Jailbreak ou pas Jailbreak, telle est la question
- Medhi Naitmazi
- Il y a 14 ans (Màj il y a 14 ans)
- 💬 312 coms
- 🔈 Écouter
On le sait tous, le Jailbreak permet à nos appareils de prendre une tournure très différente et de contourner moultes bridages imposeés par Apple.
Aussi, ce procédé convertit de plus en plus d'utilisateurs chaque jour.
Par contre, celui-ci peut-être l'objet de prises de têtes, d'iPhones balancés par la fenêtre (si si) et que sais-je encore...
Nous allons donc dans cet article essayer de peser le pour et le contre.
PS : Si vous ne comprenez pas certains mots, je vous invite à consulter notre lexique iPhone, iPod, iPad maison !
Commençons bien évidement par pourquoi Jailbreaker son iPhone.
Le Jailbreak, ce n'est pas le Désimlock. Vous ne touchez donc en rien à votre iOS. C'est donc presque sans risques majeurs que vous pouvez vous lancer dans ce processus. C'est aussi tout à fait légal (aux US) même si Apple crie que non dans le sens où votre garantie n'est absolument pas mise en cause. Si vous avez un soucis et que vous devez retourner votre appareil chez Apple, il vous suffira tout simplement de restaurer votre iDevice et jamais personne ne sera capable de dire si un jour ou l'autre vous avez Jailbreaké votre iPhone.
Aussi, tout ce qui marchait avant un Jailbreak marchera après ! Pour information, il y a plus de 10 millions d'iDevice Jailbreakés dans le monde et ce nombre ne cesse de grandir tous les jours !
- Cydia
Ah là là... Qu'est-ce que les possesseurs d'iDevices Jailbreakés feraient sans Cydia ? Et bien pas grand chose à vrai dire. Car cette plateforme n'est en fait que le "rebut" de l'App Store, mais dans le bon sens bien entendu.
En effet, elle regroupe toutes les applications refusées par Apple à cause de leurs stupides et misérables (n'ayons pas peur des mots) règles. Mais elle sert aussi très utile pour ceux qui ne possèdent pas un Mac et/ou qui ne veulent pas payer les 79€ par an et peut servir de tremplin pour ces développeurs.
- SBSettings
SBSettings est pour moi l'un des meilleurs tweaks gratuits.
Grâce à lui, vous aurez un accès rapide et facile à tout un tas de "toggles" ou "switches" (interrupteurs) qui vous permettront d'activer ou de désactiver facilement certaines fonctionnalités de base de votre iPhone.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, vous pourrez par exemple désactiver votre Wifi, augmenter ou diminuer la luminosité de votre iPhone à des fins d'économies de batterie. A cela s'ajoute le fait que vous pourrez aussi faire un respring de votre appareil ou accéder très rapidement aux options d'allumage.
- Winterboard
Winterboard, c'est l'outil ultime pour changer le thème de votre iDevice. Tout y passe : icônes, sonneries SMS et d'appels, lockscreen, background et j'en passe. Vous téléchargez un thème sur Cydia, vous l'activez dans Winterboard, un respring et le tour est joué.
Simple, facile et surtout très efficace !
Vous trouverez ici quelques exemples de thèmes applicables grâce à Winterboard.
- A vous les commandes !
Jailbreaker votre iDevice vous laisse décider ce que vous souhaitez en faire réellement. Vous pourrez installer un "terminal" et y entrer des commandes, un système de base de données Unix, le SSH pour en prendre le contrôle à distance et bien d'autres encore... Il se transforme donc en un véritable mini ordinateur et vous permet même de compiler des programmes. Par exemple et pour votre gouverne, la plupart de ceux proposés par BigBoss, célèbre sur la scène du Jailbreak, ont été fait de cette manière.
Sachez que le paragraphe ci-dessus n'est qu'une très maigre présentation de ce que vous pourrez faire de votre iDevice, très très maigre même...
Des tweaks indispensables, il en existe tout un tas mais ils feront l'objet d'une présentation future.
A vous donc de vous faire la main et de découvrir par vous même ce monde aux apparences "underground" mais qui dans le fond, n'est que l'envers du décor exploitable à l'infini.
Mais Jailbreaker un iDevice, c'est aussi s'exposer à des risques, mine de rien, non négligeables, et à un certain point, de véritables prises de tête... En voici pour vous un petit aperçu.
- Stabilité et sécurité moindres.
Quand vous effectuez un Jailbreak, vous modifiez les fichiers système de votre iDevice. Pas mal de tweaks font encore planter l'iPhone pour le faire passer en mode sans échec.
Et si vous en installez beaucoup, vous aurez du mal à trouver lequel en est responsable, et pour cela, il vous faudra restaurer votre iPhone pour tout recommencer.
Je parle là en connaissance de cause et je n'ai toujours pas pu identifier lequel des mes nombreux tweaks me pose problème.
Sachez aussi qu'un iPhone Jailbreaké et connecté sur un HotSpot wifi a quand même pas mal de risques de se voir infiltré par n'importe quelle personne qui s'y connait un peu dans l'art du hacking.
Entre autres à cause du tweak Open SSH.
- Des mises à jour iOS moins rapides ou moins faciles.
Lorsque vous souhaitez faire une mise à jour de votre iOS, vous savez pertinemment qu'il vous faudra tout reprendre à zéro.
Une fois que iTunes aura fait sa part de boulot, ça sera à votre tour de travailler et de réinstaller toutes vos applications et vos tweaks un par un.
Souvenez-vous du fichier de traçage qui a fait polémique, il a donc fallu qu'Apple sorte une mise à jour en urgence et ceux qui venaient à peine de jailbreaker leurs iDevices ont dû tout recommencer, pour peu bien entendu qu'il aient souhaité faire ladite mise à jour.
- Les bonnes applis jailbreakées sont coûteuses.
Le Cydia Store regorge de thèmes, d'applications plus ou moins utiles mais surtout gratuites. Par contre, les meilleures et les plus intéressantes, comme vous le savez, sont payantes.
Certes il existe certains repositories où vous pouvez trouver ces applications gratuitement mais personnellement je ne vous le conseille pas trop du fait que celles-ci sont modifiées et peuvent donc contenir certains fichiers frauduleux, qui pourraient compromettre la sécurité du compte pour lequel vous achetez des applications.
Dans le fond, vous êtes le seul maître à bord et vous aurez donc la décision finale.
Si vous n'avez de votre iDevice qu'un usage basique (mp3, quelques applications, sms et mails) alors il est clair que vous passerez votre chemin.
Par contre, si vous souhaitez explorer et utiliser à fond votre iPhone, le Jailbreak est effectivement une solution.
Mais n'oubliez en aucun cas les trois points sus-cités car ce sont eux qui vous feront prendre la bonne décision.
Allez, dites-moi, il est Jailbreaké votre iDevice ? Pour ou contre le Jailbreak (et pourquoi) ?