Suisse : Tesla accusé d'espionner les autres usagers

tesla iconeL'innovation technologique implantée dans les Tesla commence à faire jaser et plus particulièrement en Suisse. En effet, selon plusieurs recherches, les caméras qui servent à la conduite autonome ne seraient pas en règle au vu de la loi Suisse qui interdit de filmer les usagers sur la voie publique.

Tesla commence à avoir des problèmes sur le territoire Suisse

Vous le savez, énormément de pays possèdent des lois similaires selon les sujets mais, il y a certains domaines où la loi peut s'avérer complètement différente d'un pays à un autre. C'est le cas chez nos amis suisses en ce qui concerne Tesla et ses fameuses caméras qui filment autour de la voiture pour permettre à la conduite autonome de s'exécuter correctement.

C'est le site Der Bund, avec l'aide de spécialistes, qui se sont penchés sur le sujet Tesla qui, connu pour fabriquer des voitures bourrées de caméras et qui selon tout ce beau monde, est coupable d'espionnage. Car malgré le fait que les caméras sont principalement présentes pour que la voiture fonctionne correctement, la société d'Elon Musk n'a jamais nié qu'elle récupérait toutes les données de chaque voiture afin d'améliorer son système pour les futurs modèles.

mode sentinelle tesla

Seulement, c'est là que le problème se trouve, la loi Suisse interdit formellement de filmer les usagers en lieu public sans leur consentement. Il est vrai que ce sujet relève un débat qui risque de lancer des débats dans plusieurs pays comme pourquoi pas chez nous en France, où il est également interdit de filmer quelqu'un sans son consentement dans un lieu public et encore moins de le publié sur internet sous peine d'amende.

Tesla de son côté prévient bien évidemment ses clients suisses qu'en cas de désactivation de ce système, la voiture pourrait perdre des fonctionnalités et pourrait même ne plus recevoir les futures mises à jour. Voilà le début d'une nouvelle histoire sur laquelle il va falloir réfléchir du côté de la marque américaine.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7 Am4rok - iPhone premium

21/01/2021 à 10h40 :

En suisse, on est pas obligé de demandé l’autorisation pour filmer dans un espace publique tant que les personnes dessus ne sont pas le sujet principal du film

De ce simple fait, je ne vois pas en quoi ça devrait inquiéter Tesla côté loi.

Après il pourrait être demandé de flouter les visages si cela était problématique afin de « régler » le problème Sans que cela n’entache le bon fonctionnement des données récoltés

6 haussys - iPhone

19/01/2021 à 20h01 :

@Le Xam - iPhone premium
Bravo pour tes propos. Je suis d’accord avec toi!
👍

5 Spip

19/01/2021 à 19h21 :

@davidah - iPad :
Oui, suffit de lire les conditions générales d'utilisation et les declarations de confidentialité ! Chose que tu ne dois pas faire !

Fais des recherches aussi sur les milliers d'apps (millions) occidentales que la Chine supprime des stores là-bas ! Sans compter les milliers (millions) de sites web bloqués sur le territoire chinois ! Mais comme c'est la Chine tout le monde ferme sa g e u l e 😂😂😂😂.

4 davidah - iPad

19/01/2021 à 18h17 :

@Spip
Est se que toi tu sais ? Fais une recherches sur le web sur l’application muslime pro et les us , le buz qui y’a eu y’a pas longtemps mais bon comme c’est les us tous le monde a fermer sa g e u l e 😂😂😂😂.

3 Spip

19/01/2021 à 17h08 :

@angelinomugler :
C'est la même chose quand on se sert de WeChat ou de n'importe quelle service chinois, une partie des données transitent vers des serveurs en Chine. Et on ne sait pas à quoi vont servir ces données ensuite...

Merci d'en prendre note avant de s'attaquer aux USA et à l'Europe ! Un triste comportement de chez vous, quand on voit celui de la Suisse pendant la dernière guerre...

Ou est Jack Ma, au fait ?

2 Le Xam - iPhone premium

19/01/2021 à 15h59 :

@angelinomugler
A la différence des entreprises chinoise rien n’oblige à Tesla de partager les données avec le gouvernement US.
Une nuance qui veut dire beaucoup... Car à aucun moment ces données sont utilisés pour « atteinte à la liberté du parti » ou pour tentative de « liberté d’expression ».

Grypas tu as toujours tendance à oublier que espionner, suivre, écouter, tracer ses citoyens en Chine est complètement légal.

... Mais où est donc Jack Ma ? 😉

1 angelinomugler

19/01/2021 à 15h44 :

Merci l'espionnage caché Us qui récupèrent toutes nos données...comme déjà dit, beaucoup de données de vos iphones ne sont pas laissées en France ou le Pays ou vouv êtes, mais pour soucis de "l' expérience utilisateur" une partie est récupérée sur les serveurs Us.
Merci d'en prendre note avant de critiquer la Chine technologiquement.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.