Certification iP68 des téléphones : attention aux pièges et à l'eau...
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 15 coms
- 🔈 Écouter
De plus en plus de constructeurs de téléphones et d'appareils technologiques mettent la certification iP68 et la prétendue étanchéité de ces derniers face à l'eau. Les derniers iPhone XS en font partie.
Mais, même si le fait de pouvoir faire des photos dans l'eau laisse rêveur, nous en sommes encore très loin, et il faut continue à être vigilant sur les publicités mensongères.
Pour l'occasion, le site web spécialisé dans la réparation du nom de iFixit a tenu à faire le point.
La certification iP68 ne protège pas vos téléphones de l'eau
Devriez-vous supposer que votre mobile certifié IP68 survivra à un bain dans la piscine, l’océan ou aux toilettes ? Non vous ne devriez pas.
Ce qui rend votre téléphone étanche est généralement la colle. L’adhésif crée un joint d’étanchéité autour des boutons, des ports, des haut-parleurs et d’autres parties de votre téléphone exposées à l’eau et à l’air. Lorsque votre téléphone est tout neuf, alors il peut réellement survivre à une immersion dans l’eau. Mais l’adhésif s’use avec le temps et est vulnérable aux fissures, aux pliures et à l’exposition au chlore et à d’autres produits chimiques.
Cette question fait suite à une plainte survenue en Australie, contre Samsung, suite à la diffusion d'une publicité dans laquelle on pouvait voir un de leurs téléphones dans la mer, vantant ainsi l'iP68 et une étanchéité inexistante. Pire encore, dans la documentation de ce dernier, le coréen précise qu'il est déconseillé d'utiliser le téléphone à la plage ou à la piscine, sous peine de perdre la garantie...
Source