Interview : Carsten Heinelt, développeur d'iFile
- Medhi Naitmazi
- Il y a 14 ans (Màj il y a 14 ans)
- 💬 29 coms
- 🔈 Écouter
Quoi de mieux qu'un interview pour commencer une longue semaine de travail.
Aujourd'hui, c'est au tour de Carsten Heinelt, développeur d'iFile, de répondre à nos questions et vous allez voir, certaines de ses réponses sont pour le moins surprenantes.
Juste pour votre information, l'interview s'est déroulé uniquement en Anglais car Carsten est tout simplement... allemand. Je me suis donc chargé de traduire les questions et les réponses pour vous.
iFile est disponible sur le répo de BigBoss pour une modique somme de 4$.
- Pouvez-vous tout d'abord vous présenter à nos lecteurs ?
Je m'appelle Carsten, j'ai 42 ans et une famille. Mon premier travail consistait à faire du management dans une société qui développe des Softwares. La conception sur iOS n'est pour moi qu'un hobby.
- En quelques mots, pouvez-vous nous décrire quel est le but principal d'iFile ?
iFile est un explorateur de fichiers qui vous laisse avoir accès à tout le système de votre iDevice. Lors de son utilisation, vous êtes en mode Administrateur et vous pouvez alors tout faire: éditer des fichiers texte et leurs propriétés, archiver et extraire de nombreux formats de compression, monter le système d'exploitation iOS de vos iDevices sur un Mac, un PC ou un Linux en utilisant la fonction WebDAV livrée avec iFile.
De plus vous pourrez accéder au contenu d'une carte SD ou d'une clef USB connectée à un iPad via le kit de connexion d'une caméra.
La prochaine version d'iFile supportera le protocole d'accès DropBox, si et seulement si la société DropBox Inc. approuve l'utilisation d'iFile.
Bien sûr il y a tellement d'autres utilisations d'iFile mais pour cela, je vous conseille de lire la page des possibilités (en anglais) et plus spécialement son Change-Log (en anglais).
- Pourquoi avoir fait le choix de développer iFile? Etait-ce en premier lieu pour un usage personnel ?
Je n'étais pas du tout satisfait de Mobile Finder présent dans l'iOS 2.x et j'ai commencé à développer iFile sur mon iPod Touch grâce aux outils natifs de cet iOS, puis j'ai aussi lancé la compilation depuis mon iDevice. Avec le temps, ses fonctionnalités ont grandi et j'ai demandé à BigBoss de l'héberger au tout début du mois d'Avril 2009. C'est aussi à cette époque que Mobile Finder a été retiré d'iOS, ainsi iFile en est devenu naturellement son successeur.
En Août 2009, les développeurs de "Safari Download Manager" et de "Attachment Saver" m'ont convaincu de vendre iFile sur le Cydia Store, ce que je n'ai jamais regretté.
- Combien de temps s'est écoulé entre l'idée d'iFile et sa première publication ?
Je pense qu'il s'est passé environ 4 mois depuis la première ligne de code et la première publication. Cependant, j'ai passé bien plus de temps à améliorer iFile avec les années.
- Quels programmes et langages de programmations avez-vous utilisé pour coder iFile ?
C et Objective C
- Est-ce qu'iFile est un succès et auriez-vous quelques statistiques à nous donner ?
iFile est définitivement un succès. Toutes versions confondues, iFile a été téléchargé 8,7 millions de fois. Vous trouverez des statistiques en temps réel en suivant ce lien Bien sur, il vous faut prendre en compte le fait que les personnes utilisent iFile avec une licence sur plusieurs iDevices, qu'ils le re-téléchargent après chaque nouveau Jailbreak ou mise à jour et qu'ils peuvent utiliser quasiment toutes les fonctionnalités sans acheter de licence car iFile est un Shareware. Donc, les statistiques ne reflètent pas le nombre réel de ventes qui sont loin sous la barre des 100 000.
- Avez-vous des projets en cours en plus de celui d'améliorer constamment iFile ?
J'ai commencé une application qui enregistre votre historique de plongée sous-marine. Elle prendra en compte la profondeur et la durée de votre plongée. Cette application est à moitié prête. Mais parce qu'iFile se vend encore bien, je lui consacre bien plus de temps que n'importe quel autre projet iOS. Et puis, la liste des améliorations pour iFile est infinie !
- Dernière question : Souhaitez-vous rajouter quelques mots pour nos lecteurs ?
Je tiens à remercier tous mes supporters pour les différentes traductions d'iFile, actuellement, nous en sommes à 21 langues. Je souhaiterai aussi remercier tous les utilisateurs d'iFile pour leur continuel support, leurs retours et leurs suggestions.
Bien sûr, je n'oublie pas de remercier iPhoneSoft pour cet interview.
Pour nous remercier de notre intérêt pour iFile, Carsten nous a proposé d'organiser un concours un peu différent de d'habitude avec 5 licences à gagner. Restez connecté !