Pourquoi jailbreaker son iPhone en 2020 ?

jailbreak ios 9 iconAvec la présentation d'iOS 14 la semaine dernière, de nombreuses nouveautés ont été ajoutées au système d'Apple, comme par exemple les widgets ou des interfaces moins invasives pour les appels et Siri. Saviez-vous que ces nouveautés, comme beaucoup d'autres, sont directement inspirées du jailbreak ? Au cas où vous ne liriez pas notre site iPhoneTweak.fr, le jailbreak permet de libérer votre appareil des restrictions imposées par Apple afin de pouvoir installer n'importe quelle application, ou tweak, et de personnaliser votre appareil exactement comme vous le souhaitez.

Depuis maintenant plus de 13 ans, le jailbreak influence grandement les fonctionnalités d'iOS. Cet article présentera un petit récapitulatif des principales raisons qui justifient encore aujourd'hui l'utilité du jailbreak.

prysm tweak ios

Le jailbreak : une histoire d'amour

Avant de rentrer dans le vif de sujet, nous voudrions d'abord prendre le temps d'insister sur l'importance du jailbreak, et l'influence qu'il a sur iOS. Apple et le jailbreak, c'est une relation d'amour-haine depuis maintenant 13 ans. En effet, Apple réprimande le jailbreak, car celui-ci permet de passer outre les restrictions imposées, ce qui n'est pas pour lui plaire. Cependant, ses développeurs n'hésitent pas à incorporer, chaque année, une multitude de fonctionnalités directement copiées du jailbreak dans la version officielle d'iOS. Du simple copier/coller ajouté dans iPhone OS 3, aux widgets introduits cette semaine dans iOS 14, en passant par les dossiers et le multitâche ajoutés dans iOS 4, les nouveautés empruntées au jailbreak depuis toutes ces années se comptent par dizaines, si pas par centaines. Le premier argument justifiant l'importance du jailbreak est donc l'inspiration et la volonté de faire avancer iOS et iPadOS plus vite que ne le ferait Apple toute seule.
 

7 bonnes raisons de jailbreaker votre appareil en 2020

1. Le fun, l'excitation

La première raison justifiant le jailbreak, c'est que jailbreaker un appareil c'est une aventure, un projet excitant qui procure comme un sentiment de liberté. La curiosité aussi, car une fois que l'on a entendu parler de ce fameux monde caché, il est difficile de résister à la tentation d'essayer, pour voir ce qu'il est possible de faire. Demandez à n'importe quelle personne ayant jailbreaké son iPhone, iPod Touch ou iPad, rares sont ceux qui ont restauré leur appareil pour revenir à la version officielle d'iOS. En effet, le jailbreak ouvre tellement de portes qu'il est compliqué de revenir en arrière par la suite. Quelque soit votre profil, il y a toujours au moins une bonne raison de débrider votre appareil.
 

2. Améliorer le clavier d'iOS

Même si Apple a bien travaillé sur le clavier d'iOS ces dernières années, certaines fonctionnalités manquent toujours à l'appel. Un presse-papiers vous permettant de garder un historique des éléments copiés, par exemple, ou encore la personnalisation des emojis. De même, les touches du clavier sur iPadOS ont l'avantage de contenir 2 symboles différents. Selon la manière d'invoquer une touche, tel ou tel caractère sera inséré. Cette fonctionnalité bien pratique est malheureusement absente des iPhone et iPod Touch. Comme vous vous en doutez, des tweaks existent pour la rendre disponible sur les petits écrans, et ce de manière toute aussi fonctionnelle que sur iPad.

pourquoi jailbreak clavier
 

3. Améliorer l'ergonomie d'iOS / iPadOS

Si Apple est déjà le roi dans ce domaine avec une ergonomie et une facilité d'utilisation sans réelle concurrence, certains utilisateurs en veulent plus. Encore une fois, le jailbreak permet d'améliorer l'utilisation de votre appareil, et de l'amener à des sommets, au point qu'il sera difficile de repasser à un appareil bridé par la suite. Par exemple, la barre de statut n'est pas personnalisable, et affiche simplement l'heure, les qualités de réception du réseau mobile et du Wi-Fi, et la batterie sans pourcentage sur les iPhone récents. De nombreux tweaks permettent de l'arranger comme vous le souhaitez, et d'afficher des informations en tout genre, un des plus classiques étant la restauration du pourcentage dans la barre de statut. Enfin, une des plus grosses nouveautés d'iOS 13 était le mode sombre, attendu depuis tant d'années (et bien évidemment disponibles depuis longtemps grâce au jailbreak). Même si dans l'ensemble, celui-ci est plutôt réussi, certains aspects ont été oubliés. Le plus frappant d'entre eux est la navigation sur internet. Qui n'a jamais été ébloui la nuit en passant d'une application optimisée pour le mode sombre à une page blanche dans Safari par exemple ? Vous avez beau diminuer la luminosité au minimum, le fond blanc des sites non optimisés vous irrite les yeux. Ce genre d'aléas sera de l'histoire ancienne une fois votre appareil jailbreaké.

4. Améliorer votre productivité sur un iPhone ou un iPad

iPhone Operating System de son nom complet, ou iOS pour les intimes, de par sa stabilité, permet déjà d'effectuer des tâches avec fiabilité, et de manière assez rapide. Cependant, certains développeurs de tweaks ont imaginé des concepts qui poussent l'écosystème d'Apple encore plus loin, augmentant drastiquement votre productivité, et vous faisant ainsi économiser de précieuses minutes tout au long de la journée. Qui n'a jamais pris une photo d'un code pour devoir le retaper quelques instants plus tard dans une autre application ? Au lieu de devoir basculer d'une application à l'autre pour recopier ledit code, vous pourriez prendre une capture d'écran de la partie intéressée, et la conserver à l'écran en superposition afin de pouvoir saisir l'information tranquillement. Autre exemple de tweak très pratique, le fait de pouvoir accéder en un geste à toutes vos applications, organisées par favorites et/ou par ordre alphabétique. Et plus généralement, pouvoir assigner une énorme variété d'actions à certains gestes comme un double clic sur la barre de statut par exemple. Apple s'est d'ailleurs fortement inspirée de ce concept en proposant dans iOS 14 d'effectuer une action en tapant deux fois sur l'arrière du smartphone. Dernier exemple d'une liste presque infinie de possibilités, est le fait de pouvoir complètement automatiser le déclenchement de raccourcis Siri, sans que celui demande une confirmation de l'utilisateur. Comme vous pourrez le constater si vous franchissez le cap, les exemples évoqués dans ce paragraphe ne représentent qu'une petite partie, et vous serez étonnés de voir tout ce qui est réalisable une fois iOS débridé.

5. Personnaliser l'apparence de votre iPhone ou iPad

Critiqué depuis le début pour son manque de personnalisation flagrant, iOS a du mal à tenir la comparaison avec la plateforme concurrente qu'est Android. Même si Apple lâche un peu de leste chaque année, nous sommes encore à des années lumière d'un système réellement personnalisable. Comme vous vous en doutez, une énorme partie des applications disponibles grâce au jailbreak concerne la personnalisation de l'apparence, que ce soit via des thèmes ou des tweaks ou encore des widgzts. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, et comme vous pouvez le voir dans les quelques captures ci-dessous, tout est possible, des modifications les plus subtiles aux refontes les plus complètes. Soyez assurés que vous trouverez ce dont vous avez envie sur les stores alternatifs que ce sont Cydia, Zebra et autre Sileo.
 



dualclock preview.png


 

folded preset perso

complications tweak ios

6. Débrider un appareil Apple

Les appareils d'Apple ont vu leurs possibilités décuplées au fil des dernières années de manière officielle avec des ajouts notables comme le partage de connexion, utilisation de clé USB en tant que stockage externe, et plus récemment l'apparition de l'application Fichiers, permettant à l'utilisateur d'avoir une ébauche d'explorateur de fichiers. Cependant, Apple reste réputée pour brider certaines fonctionnalités de ses appareils. Rien que l'application Fichiers susmentionnée témoigne du chemin qu'il reste à faire avant d'arriver à un vrai gestionnaire de fichiers sur iOS. Un autre exemple est la puce NFC sous-exploitée depuis de nombreuses années et réservée à Apple Pay pricinipalement. L'App Store souffre lui aussi de restrictions, comme l'incapacité de rétrograder la version d'une application installée, ou encore la limite de téléchargement via les réseaux mobiles.

Avec le jailbreak, toutes ces limitations feront partie du passé, et vous pourrez utiliser votre terminal à la manière d'un vrai administrateur. SSH, gestion des versions des applications installées, gestionnaire de fichiers complet, suppression des fichiers inutiles pour récupérer de l'espace disque, terminal pour exécuter des commandes, utilisation de la puce NFC dans toutes ses capacités, lecture de vidéos YouTube avec l'écran verrouillé, suppression des pubs dans vos réseaux sociaux favoris... Il serait impossible de tout lister dans cet article, et même notre article plus détaillé sur le sujet ne s'y ose pas. Retenez simplement que le jailbreak vous permettra de prendre contrôle à 100% de votre appareil.
 

7. Améliorer la sécurité de votre smartphone Apple

La dernière raison pourrait vous surprendre si vous pensez que le jailbreak a pour conséquence de rendre votre appareil moins sécurisé en ouvrant des failles. En effet, cette idée reçue est en grande partie fausse. Le jailbreak utilise des failles présentes dans iOS afin de pouvoir exécuter des processus ou des applications en passant outre les restrictions d'Apple. Cela signifie qu'effectivement, une application malicieuse pourrait avoir plus d'impact en ayant accès au système. Mais une telle application doit, dans la majorité des cas, être installée par l'utilisateur lui-même. Il suffit donc de faire attention à ce que vous installez, en utilisant uniquement les sources fiables de la communauté (et souvent présentées par nos soins), et vous n'aurez aucun souci. Pour ce qui est des failles de sécurité, exploitables aussi bien sur une version officielle d'iOS que sur une version jailbreakée, le jailbreak a l'avantage de pouvoir proposer plus rapidement qu'Apple des corrections auxdites failles. Cela s'est vérifié à plusieurs reprises en début d'année, avec notamment cette importante faille liée à l'application Mail, qui fut corrigée en seulement quelques jours pour les utilisateurs jailbreakés, contre 4 semaines pour la version officielle d'iOS.

En plus de ces corrections de failles plus rapides, le jailbreak permet de sécuriser votre appareil plus finement qu'Apple ne le permet. Vous pouvez par exemple exiger Face ID ou Touch ID pour ouvrir les applications de votre choix, afin de pouvoir prêter votre appareil tout en gardant le contrôle sur les applications accessibles. Vous pouvez également prendre une photo à chaque fois que votre iPhone est mal déverrouillé (mauvais visage/emprunte/code), et l'envoyer, en plus de la localisation, à un numéro de secours ou par mail. De belles idées pour lutter contre le vol.
 

Conclusion : le jailbreak vaut-il le coup en 2020 ?

Certains ont beau décrier le jailbreak et son utilité en 2020, nous venons de voir que de nombreux aspects justifient encore sa raison d'être. Tout d'abord, la liberté de pouvoir personnaliser votre appareil comme bon vous semble devrait être un argument suffisant. Il suffit d'aller faire un tour sur des réseaux sociaux comme Twitter ou Reddit pour se rendre compte de l'immensité de possibilités offertes par le jailbreak. Là où certains optent pour une refonte complète de l'interface, d'autres préfèrent rester fidèles aux choix d'Apple, tout en boostant les fonctionnalités de leur appareil. Et même si vous trouvez iOS déjà parfait, la sécurité pourrait vous convaincre de jailbreaker votre appareil. Il serait impossible de résumer en un article ce qu'il est possible de faire ; sachez simplement que si quelque chose vous manque ou vous agace dans iOS, vous trouverez très certainement votre bonheur grâce au jailbreak.

Quelles que soient vos connaissances, jailbreaker est une tâche assez simple de nos jours, et qui s'exécute en quelques minutes seulement. Pour approfondir le sujet, nous vous recommandons notre dossier sur l'état du jailbreak disponible sur iPhoneTweak.fr dans lequel vous trouverez encore plus de détails et surtout les tweaks qui vont avec.

N'hésitez pas à partager vos avis ou questions en commentaire !

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

22. Jeans5 - iPad

11/07/2020 à 18h00 :

Pouvez vous me donner un exemple de smartphone sois disant non rootable,svp merci, meilleures salutations, bonne journée.

21. mistert - iPhone

05/07/2020 à 09h14 :

Par contre raison 2, 3 et 7 moyen quand même. Pour améliorer la sécurité mdrrrr alors que lui même repose sur une faille ios pour jailbreaker 😂😂😂😂.

20. mistert - iPhone

05/07/2020 à 09h10 :

@Vic3198 - iPhone premium
Depuis le petit android à fait du chemin. Certains consctructeur ont totalement verrouiller leurs bootloader donc impossible à rooter mais bon du root ont s'en passent très bien chez android. Ya pas besoin du jailbreak pour personnaliser ou installer des applications 👍👍👍👍👍👍.

19. heliophile - iPhone

05/07/2020 à 03h06 :

C'est pas pire que de donner l'accès à des applications douteuses qui sont pourtant sur l'AppStore. On en découvre chaque mois.
Par contre, les tweaks sont presque toujours open source et la communauté est vigilante. La Keychain Apple n'est jamais compromise et le fonctionnement en sandbox assure le même niveau de sécurité. C'est de l'intox, les problèmes de sécurité, ou de l'ignorance.
Je n'ai jamais entendu ni rien lu sur quiconque se serait fait détourner des données sensibles (carte de crédit, n° de sécurité sociale ou code d'accès) à cause du jailbreak ou d'un tweak. Pourtant, je suis certain que si cela été arrivé, ça aurait largement été relayé.
On connaît les développeurs, on connaît leur travail, on discute avec eux sur tweeter, discord, ou autre. Ils exposent leurs travaux sur github. Est-ce que Tiktok, Facebook, Google et autres VPN bidons en font de même ?
Des théories sur les risques du jailbreak, on sait qui en produit, mais les faits, où sont-ils ?

18. Risitas - iPhone

05/07/2020 à 02h54 :

Une fois que l’on est habitué à utiliser activator , terminal et dual screen c’est difficile de s’en passer.
Sans parler du fait que sans jailbreak , tout les iphone sont les méme , seul le fond ´décran change.

17. 182768

05/07/2020 à 02h41 :

@Vic3198 - iPhone premium :

+1

Rien qu'en termes de confiance, quand on sait que ça passe par des failles de sécurité etc

Déjà faut avoir confiance en Apple, alors là...

16. sarahdu17 - iPhone

05/07/2020 à 02h02 :

Bonsoir désoler je sais pas où poster. Quand je met un widget photo sur le bureau de l’iPhone iOS 14. J’ai toujours la même photo. Klk sait comment modifier sa. Rajouter des photos ect merci

15. Vic3198 - iPhone premium

05/07/2020 à 01h31 :

Jailbreaker son iPhone (ou rooter pour les appareils Android), c'est permettre l'accès à de nombreuses fonctionnalités avec des droits élevés (administrateur), ce qui nuit grandement à la sécurité de vos données, qui peuvent facilement être compromises par une faille ou une attaque.
N'hésitez pas à aller faire un tour sur ce MOOC développé par l'ANSSI (l'agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information) : secnumacademie.gouv.fr

14. Thomoussa Doumbia - iPhone premium

05/07/2020 à 00h33 :

@Joseph Mamadounho - iPad
Deter xD

13. Nicoast - iPhone

04/07/2020 à 23h32 :

Exact! Surtout que depuis un bail on voit clairement quand un tweak n’est pas compatible, faut y aller pour tout faire planter! Faut juste ne pas oublier à changer le mot de passe SSH d’origine lors d’un nouveau Jailbreak 👍

12. heliophile - iPhone

04/07/2020 à 22h02 :

Le jailbreak, c'est une mine d'or pour Apple. Franchement, où en serait iOS sans le jailbreak ? Rien qu'iOS14, ce n'est quasiment que des reprises de tweaks ...
Pour ce qui est de la garantie, j'ai dû échanger par 3x un iPhone briké par un jailbreak défaillant (à l'époque du 3GS) et Apple l'a fait sans sourciller. En fait ils ne prennent pas le temps de vérifier.
Depuis, je n'ai plus jamais eu de problème et n'ai jamais eu à restaurer suite à un bug de tweak ou de jailbreak.
Tout au plus l'iPhone reboote et il faut rejailbreaker sans charger les tweaks pour désinstaller celui qui pose problème. Ça prend 10mn ...
Effectivement, il y a beaucoup de tweaks payants, mais ça me parait logique, car ils sont de plus en plus long et complexes à développer. Je trouve aussi qu'il y a de moins en moins de tweaks gravement bugués et que l'on peut se concocter une config propre, efficace, fluide et qui n'épuise pas la batterie.
La seule contrepartie à tout cela, c'est qu'il faut un peu s'y intéresser et donc, y consacrer un peu de temps.
En d'autres termes, c'est un choix à faire, ou pas.
Pour ma part, je ne suis pas prêt à revenir à un iOS non tweaké, j'aurais l'impression d'y perdre tout mon confort.

11. Nicoast - iPhone

04/07/2020 à 21h45 :

Possibilité de changer le nom de l’opérateur, coins illimités dans certains vieux jeux et autre, chabger la couleur des badges de notification & more!
PS: J’écris à l’aveugle le texte n’apparaît plus lorsque l’ont écrit !

10. couteaupatate - iPhone

04/07/2020 à 21h16 :

@Willy Lavallee - iPhone

Merci !

9. aviscene - iPhone

04/07/2020 à 20h57 :

@Elie Ilan - iPhone
La garantie ne saute pas, et si l’on restaure tous revient à la normale.Apple restaure toujours les iPhones en cas de réparation.
Les tweak coûte entre 1$ et 3$ à 80% des cas et on peu les trouver gratuitement.
Quand au problème qui intervient, même sans jailbreak il y’a des problèmes qui sans sauvegarde, t’obligeront à restaurer et qui te ferons perdre par conséquent tes donner non sauvegarder.

8. Elie Ilan - iPhone

04/07/2020 à 20h31 :

@seven77777 - iPhone
J’avoue 100% raison !

7. steven - iPhone

04/07/2020 à 20h30 :

Merci de l’info c’est dommage. Ça fait un moment que j’ai pas fais de jailbreak. Je pensais pas que tout serait payant :/

6. Elie Ilan - iPhone

04/07/2020 à 20h30 :

N’incitez pas au jailbreak, n’oubliez pas :
-Perte de garantie apple
-La plupart des meilleurs tweaks sont payants
-Combien de fois c’est arrivé de vouloir installer un tweak qui fait beugé le téléphone, et hop restauration ! Si pas de sauvegarde depuis quelques semaines, bye bye les photos.
-Sans compter d’autres problèmes qui ne valent pas la peine, presque tous les meilleurs tweaks de l’epoque sont maintenant inclus dans l’ios.

Je suis pour le jailbreak mais il faut savoir s’en servir, croyez-moi parfois il vaut mieux acheter quelques jeux sur l’app store plutot que de vouloir jailbreaker pour les avoir gratos, en général ont regrette quand c’est trop tard.

5. seven77777 - iPhone

04/07/2020 à 17h27 :

Tout est payant mtn .. le jailbreak et l entraide d avant est plus du ts la même cette communauté est devenue ce sur quoi elle crachait !!!!

4. saurik42 - iPhone premium

04/07/2020 à 16h33 :

Bonjour
Quel est le tweak theme du lockscreen merci

3. Willy Lavallee - iPhone

04/07/2020 à 14h34 :

Prysm

2. couteaupatate - iPhone

04/07/2020 à 14h24 :

C’est quoi le tweak du Control Center de la 1ère image ?

1. Joseph Mamadounho - iPad

04/07/2020 à 14h15 :

Depuis l’iPhone 3G je n’ai jamais pu utiliser un iPhone sans jailbreak j’ai troquer mon iPhone XS contre un x pour être certain d’avoir un iPhone opérationnel à tout moment

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus