L'itinérance Orange pour les abonnés Free Mobile encore plus bridée !

free-mobile forfait iphoneMauvaise nouvelle pour les abonnés Free Mobile qui n'ont pas d'antenne Free Mobile à proximité de leur logement ou de leur lieu de travail. L'itinérance Orange va devenir encore plus lente dans 48 heures. En effet, comme prévu, à partir du 1er janvier 2020, le débit va chuter à 384 kbit/s.

Mieux vaut être connecté sur le réseau Free Mobile

Si vous êtes chez Free Mobile et que vous n'avez pas d'antenne de Free autour de votre position, l'utilisation des données cellulaires va être de plus en plus lente. Quand Free a obtenu l'accord de déployer son réseau et de commercialiser ses offres en 2012, l'ARCEP avait exigé que l'accord avec Orange prenne en compte une diminution progressive des débits via l'itinérance. Le but n'étant pas d'embêter les abonnés Free Mobile et les pousser à aller voir les concurrents, mais mettre la pression à Free pour accélérer le déploiement de son réseau mobile.

Alors qu'aujourd'hui il y a très peu de lieux non couverts par le réseau Free Mobile, certains abonnés dans des campagnes éloignées n'ont pas de réseau Free et n'ont que le réseau d'Orange.

free mobile sim

C'est le dernier bridage avant l'arrêt total de l'itinérance 3G qui aura lieu le 1er janvier 2021. Une prolongation du réseau 2G aura lieu jusqu'en 2022, avant d'être lui aussi complètement coupé.

90% des connexions se font sur le réseau de Free

Une célèbre application disponible uniquement sur Android "Free Mobile Netstat" propose régulièrement des rapports du taux d'utilisation de l'itinérance Orange et du réseau de Free. L'app propose régulièrement des rapports des informations récoltées grâce à ses utilisateurs. Début décembre, il y avait environ 90% des utilisateurs sur le réseau de Free Mobile dans la très grosse majorité du temps.

connexion reseau free mobile

Depuis juillet 2019, Free Mobile a quand même déployé 1 000 antennes en 700 MHz par mois !

Source 1
Source 2

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. chulo - iPhone premium

31/12/2019 à 21h00 :

@Teddy Smith - iPhone
😂

7. momo59800 - iPhone

31/12/2019 à 13h36 :

@Wormhole - iPad
Commentaire très instructif merci l’ami.

6. Wormhole - iPad

30/12/2019 à 22h11 :

Ce « bridage » imposé est dû à la taille de Free. Les autres opérateurs (type Virgin, La Poste, etc) n’ont pas pour but de dépasser les 20% de part de marché : Free, si. Le soucis est que cela est gênant pour les historiques (SFR et Bouygues surtout, vu qu’Orange en tire un bénéfice) qui ont déployé eux-mêmes et à leur frais un réseau, ce qui n’a pas été le cas pour Free au départ.
N’oubliez pas que Free casse les prix. S’ils le font sans contrepartie, cela s’appelle du dumping est c’est illégal et surtout pas viable à long terme : le secteur en serait fragilisé.
L’intérêt de l’Arcep est qu’il y ait 4 gros opérateurs afin de dynamiser le marché : c’est pour cela qu’ils ont favorisé l’introduction de Free avec ce marché (qui est une faveur envers Free, pas l’inverse).

5. Federline - iPhone premium

30/12/2019 à 21h25 :

Donc chacun pour soi et dieu pour tous si je comprends bien, quand est-il de l’itinérance des autres opérateurs ? Est-ce que la couverture cellulaire de Free va en être significativement réduite ou ont-ils déployé suffisamment d’antennes depuis ces années ?

4. Sanjisama - iPhone premium

30/12/2019 à 21h11 :

@chulo - iPhone premium
C’est peut-être les fautes d’orthographe 😝

3. moi123456 - iPhone premium

30/12/2019 à 20h25 :

@chulo - iPhone premium
Je crois qu’il y a une censure sur iSoft
Je ne sais même comment j’ai pu te répondre

2. Teddy Smith - iPhone

30/12/2019 à 20h23 :

@chulo - iPhone premium
Il est pris en compte la preuve je te réponds 😂

1. chulo - iPhone premium

30/12/2019 à 19h05 :

Ont peut m’expliquer, pourquoi mon commentaire n’est pas pris en compte ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus