Comment changer automatiquement de fond d'écran avec un raccourci

iphone facile icon iphone pour les nulsAujourd'hui, nous allons voir comment changer automatiquement de fond d'écran avec un raccourci sur iPhone ou iPad, et ce, gratuitement et sans jailbreak.

Comme souvent sur iPhoneSoft, voici donc une nouvelle astuce pour les débutants qui vient garnir la section iPhone facile.
Ces petites astuces iPhone, iPad, Apple Watch ou Mac aident souvent les novices, mais peuvent également parfois surprendre les plus experts d'entre nous !

Publicité
 

Merci iOS 14.3

Apparu brièvement l'an passé dans la bêta d'iOS 13, la capacité à changer de fond d'écran est finalement arrivée avec iOS 14.3. Dans la catégorie automatisation, vous pouvez enfin choisir "Définir un fond d'écran" en tant qu'action. Couplée à l'action de rechercher une photo, vous avez tout ce qu'il faut pour modifier automatiquement votre fond d'écran d'iPhone ou d'iPad. Une manière de donner plus de vie à votre appareil ou tout simplement de changer entre deux fonds par exemple pour reproduire l'effet jour / nuit apporté par le mode sombre, mais avec vos propres images.

changer automatiquement fond ecran iphone ipad tuto 2

Comment changer automatiquement de wallpaper

Avant de démarrer le tutoriel en tant que tel, mieux vaut préparer ses images. Il est possible d'aller les chercher sur le Cloud ou même sur le Net avec les bonnes actions, mais nous préférerons ici utiliser la photothèque locale pour que cela fonctionne même sans connexion. Que vous vouliez basculer entre 2 photos ou plus, il est plus simple de créer un album dans Photos avec des les y ranger. Une fois cela fait, si vous avez besoin de préciser exactement l'image à appliquer au moment opportun, il faudra aussi récupérer le nom de cette dernière. Pour cela, un utilitaire comme Exif Viewer s'avère très utile.

changer automatiquement fond ecran iphone ipad tuto 1

Ensuite, place à l'action :

  • Ouvrez l'app Raccourci sous iOS 14.3 minimum
  • Allez dans Automatisation
  • Choisissez une automatisation personnelle (ou le bouton + en haut à droite)
  • Choisissez le déclencheur "Heure de la journée" puis sélectionnez ce qui vous convient : une heure précise, l'aube ou le crépuscule. Il est même possible d'appliquer un offset (décalage) de quelques minutes si besoin.
  • Ajoutez ensuite une action et cherchez "Photos" dans la barre puis sélectionnez "Rechercher des photos"
  • Appliquez deux filtres pour trouver la bonne photo :
    • Album -> Votre album
    • Nom -> Le nom de l'image (ne pas faire cette étape si vous voulez du aléatoire)
    • Si une seule image, appliquez une limite à 1
  • Ajoutez maintenant une action "Définir le fond d'écran". Si vous avez fait dans l'ordre, vous n'aurez pas à définir la variable photo, sinon il suffit de cliquer dessus et de sélectionner celle retournée par l'autre action
  • Vous pouvez choisir de définir le fond d'écran verrouillé ou celui de l'accueil (ou les deux)
  • Appuyez sur "En afficher plus" pour avoir l'option d'aperçu et décochez-la. Sinon, vous aurez à chaque fois un écran qui surgira pour vous demander de confirmer
  • Vous pouvez désormais jouer le raccourci pour vérifier que tout fonctionne (flèche "Play" en bas à droite)
  • Faites "suivant" et décochez "Demander avant d'exécuter" afin d'avoir une automatisation complète.

Et voilà, vous avez fini ! Vous pouvez refaire la manipulation pour définir par exemple une photo à appliquer au crépuscule et une autre à l'aube. Mais si vous préférez de l'aléatoire, alors une seule automatisation d'Apple suffit.

Publicité


PS : pour ceux qui veulent aller plus loin et aller chercher des images dans le Cloud, utilisez l'action "Obtenir le fichier" pour avoir accès à iCloud Drive ou Dropbox par exemple.

Voici les différentes étapes à suivre :

changer automatiquement fond ecran iphone ipad tuto

D'autres raccourcis iOS ?

Voilà donc un raccourci entièrement gratuit, facile à faire et qui devrait faire plaisir à un grand nombre d'utilisateurs. Nous proposons régulièrement des raccourcis, pour personnaliser, s'amuser ou gagner du temps comme ce fut le cas avec celui des attestations de déplacement.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

8 Rhymone - iPhone premium

20/12/2020 à 18h27 :

@dRiks - iPhone
Oui pareil au lancement de l'action ça demande de sélectionner une photo

7 Maaximillien - iPhone

19/12/2020 à 22h25 :

@alexis11114 - iPhone premium

Pareille pour moi :/

6 hugo - iPhone premium

19/12/2020 à 15h40 :

@Robin123 - iPhone
Oui j’ai vu ça aussi sur iSoft

5 chulo - iPhone premium

19/12/2020 à 14h29 :

@Robin123 - iPhone
Exactement 👍🏼

4 Robin123 - iPhone

19/12/2020 à 12h31 :

@dRiks - iPhone
Il me semble que ça arrive dans iOS 14.4

3 dRiks - iPhone

19/12/2020 à 11h26 :

Ça fonctionne chez moi, merci.

Par contre y a t’il moyen d’ajouter un filtre qui désactive l’effet parallaxe ? Car je n’aime pas du tout et je ne l’active jamais sur mes fonds d’écran.

2 alexis11114 - iPhone premium

19/12/2020 à 11h21 :

Impossible à faire cela me demande de sélectionner l’image à chaque fois

1 Skr95 - iPhone

19/12/2020 à 11h06 :

La misère pour changer de fond d’écran. Un truc si simple sue d’autres tél. Apple casse les pieds

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus