Nebula Capsule Max : avis sur le vidéoprojecteur de la taille d'une canette

anker icone app ipa iphoneAnker est une marque qui se perfectionne dans tous les domaines, celle des batteries externes, des écouteurs sans fil, des aspirateurs robots et même des vidéoprojecteurs. Cette dernière catégorie a attiré notre attention, depuis une semaine nous testons à la rédaction le Nebula Capsule Max. Ce vidéoprojecteur portable (avec une batterie) est équipé d’Android 8.1 et vous permet de profiter d’applications comme Netflix, PrimeVideo...

On s’est posé la question « pour une utilisation quotidienne, le Capsule Max est-il le produit qu’il nous faut ? ». Réponse dans ce test avec notre avis détaillé. 

Publicité

La Nebula Capsule Max vaut-elle le coup ?

Le Nebula Capsule Max est l’un des produits les plus populaires sur le marché des vidéoprojecteurs portable. Nous avons cherché à savoir si un tel appareil pouvait remplacer une TV et répondre à tous nos besoins. Dans ce test nous avons trouvé de bons points, mais aussi des choses moins bonnes qui font que le Capsule Max ne nous a pas complètement convaincus !

Le contenu du pack

contenu pack nebula capsule max

À l'intérieur du pack, vous retrouvez l'adaptateur secteur, la télécommande ainsi qu'un petit manuel d'explication qui vous explique les bases d'utilisation.
Tout est inclus afin que vous puissiez utiliser votre vidéoprojecteur portable dès le déballage.

Les caractéristiques techniques

Au niveau des caractéristiques ce vidéoprojecteur nomade de la marque Anker est globalement assez convaincant, cependant il y a quelques détails qui auraient pu être mieux, comme par exemple la résolution de l'image qui est de 720p quand la majorité des concurrents (un peu plus chers) proposent du 1080p. Nous sommes cependant agréablement surpris de l'autonomie qui monte jusqu'à 4 heures (en luminosité minimale) ou encore de la qualité audio de 30 dB.

Publicité
Technologie d'éclairage LED
Définition 1280 x 720 pixels
Autonomie de l'ampoule 30 000 heures
Luminosité 200 lumens
Taux de contraste (ANSI) 600 :1
Nombre d'enceinte intégré 1
Niveau sonore 30 dB
Mémoire interne Oui (16 Go de stockage)
Batterie Incluse
Entrée HDMI, prise Jack, port USB Oui
Lecture de cartes mémoire Non
Entrée vidéo VGA, entrée S-Vidéo, entrée DVI Non
Télécommande Fournie
Largeur, hauteur, profondeur 8 x 15 x 8 cm
Poids 737 g

Les connectiques

nebula capsule max connectiques

Le Nebula Capsule Max propose plusieurs connectiques qui vous permettent de nombreuses possibilités.

  • Un port Jack pour brancher un casque audio ou tout autre appareil compatible
  • Un port HDMI pour vous permettre de brancher un autre appareil du type une console de jeu, une Apple TV, une Fire TV, une Chromecast... Idéal pour ne pas passer par l'OS préinstallé sur le Nebula Capsule Max.
  • Un port USB pour vous permettre de brancher un support de stockage externe ce qui nous a permis d'installer des applications en format APK (voir la suite du test).
  • Un port DC IN, c'est ici où vous rechargerez votre Capsule Max.

Au niveau des connectiques, Nebula propose tout ce qu'il faut pour un confort d'utilisation. Ce qui aurait été pas mal à ajouter c'est un port SPDIF pour connecter une barre de son ou un home cinéma, mais il n'est pas surprenant que Nebula ne l'ait pas ajouté puisque l'utilisation est plutôt à but portatif.

Les boutons sur le haut du Capsule Max

boutons capsule max

Si vous n'avez pas la télécommande à proximité de vous, il est possible d'interagir avec le vidéoprojecteur par des boutons qui se trouvent en haut du Capsule Max. Parmi les options disponibles, vous avez des flèches de navigation qui vous permettent de vous déplacer dans les menus, il y a aussi le bouton central pour valider et une flèche retour. Vous avez aussi la gestion du son.
À noter que ces boutons s'allument quand vous appuyez dessus, Nebula s'est bien douté que cela pourrait être utile, surtout qu'un vidéoprojecteur est à utiliser dans une obscurité totale. Une logique qu'on apprécie !
Derrière le Capsule Max, vous avez également un bouton pour allumer ou éteindre l'appareil.

La télécommande

telecommande du nebula capsule max

Comme vous pouvez le voir, Nebula nous sort une télécommande complète. Vous retrouvez les flèches de navigation, la flèche retour, le bouton Home et le volume + et -. Dans les autres boutons, il y en a deux qui sont assez inhabituels. Celui au milieu de la flèche retour et le bouton Home vous sert à déclencher la mise au point automatique, celle-ci est utile si vous constatez une image floue. Il vous suffit de faire un appui long sur ce bouton et l'image redevient nette. À noter que normalement vous n'avez pas besoin d'appuyer dessus, le vidéoprojecteur gère automatiquement dès qu'il constate que vous l'avez déplacé.
Dernier bouton particulièrement intéressant c'est celui qui est en haut à l'extrémité droite. Ce bouton sert à changer le mode de navigation, dès que vous appuyez dessus vous avez le curseur de type navigateur internet.

Publicité

L'interface

interface du nebula capsule max

Le Nebula Capsule Max tourne sous Android 8.1 avec Nebula UI. Globalement, l'interface manque de modernité, en réalité il faut juste ne pas la comparer avec tvOS d'Apple ou même les autres OS qu'on retrouve sur la Chromecast ou la Fire TV d'Amazon. Nous n'avons jamais accroché à Android et cela confirme une fois de plus notre manque d'intérêt pour cet OS. À noter que si l'interface n'est pas convaincante esthétiquement, elle est fluide et n'a jamais bloqué pendant notre semaine d'utilisation.
N'oubliez pas que vous avez un port HDMI, rien ne vous empêche de passer par une Apple TV ou une Fire TV. C'est d'ailleurs ce qu'on a rapidement fait dès les premières heures d'utilisation !

Les applications disponibles

applications nebula store

C'est probablement notre plus grosse déception. Sur le Nebula Capsule Max, vous n'avez pas le Play Store, cela signifie que le nombre d'applications disponibles est nettement réduit. Il y a une grosse majorité d'applications issues du marché américain, des applications qui n'auront pas un grand intérêt pour des utilisateurs européens.
Malgré tout on retrouve une sélection d'applications indispensables. Sur le Nebula Store vous retrouverez :

  • Netflix
  • YouTube
  • Plex
  • Amazon Prime Vidéo
  • Sling Television
  • Spotify
  • Deezer
  • Express VPN
  • Kodi
  • Crossy Road
  • Arte
  • France 24
  • MTV
  • News Republic
  • RT News
  • Smart IPTV
  • Vimeo
  • Hulu
  • HBO Max
  • VLC
  • Mozilla Firefox

Voici les principales applications qui vous intéresseront à coup sûr.
Dans les applications manquantes, nous n'avons pas trouvé Disney+, Twitch, myCANAL ou encore Molotov TV.

Installer les applications Android

Rassurez-vous, toutes les applications manquantes peuvent facilement être installées via APK. On va être franc avec vous, étant depuis toujours dans l'écosystème d'Apple, on n'est pas très habitué à installer un fichier APK. Nous avons donc demandé à un expert d'Android (merci, Félix), il nous a conseillé de nous rapprocher de sites populaires d'applications APK comme apkpure.com et apkmirror.comLe procédé a été simple, nous avons téléchargé les dernières versions des applications manquantes citées ci-dessus et nous les avons stockées sur une clé USB.

Nous avons en suite installé la clé USB dans le Nebula Capsule Max et nous avons été dans "Gestionnaire de fichiers". Le fabricant a pensé à tout... Vous avez directement une catégorie "APK", on a instantanément retrouvé les fichiers quand avait envoyé vers la clé USB. On a appuyé avec la télécommande sur les fichiers concernés et le vidéoprojecteur nous a proposé d'installer le fichier.
Résultat, en l'espace de 10 secondes toutes les applications qu'on n'avait pas réussi à obtenir sur le Nebula Store étaient installées !
Je vous avoue qu'il y a eu une petite révélation dans notre tête après cette expérience... On a rapidement compris qu'on manque de liberté avec Apple.

Certaines applications ne fonctionnent pas avec la télécommande

Lors de l'utilisation de certaines applications (dont Netflix), nous avons eu un message d'avertissement à l'ouverture de l'application. Le message indique que la version est incompatible avec la télécommande physique qui a été fournie avec la Capsule Max.
Nous précisons bien sûr qu'il s'agit du Netflix qui était préinstallé et non d'une version APK.

Les deux solutions dans ce genre de situation c'est :

Publicité

  • Utiliser l'application Nebula Connect (qui vous permet de contrôler le Nebula Capsule Max et d'écrire dans une zone de texte)
  • D'appuyer sur le bouton en haut à droite de la télécommande qui permet de basculer sur le curseur de la souris

Il existe des solutions alternatives, cependant niveau expérience utilisateur, ce n'est pas optimal.

Le mode AirPlay

Le Nebula Capsule Max est compatible avec la recopie d'écran disponible sur les produits Apple. Nous avons testé à plusieurs reprises de lancer une vidéo en AirPlay, dans de nombreuses situations nous avons eu un message d'erreur lié au copyright.
Cela n'a pas fonctionné avec Disney+, Prime Video, Netflix, Safari... AirPlay a cependant fonctionné à la perfection avec l'application YouTube, Apple Music ainsi que l'application Photos sur l'iPhone.

Le Bluetooth

bluetooth nebula capsule max

Dans les paramètres du Capsule Max, vous avez une section Bluetooth. Nous avons effectué un essai avec des AirPods de seconde génération et ils se sont connectés sans aucune difficulté. On imagine qu'il est possible de connecter des enceintes ou même d'autres écouteurs et casques compatibles Bluetooth.
Pendant toute la durée d'utilisation, le son était correct et il n'y a eu aucun décalage entre l'image et l’audio.

Paramètre de projection

parametre de projection capsule max de nebula

Les paramètres de projection sont très complets. Vous allez retrouver plusieurs points importants pour le confort de visionnage !

Tout commence avec le mode de l'image, il s'agit ici de choisir si vous souhaitez une luminosité optimale (mode secteur) ou alors une diminution des performances (si vous êtes en mode portatif).
Vous retrouvez ensuite la température des couleurs, à vous de voir si vous préférez le mode normal, froid ou chaud !

L'autre point important c'est la correction trapézoïdale. Nebula vous propose d'incliner la projection, vous pouvez faire en sorte que celle-ci soit inclinée vers le haut ou sur l'un des côtés. Vous avez aussi la possibilité de choisir le mode de projection.
À noter que pour une projection optimale, le constructeur conseille de ne pas dépasser les 3 mètres. Il est facilement possible d'obtenir un écran de 100 pouces !

La qualité de l’image

qualite de projection capsule max nebula

Dès que nous avons reçu le Nebula Capsule Max, on a directement enchainé les épisodes de Prison Break sur Netflix. Dès les premières minutes d'utilisation, nous avons été bluffés par la qualité d'image, les détails sont précis, les couleurs sont belles et la luminosité est à la hauteur de notre attente. Cependant, attention à une chose, pour profiter d'une luminosité à son maximum, il faudra vous plonger dans le noir complet. Il ne faut pas oublier que 200 ANSI Lumens ce n'est pas énorme et parfois insuffisant quand la pièce d'à côté est allumée.
On se répète, mais il est décevant que Nebula ne propose pas le 1080p. Malgré tout, la qualité reste correcte sur toutes les applications "populaires" que nous avons testées.

Publicité

La qualité audio

Nous avons trouvé que la qualité audio était très satisfaisante. Bien évidemment, chaque personne a ses propres exigences. Ce que nous pouvons vous dire c’est que les voix sont claires, les son aigus et graves reflètent bien la réalité et dans les scènes d’actions, il n’y a aucune saturation qu’on a pu constaté. Globalement, c’est un sans faute !
Pour rappel, vous avez une prise jack et une connectivité Bluetooth si vous souhaitez transférer le son vers un équipement plus spécialisé dans cette catégorie.

Gestion de la chaleur et le bruit de la ventilation

On ne comprend vraiment pas comment le Nebula Capsule Max arrive à rester froid en permanence. Malgré une utilisation de plusieurs heures, le vidéoprojecteur ne chauffe pas, il gère sa chaleur d'une manière spectaculaire. Nous constatons pendant l'utilisation un bruit de ventilation, mais celui-ci reste discret et n'est pas gênant, même quand nous avons notre tête pas loin du Capsule Max.

L'autonomie

Nous avons testé le Capsule Max branché en permanence, nous n'avons pas testé ses performances en mode batterie. Officiellement, Nebula annonce une autonomie différente suivant le mode d'image sélectionné.

  • Mode secteur : La luminosité est maximale, la batterie aura une autonomie de 1h30
  • Mode batterie : La luminosité est minimale, l'autonomie va passer à 4 heures
nebula capsule max

Un support trépied à acheter en supplément

Quand vous achetez le Nebula Capsule Max, vous avez la possibilité d'ajouter un peu plus pour obtenir un support trépied réglable. Celui-ci pèse 269g et a une longueur rétractable à 25 cm. Le trépied possède également une rotule pivotante qui permet une rotation complète de 360° et une inclinaison de 180°, pas mal !
Le Nebula Capsule Max est déjà prévu pour ce trépied puisque vous avez dans la partie inférieure un petit trou pour insérer le haut du trépied à l'intérieur.
L'accessoire coûte seulement 32,99€.

Avis, prix et disponibilité du Nebula Capsule Max

Passons maintenant au sujet qui fâche, le prix. Le Nebula Capsule Max vous a plu et vous souhaitez l'acquérir ?
Il est en ce moment proposé au tarif de 449,99€ sur Amazon (avec un coupon de 50€ à cocher avant de l'ajouter au panier).

Notre avis est positif sur ce produit de niche, même s'il ne nous a pas complètement convaincus sur la partie logicielle, cela a vite été oublié quand nous avons branché notre Apple TV en HDMI. Les performances sont concluantes et la qualité de projection impressionnante pour un petit vidéoprojecteur de la taille d'une canette de soda ! Un produit idéal en voyage ou même au quotidien pour la plupart.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

15 bride - iPhone

24/01/2021 à 19h01 :

@morzyloeuil - iPhone
Tu as l'air d'être un connaisseur,tu penses quoi du xiaomi mi smart compact stp?

14 morzyloeuil - iPhone

24/01/2021 à 12h27 :

Vous êtes dures , cette appareil suffit pour diago de 50 / 70cm sans problème avec du 720p ou alors plus grands mais avec 6m de recule.
Ce produit a peut étre un public.

13 iSebw - iPhone premium

24/01/2021 à 10h56 :

Trop cher , système androïd pourrit qualité médiocre est du 720p pour plus de 400€ non mais c’est de l’humour !!? Ils ont 20ans de retard c’est un produit qu’ils ont retrouvé dans le grenier 🤣🤬
Résultat effectivement ne vaut même pas le coup d’en parler ...............

12 J22 - iPhone

24/01/2021 à 01h55 :

@greg62 - iPhone premium
L’info par soucis de clics et non pas par soucis d’informations. Le « rédacteur » doit être content.

11 J22 - iPhone

24/01/2021 à 01h55 :

@HWX - iPhone
Je te jure. Ils sont là à faire du cinéma de 30 lignes pour au final qu’on lise leur merde en sachant qu’on achètera pas vu le prix.

10 Teddy Smith - iPhone

23/01/2021 à 22h59 :

Y’a longtemps que j’ai délaissé la tv pour un vidéo-projecteur j’ai le LG 1500PF depuis 3ans et je ne pourrais plus regarder un film sur TV.
Si on a un mur blanc ou un écran (motorisé de préférence) à pouvoir placer c’est vraiment le top.
Aujourd’hui Un modèle LED fullHD connecté très correct est trouvable à partir de 600€.

9 Hugo

23/01/2021 à 17h52 :

Les gars qui critiquent vous avez comparé un modèle équivalent ? Nomade et autonome ? Ba je trouve qu’il est très bien, 720p pour les films ça suffit en général c’est quasi le double d’un DVD en résolution

8 djidji63 - iPhone

23/01/2021 à 15h45 :

@Texia Slater - iPhone premium
Déjà que c’est 2500€ chez Xiaomi.

7 Matzy - iPhone premium

23/01/2021 à 13h35 :

450€ pour du 720P 😂😂

6 2frais - iPhone premium

23/01/2021 à 13h03 :

@greg62 - iPhone premium
🤣

5 greg62 - iPhone premium

23/01/2021 à 12h48 :

@HWX - iPhone

C’est clair ! A 449€... j’aurais même pas lu l’article. J’ai perdu 5min de ma belle vie. 🥲

4 nnnnnn - iPhone

23/01/2021 à 12h48 :

C'est pas mal pour ma chambre 😀

3 bride - iPhone

23/01/2021 à 12h35 :

@Texia Slater - iPhone premium
À quelle prix à ton avis?

2 Texia Slater - iPhone premium

23/01/2021 à 12h34 :

J’achèterai un projecteur le jour où Apple en sortira un avec la qualité qui sera forcément au rdv et la facilité d’utilisation.
On en parle jamais mais ça serai un super produit.

1 HWX - iPhone

23/01/2021 à 11h31 :

Commencez l’article avec le prix

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus