notre équipe a créées.

Johny Srouji d’Apple :

Nous travaillons avec Intel depuis de nombreuses années et savons que cette équipe partage la passion d’Apple pour la conception de technologies qui offrent les meilleures expériences du monde pour nos utilisateurs.

intel
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus