Free en pole position pour récupérer Red By SFR

RED forfait iphoneLe paysage télécom français s'apprête à vivre une transformation majeure. Avec la validation du plan de restructuration d'Altice France, les discussions pour un retour à trois opérateurs s'intensifient. Au cœur des négociations, Free affiche clairement ses ambitions en visant l'intégralité de RED by SFR.

Free mise tout sur la marque low-cost

L'opérateur de Xavier Niel a surpris en se positionnant fermement sur RED by SFR, cette marque low-cost qui compte parmi les actifs les plus convoités du groupe. Cette stratégie peut sembler étonnante car RED était initialement perçue comme moins rentable que les segments premium. Pourtant, Free y voit une opportunité de consolider sa position sur l'entrée de gamme tout en captant une partie de la clientèle haut de gamme de SFR. En rachetant les activités premium ainsi que RED, Free se positionne sur deux segments de marché totalement différents pour être présent à tous les niveaux.

Cette approche double permettrait à Free de diversifier son portefeuille client, un atout non négligeable à l'heure où la concurrence fait rage depuis des années dans le monde des télécoms. Les forfaits RED, avec leur positionnement très bon marché, séduisent d'ailleurs une clientèle jeune très connectée.

red by sfr

Un casse-tête à plusieurs dimensions

Les négociations butent sur plusieurs écueils majeurs. Bouygues Telecom, qui partage actuellement 15 000 antennes avec SFR, refuse catégoriquement de supporter seul les coûts d'exploitation estimés à plusieurs centaines de millions d'euros annuels. L'opérateur réclame une compensation de Free et Orange, peu enclins à participer financièrement pour un réseau dont ils ne bénéficieraient que peu.

Le sort des 300 boutiques physiques de SFR constitue un autre point de friction. Aucun des trois opérateurs ne souhaite reprendre ce réseau de distribution, pourtant crucial pour maintenir une présence territoriale. Cette réticence soulève des inquiétudes légitimes sur l'avenir des 8 000 salariés de SFR. Malheureusement c'est tout à fait logique : les 3 opérateurs ont déjà des boutiques bien implantées sur tout le territoire et, dans un monde où les souscriptions et le SAV se font de plus en plus sur internet, il n'a pas lieu de garder ces points de vente.

Patrick Drahi espère valoriser SFR autour de 21 milliards d'euros, loin des 30 milliards initialement évoqués. Les discussions reprendront sérieusement à la rentrée, une fois la restructuration achevée. Le défi sera de concilier les appétits des opérateurs, les exigences des autorités de concurrence et les préoccupations sociales dans ce qui s'annonce comme l'une des plus importantes recompositions du secteur télécom français.

Source

10 réactions

Paul_mltn - iPhone premium

@Jookxr38
Merci pour le retour, oui en effet c’est bien aussi de décrocher un peu 😊

10/08/2025 à 09h37

Jookxr38 - iPhone premium

@Paul_mltn
Je pars très régulièrement en Bretagne et je n’ai aucun soucis de réseau que ce soit aux alentours de Brest et ses alentours RAS.

Je suis dans le 44 et aucun soucis, la seule région où je galère à avoir internet c’était en Ariège par endroit c’est un calvaire. Mais ce n’est pas plus mal sa permets de déconnecter aussi ! Dans le temps cela n’existait pas et l’on s’en plaignait pas 😁

09/08/2025 à 21h48

Paul_mltn - iPhone premium

@Jookxr38
Pareil de mon côté, franchement je n’ai rien à reprocher à Free, surtout pour de la data illimité à 16€ par mois.
Et en plus de cela, j’ai 35Go de data à l’étranger dans plus d’une centaine de pays, voyageant beaucoup, ça me convient parfaitement.
Après, je sais que Free était moins bon dans certaines régions (Normandie/Bretagne). Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, en tout cas dans l’Est de la France et à Paris, je n’ai jamais eu de problème.

09/08/2025 à 15h50

Jookxr38 - iPhone premium

Free est un opérateur comme un autre, personnellement ayant changé régulièrement d’opérateur, je peux affirmer que Free était nul à ses débuts toutefois avec le temps il s’est considérablement améliorer et selon moi je le trouve performant. Et question budget ils sont imbattable qui plus est si on a la Freebox pop sa fait un forfait mensuel à bas prix.

Je préfère payer peu et être satisfait que payer cher et ne rien avoir en plus.
Car même en internet Free est très bien du moins dans ma région et dans les régions où je pars aucun problème non plus.

09/08/2025 à 11h11

Moi1356248 - iPhone

Ce que j’aime chez RED c’est de pouvoir changer de forfait juste en chat (sans repasser par la case nouveau client)
Est ce que les autres opérateurs font cela aussi ?

08/08/2025 à 21h14

Gaet55 - iPhone premium

Il est mignon bouygues 😂

08/08/2025 à 19h39

Paul_mltn - iPhone premium

@Moi1356248
Pourquoi ?

08/08/2025 à 12h51

911po - iPhone premium

Prologue aux Flots Murmurants

Quand je vins au royaume clos de faïence,
L’eau déjà murmurait sa chanson claire,
Glissant, insouciante, sur la porcelaine blanche,
Comme un ruisseau pressé de cacher un mystère.

L’air portait un parfum lourd d’histoires récentes,
Et la pièce, silencieuse, gardait son secret,
Mais soudain, au détour d’une vague lente,
S’éleva, triomphant, un énorme gros pet d’écho.

Le flot, inlassable, tournait et chantait
La fin d’un voyage et l’éveil d’un autre,
Car là, sous le miroitement des courants,
S’effaçait l’empreinte d’un festin lointain.

J’espère que cela vous aura fait sourire en ces temps difficile
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée

08/08/2025 à 12h47

Moi1356248 - iPhone

Free est le pire réseau français

08/08/2025 à 12h43

Sonson99 - iPhone premium

Bon bah raison de plus de changer d’opérateur avant la migration…

08/08/2025 à 11h42

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles