Face Unlock et Motion Sense : Google officialise son Face ID sur Pixel 4
- Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Google nous surprend une nouvelle fois en officialisant une nouveauté à venir sur son Pixel 4 prévu pour octobre prochain. Après avoir coupé court aux rumeurs sur le triple capteur photo arrière, la firme de Mountain View vient ici faire de même sur le système d'authentification qui délaisse l'empreinte digitale au profit de la reconnaissance faciale 3D façon Face ID, tout comme les gestes sans toucher l'écran. Tout cela est rendu possible par le fameux radar Soli.
Google les appelle Face Unlock et Motion Sense.
Google lance sa reconnaissance faciale 3D : Face Unlock
Le déverrouillage de votre téléphone devrait être facile, rapide et sécurisé. La reconnaissance faciale est peut-être une fonctionnalité familière aux smartphones, mais nous l’avons conçue différemment.
Voilà ce qu'on peut lire sur le blog officiel de Google qui s'amuse à préciser que la reconnaissance faciale du Pixel 4 « fonctionne dans presque toutes les orientations ». Elle est ici appelée Face Unlock.
Pour ne pas se faire tacler sur la sécurité, Google s'empresse d'indiquer que toute la séquence de sauvegarde et d'identification faciale est réalisée en local, sur le Pixel 4 directement. Aucune donnée n'est envoyée sur ses serveurs.
Les images utilisées pour la reconnaissance faciale ne sont jamais sauvegardées ou partagées avec d’autres services Google. Pour protéger votre vie privée et votre sécurité, vos données personnelles sont stockées en toute sécurité dans la puce Titan M du Pixel.
Un autre aspect similaire à Face ID, sans parler de la puce dédiée à la reconnaissance et à vos données. Comme le Secure Enclave d'Apple.
Google inaugure les gestes sous toucher l'écran : Motion Sense
L'autre nouveauté de cette annonce surprise n'en est pas une. Il s'agit de la possibilité de contrôler son Pixel 4 sans toucher l'écran. Un peu comme le Kinect de Microsoft. Nous en parlions, le Pixel 4 embarque donc Soli, un radar détecteur de mouvements, qui permet de faire des gestes devant l’écran pour réaliser un tas d'action. Apple a tout misé sur la voix avec iOS 13 et Voice Control, Google prend le contre-pied avec les gestes.
On peut ainsi changer de musique, couper le son d'un appel, répéter une alarme, etc. Il faudra voir si cela fonctionne bien et quels pays auront cette fonctionnalité, Google précisant que la liste sera limitée au départ.