00:01

iPhone Facile : Prolonger la durée de vie de sa batterie d'iPhone

iphone pour les nulsAujourd'hui, nous allons voir comment prolonger la durée de vie de sa batterie. Comme d'habitude sur iPhoneSoft, voici une nouvelle astuce pour les débutants qui vient garnir la section iPhone facile...

Ces petites astuces aident souvent les débutants mais peuvent également parfois surprendre les plus experts d'entre nous !

Pour les débutants, nous vous rappelons que vous pouvez consulter notre lexique pour iPhone, iPod et iPad.

Si vous rencontrez des problèmes ou si vous voulez partager vos expériences, n’hésitez pas à vous diriger vers le forum iPhoneSoft.

 

Beaucoup d'utilisateurs d'iDevice, surtout l'iPhone, se plaignent de la durée de vie et de l'autonomie de leur appareil. Au fil des mois, celui-ci tiens de moins en moins longtemps sans charge.

batterie-eco-2

Et bien sachez que c'est évitable avec un bon entretien et une bonne gestion de la charge de votre batterie. Pour cela il y a des règles très simples.

Ne laissez pas charger au delà de 100%.

Beaucoup d'utilisateurs ont tendance à laisser charger leur iDevice toute la nuit afin qu'il soit plein à 100% le lendemain matin.
Seulement votre appareil est déjà plein au bout d'une ou deux heures, et en le laissant charger alors qu'il est à 100%, vous abimez considérablement votre batterie.
 

batterie-hd-gratuite-1Batterie HD Gratuite (VF, 3.1 Mo, Appli universelle)

Afin d'éviter de laisser votre batterie charger une fois qu'elle est pleine, je vous propose de télécharger cette application. Elle dispose d'un réglage "jouer un son une fois la batterie chargée à 100%" très pratique. Pour que ça fonctionne, il faut lancer l’application pendant que vous mettez votre iDevice à charger.
Celle-ci est universelle.

Télécharger gratuitement Batterie HD Gratuite sur App Store.
batterie-hd-gratuite-1

 

Laissez la batterie se décharger (10%, 20%), puis recharger à 100%.

Ce qui est bon en revanche, c'est de laisser se vider la batterie en dessous de 20% ou 10%, mais pas complétement puis de la recharger jusque 100%, et de retirer la charge une fois que cette dernière à atteint ce seuil.
Cette manipulation, si elle est effectuée régulièrement (environ une fois par mois) augmentera le niveau de vie et l'autonomie de votre batterie.

Sachez que ces recommandations concernent tous les appareils fonctionnant sur batterie tels que les ordinateurs portables par exemple.

Merci à Joffreymaz pour la réctification

25 Commentaires

25. Jaxxxxx

22/10/2014 à 16h54 :

Supprimez cet article svp. A l'heure actuelle avec des batterie au lithium, toutes les astuces sont fausses, voir même vont avoir un effet inverse.

24. chouchou08

19/09/2014 à 22h28 :

Bonjour,
Je viens d'acheter l iphone 6, le conseiller m'a dit se le charger pendant 12h éteint. Mais avant cela faut il que j'utilise la batterie a fond jusqu'à ce qu'il s'éteigne?? Merci d'avance.

23. yu

28/02/2014 à 03h19 :

h

22. Ghostcreator55 - iPod touch

02/02/2013 à 10h22 :

Ce tuto n'est pas approprié pour les batteries au lithium qui constitue nos iDevices. En effet les batteries au Lithium ont des cycles de charge : le premier est de 0% à 70% puis de 70% à 100%. Les batteries au lithium baisse en autonomie selon le nombre de cycle de charge effectué donc il faut limiter le nombre de cycles de charge et pour cela il faut au mieux garder son iDevice à plus de 70% et donc de le charger le plus souvent possible. Enfin le fait de laisser sa machine branché même à 100% ne détériore pas la batterie ; il y a un système qui coupe la charge lorsque la batterie est pleine.

21. Kifkif - iPhone

08/10/2011 à 15h24 :

Je vous apporte ma propre expérience d'utilisateur intensif d'iphone 4 : mon précieux est en charge TOUTES les nuits, il se décharge totalement au moins un fois par semaine. je n'ai pas noté de baisse sensible de batterie. Il a un an, alors j'ai forcement dû perdre un peu d'autonomie, mais c'est dur à quantifier.
Tout ça pour dire que cet article est totalement bidon. Merci a Bubu pour ses éclaircissements.

20. wibe - iPhone

26/08/2011 à 08h50 :

N'oublions pas que le multitâche garde en mémoire vos applications non fermées, donc la batterie en prend aussi un coup. Pour avoir changer récemment mon iPhone pour un problème de dalle LG (j'ai vraiment la poisse avec cette marque), j'ai pu bénéficier à l'Apple Store du carrousel de quelques conseils, qui consistait à éteindre son téléphone au moins une fois par mois, et d'éviter de le charger constamment mais d'avoir une préférence en quittant les applications. Je fonctionne comme cela depuis et on voit vraiment le gain, niveau batterie.

19. Flo Le Malin - iPod touch

05/08/2011 à 16h07 :

J'ai une question, quand on utilise son iDevice alors qu'il charge, cela peut il abimer la batterie ??

18. Bubu - iPhone

25/07/2011 à 10h46 :

Quand même je voudrais revenir sur ces préjugés datant de l'âge de Pierre :

- D'abord, comme dit précédemment dans les com, charger les batteries d'iphone au delà de 100% n'est PAS nuisible dans la mesure où la charge s'arrête arrivé 100% et se contente uniquement d'alimenter l'appareil, ne surchargeant en aucun cas la batterie. Cela vaut pour la tous les nouveaux systèmes informatiques ou smartphones. Vous n'avez qu'à regarder le symbole de chargement qui se transforme en prise sur l'icone batterie de l'iPhone quand on est à 100% de charge.

- Ensuite, laisser décharger intégralement une batterie Li-Ion peut être très mauvais (perte de 20% de batterie d'un coup). Heureusement, tous les nouveaux systèmes font en sorte que la batterie ne soit JAMAIS intégralement vidée, pour éviter ce problème. Lorsque votre iPhone s'eteint de lui même, la batterie n'est techniquement pas vide et ça ne l'abime pas ! Donc n'ayez crainte ! Dès lors, il est meilleur d'effectuer une charge complète en laissant l'iPhone s'eteindre de lui-même, puis en le laissant atteindre les 100%.

Au final cet article a plus pour but de réveiller de vieux préjugés sur les batteries que d'informer les lecteurs...
J'espère que vous allez corriger tout ça ;)
Thanks !

17. R0m1 - iPhone

25/07/2011 à 10h38 :

Alors finalement concernant le fait de laisser brancher à 100% , quelqu'un a le dernier mot ? :)
Peut-on le faire sans abimer la batterie ? Ou est-ce a proscrire ?

16. Joffreymaz - iPhone

25/07/2011 à 10h32 :

@là dessus au moins on est d accord ;) perso je suis en 5.0 et c'est également une cata

15. Juni95

25/07/2011 à 10h20 :

@Joffreymaz - iPhone :
Sur le site d'apple, ils recommande aussi de passer à la dernière version logiciele pour une meilleure autonomie. Comme quoi ils ne sont pas trop crédible étant donné la catastrophe qu'est la 4.3 en autonomie.

14. Juni95

25/07/2011 à 10h12 :

@Joffreymaz - iPhone :

En effet je m'étais trompé. Ces recommandation sont bonnes pour plupart des ordinateurs portable mais pas l'iPhone.

Je suis administrateur réseaux et j'ai déjà fait face à des batteries en fin de vie. Dans ces cas là il faut les laisser se vider puis les charger à 100%.

En ce qui concerne l'iPhone il faut le laisser se décharger en dessous de 20 ou 10 % mais pas complètement.

Je te remercie donc de ta rectification et je corrige ça :)

13. Joffreymaz - iPhone

25/07/2011 à 10h03 :

@Juni95 - iPhone

Et bien, j'ai peut être tord, mais ce slogan :" je travaille dans le milieu de l'info" peut tout et rien dire : dans quel domaine exactement ? Je pense qu'on devrait demander un a expert :P Mais je crois que le fait de charger toute la nuit ne change rien :/
Sinon apple ne ferait pas les synchro icloud la nuit en conseillant de laisser charger .. Enfin tu me diras qu'ils n'ont pas donné que de bons conseils :S
J'essaye de trouver quelqu'un qui s'y connait bien et je revient après ;) mais tu as peut être raiso, je ne sais pas moi : je veux pas me pretendre ce que je ne suis pas

12. Joffreymaz - iPhone

25/07/2011 à 09h59 :

@Lepititboss - iPod touch

C'est le cas ;)

11. Lepititboss - iPod touch

25/07/2011 à 09h41 :

@R0m1 - iPhone

Pareil, je croyais que quand il est chargé à fon, (il y a l'icone "prise" sur la batterie en haut à droite), il fonctionnait comme sur secteur, donc que ça n'abimait pas la batterie ???

10.  jejlem  - iPhone

25/07/2011 à 09h35 :

Petite question concernant la batterie, est il possible de changer celle d'un 3GS si oui est ce difficile?
Merci pour vos réponses.

9. R0m1 - iPhone

25/07/2011 à 09h34 :

Mince parce que j'ai tendance a le faire .. :( je suppose que c'est trop tard.
Mais j'avais quand meme remarqué en VoiceOver , qu'en cliquant sur l'icône de la batterie avec la prise ( quand chargé à 100% ) il dit : alimentation sur courant alternatif . Cela voudrait dire que ça abime quand meme malgré cela ?

8. DevDev

25/07/2011 à 09h23 :

Salut, désolé d'intervenir pour dire ça, mais attention à ne pas dire n'importe quoi non plus !

La plupart des batteries vendues dans les appareils actuellement sont "Lithium-Ion", et celles-ci ne devraient JAMAIS être complément déchargées !!

Pour l'iPhone, j'avoue que je ne connais pas le type, mais il faudrait vraiment supprimer la remarque généraliste de fin d'article..

Une source parmi tant d'autres :

anelzin.developpez.com/tu...

Merci

7. Juni95 - iPhone

25/07/2011 à 09h16 :

Je travaille dans le milieu de l'informatique et je peux t'assurer que si ;)

6. Joffreymaz - iPhone

25/07/2011 à 09h10 :

Et dernière choses, dixit le site d'Apple, rubrique : batterie (http://www.apple.com/fr/batteries/iphone.html) :
Il suffit de prêter attention à quelques mesures de bon sens pour prolonger la durée de vie utile et l'autonomie de la batterie de votre iPhone. Avant tout, ne laissez jamais votre iPhone au soleil ou dans une voiture à l'habitacle surchauffé (y compris dans la boîte à gants). La chaleur est le pire ennemi de votre batterie.

Utilisez régulièrement votre iPhone
Pour une conservation optimale d'une batterie lithium-ion, il est important de ne pas laisser trop longtemps inactifs les électrons qu'elle contient. Veillez à effectuer au moins un cycle de charge complet par mois (en chargeant la batterie à 100 %, puis en la laissant se vider intégralement).

5. R0m1 - iPhone

25/07/2011 à 09h07 :

Mais alors finalement , est ce vraiment mauvais de laisser branché l'iPhone une fois la batterie a 100% :(

4. OktoberOne - iPhone

25/07/2011 à 09h06 :

Les firmwares sont aussi plus ou moins gourmand en batterie.

3. Joffreymaz - iPhone

25/07/2011 à 09h05 :

Pardon de faire un double post, mais je voulais ajouter également qu'il y avait un autre ennemie pour nos batterie chérie, et c'est une fatalité : le temps ! Une batterie, même pas du tout utilisé à durée de vie et elle réduit en autonomie au fur et à mesure. Juste à regarder des iPhones de première gén qui ont était très peu utilisé ou des iPhones 3G..

2. Joffreymaz - iPhone

25/07/2011 à 09h02 :

C'était vrai sur les plus anciens modèles de batteries, c'est beaucoup moins évident maintenant. L'iphone ne charge plus la batterie une fois à 100% de façons justement à preserver la batterie. Ce sont des professionnels allemands (des chercheurs) qui travaillent sur les batteries qui disaient cela sur arte (hihhihiihi) il y a de cela 1 mois, en prenant justement l'iPhone comme exemple. Cependant il faut vraiment évité de decharger sa batterie de 5% puis la recharger de 4, puis recharger encore de 5, ... Ect. Merci cependant pour l'appli que je trouve tout de même forte utile ;)

1. Mehdi - iPhone

25/07/2011 à 08h51 :

Plusieurs (bons) vendeurs m'ont toujours conseiller de toujours vider la batterie lors de l'achat de l'appareil puis de le charger à 100% puis de ne plus jamais le laisser d'eteindre de lui même. Mais il est vrai qu'il ne faut pas le laisser "toute le nuit" :)

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x