iPhone 2020 : pourquoi on peut s'attendre à des puces 5nm ?
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Décidément, les rumeurs autour des prochains appareils de la Pomme vont bien train en ce moment, et on comprend pourquoi, vu que la prochaine keynote d'Apple se rapproche, et présentera les nouveaux iPhone.
Mais dans cet article, nous allons aller un peu plus loin, et nous pencher sur les téléphones de 2020 et ses composants : de nombreux rapports affirment que le téléphone de Cupertino embarquera une puce 5nm.
Pourquoi une telle certitude ? Nos confrères de 9To5Mac tentent d'y répondre en regroupant les rumeurs et les dernières déclarations provenant de chez TSMC.
L'iPhone 12 de 2020 devrait avoir sa puce A14 en 5nm
Quel changement avec une puce 5 nm ? Il faut savoir qu'actuellement, pour sa puce A12, Apple utilise du 7nm : plus la puce est petite, plus elle sera un concentré de puissance et affectera les performances et l'énergie de l'appareil.
En avril dernier, nous avions appris que TSMC avait passé une étape importante dans son chemin vers la technologie 5 nm :
TSMC a annoncé la finalisation de la conception de son infrastructure de sa puce à 5 nm au sein de sa plate-forme d'innovation ouverte (Open Innovation Platform - OIP). Cette version permet la conception de systèmes sur puce (SoC) de 5 nm dans les appareils de nouvelle génération, ciblant les marchés de la 5G et de l’intelligence artificielle à forte croissance.
Le mois dernier, elle a confirmé qu'elle préparait l'arrivée des puces de 5 nm, sans pour autant préciser si ces dernières seront prêtes à une intégration pour 2020, soit les iPhone 12 / XII.
Mais récemment, le constructeur déclaré aux investisseurs qu’il était sur la bonne voie pour la production de puces de 5 nm au premier semestre de l'année prochaine, ce qui correspondrait parfaitement au calendrier d'Apple et de ses nouveaux téléphones, qui sont présentés durant le mois de septembre.
C'est Digitimes qui affirme que le PDG de la société a fait cette déclaration lors d’une réunion avec les investisseurs :
En raison de la forte demande de certains grands clients pour des solutions liées à la 5G, TSMC prévoit de dépenser davantage pour développer sa capacité de production de gravures à 7 nm et à 5 nm.
TSMC est devenue «un peu plus agressive» en ce qui concerne l'accélération de sa production à 5 nm, qui devrait pouvoir être produite à grande échelle durant le premier semestre 2020.
La puce A14 de l’iPhone 12 est en bonne voie.
Source