Bouygues Telecom perd son procès contre l'itinérance de Free Mobile et Orange

espace-client-bouygues-telecom forfait iphoneCette affaire est en cours depuis 2014 et la décision du tribunal vient officiellement d'être donnée. Quand Bouygues Télécom a appris l'accord d'itinérance entre Orange et Free Mobile, l'opérateur a décidé de poursuivre ses deux concurrents pour le motif de concurrence déloyale. Bouygues demandait un dédommagement de 2,3 milliards de dollars, cette somme correspondait aux moyens financiers investis pour faire face à cette collaboration inattendue.

Publicité

La justice a tranché, il n'y a pas eu de concurrence déloyale

En 2011, Free Mobile s'est rapproché d'Orange pour demander une itinérance afin que ses abonnés aient du réseau quand ils n'étaient pas à proximité d'une antenne Free Mobile. Si cette étape a été indispensable pour le démarrage de l'opérateur de Xavier Niel, cela a été très bénéfique pour Orange qui a reçu énormément d'argent lié à ce contrat !
Tout cela a fortement énervé Bouygues Télécom qui a lancé une procédure judiciaire à l'encontre des deux opérateurs, 2 ans après l'annonce du contrat d'itinérance.
Bouygues a toujours estimé que cet accord était néfaste pour ses propres activités, l'opérateur a été obligé de plus investir pour faire face à la position dominante de Free Mobile et Orange. Au total, cet investissement a été estimé à 2,3 milliards de dollars et Bouygues a demandé à la justice d'être dédommagé de cet investissement qui n'était pas prévu dans son budget.

bouygues telecom

Avec ses nombreux avocats, Bouygues a étudié toutes les pistes envisageables pour obtenir gain de cause et la piste de la concurrence déloyale était celle qui avait le plus de chance d'aboutir sur un succès.
Malheureusement pour Bouygues Télécom, la décision du tribunal administratif de Paris est tombée avant-hier et celle-ci n'est pas du tout celle espérée.

Selon le juge responsable de l'affaire, Free et Orange n'ont pas eu de manquement à leur devoir. Dans le contrat d'itinérance, les deux parties ont minutieusement respecté toutes les conditions et toutes les exigences qui leur ont été imposées par l'Arcep. La conclusion est qu'il n'y a aucune raison de sanctionner Free Mobile ou Orange.
L'affaire est officiellement clôturée depuis le 29 décembre, on ne sait pas pour l'instant si Bouygues Telecom va faire appel à la décision.

Source

Publicité
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

8 vampirehilare - iPhone

04/01/2021 à 11h02 :

J’ai pris un forfait Sosh il y a pas longtemps pour mon mobile et la réception est bien meilleure là où j’habite que quand j’étais avec Red SFR. Aussi j’ai une box
Red SFR depuis 1 an qui marche super bien, aucun problème.

7 sylxg - iPhone

04/01/2021 à 08h57 :

C’est SFR qui a fait itinérance avec bouyue à une époque pour la 4G

6 jmarc91 - iPhone premium

01/01/2021 à 19h24 :

Pour la téléphonie peut être mais sinon pour la box Bouygue est largement mieux que free !!! Et moin chère que orange!! On est passer à orange à la maison et on a dû payer 12 euros de plus pour avoir des chaînes que l on avait dans la box bouygue !! Et mon frère , ma sœur et ma mère sont chez free pour l’a box et je dit pas les emmerdent si ils on eu avec!! Un coup c est plus de téléphone pendant un mois, ou p’us d internet etc etc !! D est que l on a fini les 1 ans chez Orange on reviens chez bouygue pour la box!!!

5 fabi0622 - iPhone

01/01/2021 à 19h05 :

@SamSuffit - iPhone premium
et les autres...
bonne année à tous

4 SamSuffit - iPhone premium

01/01/2021 à 16h03 :

@2frais - iPhone premium
C’est clair que l’arrivée de Free à mis une claque aux prix pratiqués par Bouygues teluncon...😂😂😂

3 2frais - iPhone premium

31/12/2020 à 23h37 :

@SamSuffit - iPhone premium

😂 merci Free pour les prix 🤩

2 SamSuffit - iPhone premium

31/12/2020 à 21h16 :

Mdr...

1 jean mike - iPhone

31/12/2020 à 17h58 :

Bouygues devrait demander l’itinérance à Orange pour avoir un meilleur réseau 😜

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus