Bouygues Telecom : quitter B&You coûtera désormais 5€

Cela ressemble à un poisson d’avril en retard, mais c’est bien réel : Bouygues Telecom ajoute désormais 5 euros de frais de résiliation à ses forfaits mobiles B&You. Jusque-là, changer d’opérateur sur le mobile, grâce à la loi Chatel, était enfantin et quasi-gratuit. Mais touchez pas trop à votre carte SIM : désormais, quitter Bouygues B&You coûtera l’équivalent d’un café bien tassé… ou d’une appli sur l’App Store !

Un virage inédit sur le marché mobile

C’est la première fois qu’un grand opérateur mobile impose ce type de frais fixes sur des forfaits sans engagement, une pratique courante pour la box internet mais totalement inédite sur le mobile. Le plus surprenant ? L’annonce est glissée très discrètement à la fin d’un mail évoquant la météo des vacances et l’usage à l’étranger. Difficile de faire plus furtif !

Tous les clients actuels et futurs sont concernés à partir du 9 juin 2025, sauf ceux qui résilient dans les quatre mois en invoquant ce changement tarifaire. Apple users, prenez note : si vous aimez profiter des promos pour tester la 5G ou jongler entre les eSIM avec votre iPhone, il faudra compter ce petit surcoût dans vos calculs. Les frais de résiliation de 5€ viennent donc s'ajouter aux frais d'envoi des SIM/eSIM de 10€.

Un risque de contagion ?

Si Bouygues ouvre la voie, la crainte est de voir ses concurrents s’inspirer de cette subtilité. Pour l’instant, Orange, SFR et Free restent silencieux, mais tout le secteur mobile pourrait être tenté s’il n’y a pas de tollé. D'un autre côté, Bouygues a besoin de gagner de l'argent depuis son offensive avec les box B&You Pure Fibre et les forfaits mobile sans engagement très compétitifs. En tout cas, il faudra désormais lire les petites lignes… et surveiller les frais cachés !

Notez que si vous êtes concerné par cette augmentation et que vous avez reçu le fameux mail, vous avez jusqu'au 30 août pour résilier sans frais et choisir un autre opérateur mobile.

10 réactions

Zoloe - iPhone premium

@djidji63
Moi c’est l’inverse. Les entreprises s’engraissent trop souvent sur le dos des consommateurs et cherchent toujours plus de profits. Les impôts servent à payer le système français : protection sociale, assurance chômage, éducation gratuite….

01/05/2025 à 18h24

Zoloe - iPhone premium

@djidji63
Question de principe…

01/05/2025 à 18h23

Gurvan - iPhone premium

En effet, @Montessuy , et c’est peu dire.

01/05/2025 à 16h50

Gurvan - iPhone premium

Exactement, @Zoloe, même si perso je ne suis ( encore ? ) pas concerné.

01/05/2025 à 16h47

djidji63 - iPhone

@Montessuy

On a l’un des plus gros PIB au monde.
Et quasiment les forfaits , les moins cher du monde.

Je pense qu’on a le meilleur ratio PIB / prix forfait téléphonique

Bon en tout cas je me plaindrais jamais de nos forfaits téléphoniques des frais de résiliation, etc.

Ça se trouve le prochain opérateur le prendra en charge comme pour les box Internet

Par contre pour l’impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, l’Urssaf et tout là je suis pas d’accord du tout lol

01/05/2025 à 15h12

Montessuy - iPhone premium

@djidji63
Avec des raisonnements comme ça, faut pas s’étonner qu’ils inventent toujours plus de moyens pour nous plumer…

01/05/2025 à 10h43

djidji63 - iPhone

Dans les commentaires, je suis sur que vous êtes tous avec des forfaits à dix euros ou moins et vous vous plaignez.
Si vous restez 1 an, 5€ c’est même pas l’inflation.

01/05/2025 à 09h02

thatbabs - iPhone premium

Toujours plus…

01/05/2025 à 08h52

Tony59000 - iPhone premium

Je vais aller ailleurs j’suis chez eux mais là c’est bon!!

01/05/2025 à 08h49

Zoloe - iPhone premium

Rien que pour ça, ils méritent que tout le monde les quitte ! Une honte.

01/05/2025 à 07h34

Donnez votre avis
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles