iOS 17.4 dévoile 8 nouvelles apps pour CarPlay 2.0, Apple confirme la sortie en 2024
- Medhi Naitmazi
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
L'actualité est brûlante du côté d'Apple. Après les multiples annonces pour que l'iPhone se conforme à l'Europe, la firme a mis à jour son site web afin de confirmer que les premiers véhicules prenant en charge le CarPlay de nouvelle génération seront bien lancés en 2024, sans toutefois fournir de calendrier plus précis. Au départ, la version 2.0 avait été présentée en juin 2022 pour une sortie avant la fin de l'année 2023.
8 applications Apple pour contrôler la voiture
Dans la section de son site web consacrée à CarPlay de nouvelle génération, Apple a remplacé "Annonces de véhicules fin 2023" par "Les premiers modèles arrivent en 2024".
Mieux, la première bêta d'iOS 17.4, publiée hier soir, fait référence à huit nouvelles applications CarPlay comme l'a découvert Aaron sur X :
- Réglages auto : Cette application vous permet de gérer les iPhones couplés et de régler les paramètres du véhicule.
- Caméra du véhicule : Cette application permet d'afficher le flux de la caméra de recul du véhicule.
- Charge : Pour les véhicules électriques, cette application affiche le niveau de la batterie, l'état de charge, le temps restant jusqu'à ce que la batterie soit complètement chargée, etc.
- Climat : Cette application permet d'accéder aux commandes de climatisation d'un véhicule dans CarPlay, ce qui permet de régler la température du système de climatisation ou de chauffage, la vitesse du ventilateur, les sièges chauffants, le volant chauffant, etc.
- Fermetures : Cette application indique si l'une des portes du véhicule est ouverte et peut également afficher les symboles d'avertissement du véhicule.
- Médias : Cette application permettra d'accéder aux commandes des stations de radio FM et AM dans CarPlay, ainsi qu'à d'autres options multimédias telles que SiriusXM. On ne sait pas encore si SiriusXM offrira une connectivité satellite ou si elle se limitera à la diffusion en continu sur internet. Les utilisateurs pourront choisir parmi une liste de genres musicaux, tels que Top 40 et Rock.
- Pression des pneus : cette application affichera la pression d'air de chacun des pneus du véhicule et fournira des avertissements de basse pression, de haute pression et de crevaison.
- Trips : Cette application fournit diverses données relatives à la conduite, notamment la vitesse moyenne du véhicule, la consommation de carburant ou l'efficacité énergétique, le temps total écoulé et la distance parcourue lors d'un trajet, et bien plus encore.
Climate
— Aaron (@aaronp613) January 25, 2024
Media
Trip
(2/) pic.twitter.com/mTpCjFrkrs
Un CarPlay personnalisable
Comme Apple l'a annoncé précédemment, des images supplémentaires de la version bêta d'iOS 17.4 confirment que les utilisateurs pourront ajuster le thème de la prochaine génération de CarPlay, y compris l'apparence du tableau de bord :
Les premiers constructeurs
Reste qu'on attend de pouvoir tester tout cela en conditions réelles. Près de deux ans après l'annonce de CarPlay 2.0, Apple s'apprête à la lancer en priorité chez Aston Martin et Porsche, comme expliqué fin décembre. Aston Martin a déclaré qu'il commercialiserait ses premiers véhicules équipés de CarPlay de nouvelle génération en 2024, y compris un nouveau modèle de sa voiture de sport haut de gamme DB12. Porsche n'a pas fourni de calendrier ni de détails spécifiques sur ses propres projets, mais le tout nouveau Macan électrique serait le parfait candidat.
Si vous n'avez pas un budget illimité, pas de panique. Lors de l'annonce initiale, Apple a déclaré que les constructeurs automobiles engagés comprenaient Acura, Audi, Ford, Honda, Infiniti, Jaguar, Land Rover, Lincoln, Mercedes-Benz, Nissan, Polestar, Porsche, Renault et Volvo. La liste pourra évidemment s'allonger, comme en atteste la présence d'Aston Martin.
Début de réponse avec la version 17.4 d'iOS qui arrivera en version finale en mars, Apple devant se conformer à la DMA.