Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free : voici les mesures prises pour les économies d'énergie

orange-et-moi forfait iphone ipadL'hiver va être particulièrement difficile en France, le gouvernement appelle déjà les Français à faire des efforts pour consommer moins d'énergie, mais également les entreprises qui jouent un rôle tout aussi important. Les opérateurs viennent de dévoiler les mesures qui vont être prises pour réduire leur consommation d'énergie. Vous allez le voir ci-dessous, tout est fait pour que cela impacte le moins possible l'utilisation de votre forfait mobile ou de votre box internet.

Des efforts nécessaires

Réduire le chauffage, débrancher les appareils en veille, bien prendre l'habitude d'éteindre l'éclairage d'une pièce quand on la quitte, ne pas faire de machine à laver pendant les heures de pointe... Les particuliers sont déjà sensibilisés par les chaines de télévision, les réseaux sociaux et les médias pour faire attention à leur consommation électrique durant la période hivernale.

Chacun aura une responsabilité pour éviter un black-out pendant plusieurs heures, même les entreprises !
Les grands groupes viennent de recevoir des indications bien précises pour réduire leur consommation d'énergie, que ça soit de leurs bureaux ou de leurs boutiques.

Dans le cas d'Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free, on peut ajouter les infrastructures mobiles, Fibre Optique et ADSL éparpillé dans toute la France. Bien sûr, il est hors de question de suspendre complètement l'activité des équipements, ce qui couperait instantanément l'accès à internet aux abonnés, mais il est possible de réduire la consommation grâce à quelques astuces.

orange sfr free et bouygues telecom

Les mesures prises par Orange

Dans les prochains jours, Orange va mettre en place plusieurs mesures pour réduire sa consommation d'énergie. L'opérateur vise une baisse de 5 à 10% pendant les pics de consommation, un objectif qui va être difficile à atteindre, mais qui n'est pas impossible avec une certaine détermination.

  • Campagne de SMS : si vous êtes abonné Livebox, vous allez bientôt recevoir un SMS pour vous sensibiliser sur la consommation de votre box internet. Orange va vous recommander d'éteindre votre Livebox quand vous ne l'utilisez plus, d'activer le mode veille de votre Livebox et de votre boîtier TV et privilégier le WiFi plutôt que la connexion cellulaire sur votre smartphone
  • Orange va informer les abonnés qui possèdent la Livebox 6 de l'existence de la fonctionnalité "veille prolongée", ce mode permet à la Livebox de passer d'une consommation de 100% à 5%. Cela se fait sous forme de programmation, l'abonné peut activer la veille prolongée de 23h à 5h du matin (par exemple). Les 5% restants sont présents pour la sortie de veille. À noter que l'ensemble des services deviennent inaccessibles pendant la veille prolongée.
  • Orange éteint déjà l'ensemble de l'éclairage de ses boutiques partout en France depuis le 1er septembre. Cette initiative va continuer jusqu'au printemps !

Les mesures prises par SFR

SFR s'engage également à faire un geste pour réduire sa consommation d'énergie, cependant l'approche de l'opérateur semble largement plus timide que ses concurrents :

  • Dans quelques jours, les abonnés SFR qui utilisent le boîtier TV fournie dans leur offre recevront une mise à jour logicielle qui instaurera un nouveau mode de veille. Comme pour la Livebox 6, la consommation des boîtiers TV de SFR va passer de 100% à 10%. Il ne s'agira plus d'une simple veille qui laisse les composants internes en fonctionnement, mais d'une veille profonde qui ne laisse qu'une chose activée : la détection de la sortie de veille.

Les mesures prises par Bouygues Télécom

Du côté de Bouygues Télécom, plusieurs mesures stratégiques vont être mises en place dans les prochains jours, cela concerne les boutiques, mais aussi les infrastructures mobiles.

  • Comme chez Orange, l'éclairage des boutiques de Bouygues Télécom sera complètement éteint pendant les horaires de fermeture. Les responsables des boutiques auront pour instruction de tout éteindre dès qu'ils baissent le rideau de la boutique. Plus aucune lumière ne devra être allumée jusqu'à l'ouverture le lendemain matin.
  • Bouygues Télécom va également agir sur son réseau mobile. Durant la nuit, le trafic internet est moins important, l'envoi des SMS/MMS est fortement réduit et les appels sont nettement moins nombreux. L'opérateur révèle que ses antennes mobiles vont passer en mode "économique" pendant toute la nuit, elles quitteront automatiquement ce mode au petit matin. L'opérateur a assuré que les abonnés ne verront aucune différence lors de l'utilisation de leur smartphone ou pendant qu'ils font un partage de connexion.
    On imagine que les débits seront moins importants...

Les mesures prises par Free

Comme ses concurrents, Free a trouvé une solution fiable et pertinente pour réduire sa consommation d'énergie à l'échelle nationale. L'opérateur de Xavier Niel a pris une grande résolution pour réduire sa consommation, UniversFreebox a apporté plusieurs détails. Voici à quoi s'attendre pour les abonnés !

  • Entre minuit et 5h du matin, plusieurs fréquences seront complètement désactivées, il s'agira des cellules 3G et 4G en 2100 MHz. Les installations 5G en 3,5 GHz (les plus performantes pour le débit descendant) seront elles aussi suspendues.
    Dès 5 heures du matin, tout se réactivera automatiquement. À noter qu'en cas d'une hausse de trafic de la part des abonnés Free Mobile, un système réactivera instantanément les fréquences. Comme pour Bouygues Télécom, une baisse de débit est à prévoir, mais le ressenti sera très limité pour les abonnés.

Toutes ces décisions ont pour objectif de réduire la consommation des opérateurs à hauteur de 10% maximum, chaque mesure veille à ne pas déranger les abonnés qui paient un forfait mensuel et qui veulent (logiquement) un fonctionnement optimal 24h/24h.

Note : iPhoneSoft utilise des liens affiliés chaque fois que cela est possible. Lorsque vous cliquez sur un lien et effectuez un achat, il se peut que nous recevions une petite commission, ce qui nous aide à maintenir ce site et ne génère aucun surcoût pour vous.

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

13 iPepita - iPhone

09/10/2022 à 09h47 :

@Mediadirect - iPhone
Il faut arrêter avec ces discours catastrophiste écolomarxiste qui ne vise qu’à retirer des libertés à tour de bras et instaurer un esclavage « moderne ». La planète va très bien, par contre l’ego de l’être humain qui voudrais TOUT contrôler va de mal en pire et va faire de plus en plus de dégâts…

12 Mediadirect - iPhone

07/10/2022 à 20h37 :

@Ambiance XXL - iPhone

Voilà bien un discours d’un égoïste qui pense qu’à lui-même.

On détruit notre planète par les surconsommations de toute sorte et on devrait faire comme si de rien n’était ?

Il faut ouvrir les yeux et arrêter croire que nos excès n’auront pas de conséquences et ne nous toucherons pas personnellement.

Arrêtons les gaspillages et encourageons plutôt la sobriété énergétique pour le bien-être de tous.

11 jbond - iPhone premium

07/10/2022 à 10h26 :

« L'opérateur vise une baisse de 5 à 10% pendant les pics de consommation »……..on aura droit en contrepartie à une baisse de 10% de nos factures évidemment !!!! (eh oui je crois encore au père noël)

10 Lord Redemptor - iPad

06/10/2022 à 22h21 :

Si il y a bien un truc que je ne vais pas limiter c’est mon internet.

9 Teddy Smith - iPhone

06/10/2022 à 21h11 :

Très bonne initiative ,il était temps d’arrêter cette surconsommation qui n’amène rien de bon ,j’espère qu’on va en tirer des enseignements…

8 jmarc91 - iPhone premium

06/10/2022 à 21h09 :

Et on continue à nous prendre pour des c… de moutons qui gobent tout !!!! L état a qu à réduire eux !!!

7 iSebw - iPhone premium

06/10/2022 à 20h56 :

@Russo
Merci 🙏🏻 👍.

6 Ambiance XXL - iPhone

06/10/2022 à 20h29 :

Et puis quoi encore ?
Il faut arrêter les conneries !!
D’abord il faut dire merci à l’Europe c’est eux qui ont bloqué l’énergie russe. Ce pays a absolument toutes les matières premières. Qu’est-ce qu’on appelle ce tiré une balle dans la tête.
À part faire peur à la population, ce gouvernement de Pantin ne font que des annonces et distribue des patchs, c’est-à-dire des petites somme de argent pour l’essence pour l’énergie pour le manger, etc. etc.
Donc la vraie question est : où passe notre pognon !!
Les centrales nucléaires devait être restauré depuis des années on a mangé l’argent et maintenant on a un problème et il faudrait que ce soit nous les Français les petits qui se serre la ceinture il n’est pas question …
Maintenant nous sommes rentrés dans une situation de récession et ça va continuer en 2023. L’énergie va encore augmenter après ça va être le blé…
Donc ma deuxième question est : à quand les tickets de rationnement …
Donc pour moi personnellement il n’y aura aucun changement avec ma box et encore moins de vivre avec des pulls et des après-skis. Donc je ne ferai absolument aucune économie sur l’énergie. J’aime bien mon confort je paye pour ça donc je ne changerai rien.

5 Russo (rédacteur)

06/10/2022 à 18h25 :

@iSebw - iPhone premium : Salut Seb, les mesures de Free ne concernent que le réseau mobile. Ça n'impactera pas ton abonnement Freebox Delta. D'ailleurs, aucun FAI n'impose une restriction de service sur ses box internet.

4 iSebw - iPhone premium

06/10/2022 à 17h57 :

Même problème Freebox delta = alarme maison donc impossible de couper sinon plus de caméra et plus d’alerte !!!!? ????

3 Vee - iPhone premium

06/10/2022 à 17h43 :

J’ai une Livebox et je sais pas si c’est une 6 ou non (je pense pas). Sur le principe je serais pas contre l’éteindre la nuit ou la mettre en veille prolongée si elle a ce mode. Mais avec mes équipements Philips Hue je sens la grosse galère pour que ça se reconnecte tous les matins. Tant pis pour la sobriété..

2 GerlariMin - iPhone

06/10/2022 à 17h23 :

@Lukas Apple Fan - iPhone premium

Bonjour, dans l’article, il est dit que la livebox en veille profonde ne permet plus l’accès aux différents services, cela suppose donc plus d’accès WiFi.
Dans le cas de SFR, il est écrit que ce seront les boîtiers TV qui proposeront un mode veille profonde, mode veille qui sera disponible via une mise à jour, donc pas de problèmes sur l’accès WiFi à priori.

1 Lukas Apple Fan - iPhone premium

06/10/2022 à 17h00 :

Mais du coup en mode veille profonde il n’y a plus internet ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.