Les "gros mots" censurés sur Beats 1
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 16 coms
- 🔈 Écouter
Aux Etats-Unis, on ne blague pas avec les obscénités. A la TV ou la radio, des "bips" recouvrent tout le temps les insultes et c'est également vrai pour la musique.
Bizarrement, Apple a décidé d'adopter cette position même à l'international pour sa radio en ligne Beats 1. Comme l'a remarqué Buzzfeed lors d'un mix de Zane Lowe, la chanson Let me ride de Dr Dre a notamment été purgé de 30 gros mots (nigga, fuckin, motherfuckin, bitches...), pour laisser place à un blanc à la place.
Apple a d'ailleurs confirmé cette volonté auprès de Buzzfeed, en expliquant vouloir l'appliquer dans tous les pays où son service est présent.
Si l'on peut comprendre ce choix pour un service qui vise un service familial, on ne peut que regretter qu'Apple ne propose pas d'annuler cette option, à l'image de ce que propose Pandora notamment.
Evidemment, rassurez-vous, cette politique ne concerne que Beats 1 et non pas les chansons en streaming sur Apple Music. Là, vous pourrez écouter tranquillement et en intégralité, "I just wanna fuck you" de Dre par exemple.
Par ailleurs, s'il devait y avoir un jour une chanson en français avec des insultes sur Beats 1, on se demande si les équipes d'Apple appliqueraient la même censure.