Android 12 facilitera la mise en place de magasins d'apps tiers

android iconC'était à prévoir... Google va donc se servir des actuels problèmes d'Apple pour tenter de mettre en avant sa future version de son système d'exploitation Android.

Le gros argument ? La firme promet qu'Android 12 participera à des changements de politiques de développement et veut faciliter l'utilisation des boutiques d'applications tierces.

Une stratégie intelligente, alors que la Pomme est actuellement en pleine enquête autour de l'antitrust. 

android 10 logo

Google veut mettre les magasins d'apps tiers en avant

L'annonce veut être une réponse aux préoccupations récentes concernant le développement d'applications Android et les systèmes de paiements intégrés dans les apps.

S'il est déjà possible pour les utilisateurs d'installer des applications via des magasins tiers tels que le Galaxy Store de Samsung, Google veut "permettre aux utilisateurs d'utiliser encore plus facilement d'autres boutiques d'applications sur leurs appareils tout en veillant à ne pas compromettre les mesures de sécurité mises en place par Android".

Seul demande de la part de la firme ? L'utilisation systématique de Google Pay dans les apps vendant des produits numériques. Google a d'ailleurs donné un délai, puisque les développeurs n'utilisant pas le système doivent le faire d'ici le 30 septembre 2021.

On pense notamment à Epic Games, qui passe par des boutiques tierces pour proposer son jeu sur Android.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

12. Dewey - iPhone premium

29/09/2020 à 12h54 :

@Am4rok - iPhone premium
C'est très clair pourtant. Google Pay est le moyen de paiement de Google. Il sert depuis le début à acheter des apps sur le Play Store, et depuis peu comme moyen de paiement sans contact. C'est par Google Pay que la commission de 30% sur les apps du Play Store passera.

Mais sinon, oui on peut voir ça comme une forme de fermeture du Play Store, ou un serrage de vis. Reste à voir ensuite comment Google va mettre les stores alternatifs en avant. Peut-être via le Play Store...

11. Dewey - iPhone premium

29/09/2020 à 12h49 :

@Le Xam - iPhone premium
D'autant plus que la 5G ne sera pas déployé sur 100% du territoire français avant 2030, 66% seulement en 2025. Mis à part pour plastronner, il ne sert à rien d'investir dans un smartphone 5G dans les 5 prochaines années. Commençons par couvrir 100% du territoire en 4G et à éradiquer les zones blanches ! Le "futur" attendra...

10. Le Xam - iPhone premium

29/09/2020 à 12h47 :

@bakos - iPhone
Et à ça je rajouterai :
- Que les lobbyistes ont bien travaillé, savais tu que la 5G serra implanté sans études environnementales et climatiques ?

- Ou qu’en chine les antennes ne sont pas allumées en permanence car trop consommatrice ?

- En 2015, les vidéos de chaton stockées sur YouTube polluées plus que les avions dans le monde... (D’où la blague sur les chatons en 4K en faite)

9. Le Xam - iPhone premium

29/09/2020 à 12h40 :

@bakos - iPhone
Je te citerais un article de libération :
« Un livre blanc de Huawei sur la 5G estime ainsi que la consommation d’électricité d’une antenne 5G représente 300 à 350% de celle d’une antenne 4G. Contacté, Merouane Debbah, directeur du laboratoire de sciences mathématiques et algorithmiques de Huawei Technologies France et chercheur en télécommunications, a transmis à CheckNews les données de terrain d’un opérateur chinois.

Ces chiffres dépendent de la charge du système, autrement dit du nombre d’utilisateurs qu’une cellule 4G ou 5G peut supporter. Pour une charge du système à 100%, une antenne 5G consomme 3,5 fois plus d’électricité qu’une 4G. A 50%, le coefficient est de 3. Enfin, en l’absence de trafic, les antennes consomment tout de même de l’électricité, et une antenne 5G en consomme 2,6 fois plus qu’une 4G. »

8. Am4rok - iPhone premium

29/09/2020 à 12h28 :

@Dewey - iPhone premium

Pour moi, cette partie-ci n’est pas des plus claire: « L'utilisation systématique de Google Pay dans les apps vendant des produits numériques »

Le fait d’un store alternatif est déjà disponible de nos jours, donc sans intérêt de le « mettre en avant »

Ce qui va vraiment changer est la partie mentionnée qui forcera tous les acteurs à passer par le Google Play pour les ventes numériques, de fait les fameux v-bucks de Fortnite. Donc commission de 30% forcée.

C’est plus un signe de fermeture plutôt que d’ouverture.

7. Dewey - iPhone premium

29/09/2020 à 12h18 :

@Am4rok - iPhone premium
Oui et non. Google veut effectivement imposer sa commission de 30% aux développeurs ayant leurs apps sur le Play Store, et c'est tout.

Pour ceux qui ne veulent pas se voir imposer cette commission, ils pourront toujours opter pour une autre forme de distribution, par exemple via un ou plusieurs stores alternatifs. Ces mêmes stores que Google veut mettre en avant.

Au final, Google renforce le contrôle sur son Play Store, mais n'impose pas le Play Store comme unique moyen de distribution. Apple devrait sérieusement en prendre de la graine...

6. bakos - iPhone

29/09/2020 à 12h14 :

@Le Xam - iPhone premium
La 5g c’est surtout pour faciliter l’envoie de données à faible latence. Pour ce qui est du gaspillage énergétique j’aimerais bien avoir des sources car de ce que j’ai lu c’est la première génération qui va pas augmenter sa consommation énergétique.

5. Am4rok - iPhone premium

29/09/2020 à 11h15 :

Si pour la vente il sera obligatoire de passer par gogol Play, donc commission de 30%, en quoi c’est une réponse aux problèmes actuels d’Apple ??

Illogique comme raisonnement. C’est plutôt aller dans le sens d’Apple...

4. Le Xam - iPhone premium

29/09/2020 à 11h14 :

@Ok.lesmistons
La 5G, ou comment permettre à des gens comme toi de regarder encore plus de vidéos de chatons en 4K.
Ou l’art de produire du gaspillage énergétique en pleine crise environnementale 👏

3. Dewey - iPhone premium

29/09/2020 à 08h21 :

@Ok.lesmistons
Vivement le retour de Firefox OS en fait...

2. Ok.lesmistons

29/09/2020 à 07h33 :

Faciliter quoi ?
Les magasins alternatifs ont déjà la possibilité de se trouver sur le Store et s'installent sans problème. Les apps sont mises à jour aussi automatique comme si le play store était utilisé.
Dans un futur proche, nul besoin d'avoir 1001 applications d'installées sur nos produits, un lien web et tout se fera en ligne, vive la 5g et l'abandon des magasins d'applications.

1. chris245

28/09/2020 à 23h18 :

ça sert à quoi d'avoir un magasin tiers si c'est pour proposer les même produits aux même prix

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus