Bouygues Telecom et SFR vont partager leur réseau en 2G, 3G et 4G et Free Mobile grand perdant
Medhi Naitmazi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 13 coms
- 🔈 Écouter
L'accord entre Bouygues Telecom et SFR n'avait pas été commenté par nos soins, voilà la session de rattrapage. Les deux opérateurs historiques viennent en effet de signer un accord pour partager une partie de leur réseau respectif.
La partie commune couvrira « une zone correspondant à 57% de la population » d'après le communiqué officiel. Une bonne nouvelle pour les abonnés SFR et Bouygues qui devront en théorie mieux capter partout en France.
C'est évidemment une première en France et cet accord débouchera sur une société commune pour gérer le réseau commun, un service de RAN-sharing en 2G, 3G et 4G ainsi que des réductions de coût énorme pour les deux parties.
La finalisation du réseau cible devrait aboutir d'ici la fin 2017. Pour le moment, L'ARCEP s'est déclaré favorable à cet accord.
Pour information, les négociations entre Bouygues et SFR avaient débuté en juillet 2013. Six mois plus tard, la contre-attaque envers Free semble lancée.
Free Mobile justement, est donc le grand perdant d'autant qu'Orange, qui lui loue une partie de son réseau, semble réfractaire à en faire plus
Ceci est d'autant plus vrai que Free Mobile aurait essayé d'acquérir SFR l'année dernière si l'on en croit LePoint !
Si pendant une semaine, les deux sociétés ont mené d'intenses négociations, l'acquisition estimée entre 12 et 15 milliards d'euros avait été contrée par l'Autorité de la Concurrence par Bruno Lasserre. Le président avait alors indiqué qu'une entité Free-SFR aurait créé un duopole avec Orange.