Vers une mutualisation du réseau 5G d'Orange et Free Mobile ?

orange-et-moi forfait iphone ipadEntre Orange et Free c'est une histoire qui dure, présent depuis le lancement de Free Mobile, l'opérateur de Stéphane Richard soutient toujours l'opérateur à ce jour en ce qui concerne l'itinérance 3G. Ce partenariat pourrait continuer dans un avenir proche avec la 5G, en effet le PDG d'Orange a fait une révélation inédite lors d'un discours.

Free Mobile et Orange, main dans la main pour le déploiement de la 5G ?

Vous souvenez-vous des premiers mois après le lancement de la 4G en France ? Le réseau a pris beaucoup de temps à se déployer et la couverture a été quasiment inexistante pendant longtemps dans les zones rurales (elle l'est toujours dans beaucoup d'endroits).
Avec la 5G, Orange aurait la volonté de proposer une meilleure couverture le plus rapidement possible. Pour cela, Stéphane Richard aurait eu l'idée de s'associer avec Free Mobile afin de créer une 5G mutuelle. Cela veut dire que les abonnés Orange et Free Mobile se connecteront sur les mêmes antennes !

D'après le Figaro, dans un discours qui a eu lieu à l'université d'été du Très Haut Débit, le PDG d'Orange a ouvertement dit : "La voie est libre pour la mutualisation de la 5G entre Orange et Free". Une telle collaboration ne serait qu'avantageuse pour les abonnés des deux opérateurs, puisque cela permettrait d'obtenir une couverture plus rapide puisque les antennes se répartiront plus facilement. Pour les opérateurs, ce serait une économie de folie, puisque les zones où Orange couvre, Free Mobile n'aura pas besoin de couvrir et inversement.

stephane richard 5g orange

Ce type de collaboration n'est pas inconnu dans le paysage des opérateurs mobiles français. Cela nous fait penser au partenariat entre SFR et Bouygues Télécom il y a quelques années. Les deux opérateurs ont mutualisé leurs réseaux 2G, 3G et 4G dans plusieurs régions de France, l'accord avait été approuvé en 2014.
Malheureusement, Stéphane Richard n'en a pas dit plus à propos d'un potentiel accord de son opérateur avec celui de Xavier Niel. On imagine qu'un tel engagement obligerait les deux parties à investir équitablement sur le déploiement des infrastructures 5G et provoquerait une minutieuse organisation pour déployer la 5G de façon efficace et réfléchit.
En ce qui concerne le déploiement 5G d'Orange, le PDG a assuré que contrairement au passé, le réseau se déploiera dans les grandes villes, mais aussi dans les zones moins denses où la demande est très importante.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

13. Sayacno

22/10/2020 à 07h12 :

@jean mike - iPhone :
Oui c'est indéniable... La campagne peu coûter très cher mais a contrario peut être également beaucoup moins cher.. mais logiquement les villes resterons prioritaires en couverture évidemment car les entreprises y sont implantées... Malheureusement

12. DeliiOglan - iPhone

22/10/2020 à 06h30 :

@jagermaster - iPhone
Ya des ville sa capte meme pas la 4g surtout chez orange...

11. jean mike - iPhone

22/10/2020 à 05h54 :

@Sayacno
On est conscients de rien du tout. On paye comme les autres (certainement plus cher). Bref...

10. jean mike - iPhone

22/10/2020 à 05h53 :

@grouiik - iPhone
OK pin-up

9. Sayacno

22/10/2020 à 05h49 :

On peut pas tout avoir dans la vie... Les gens qui habites à la campagne l'ont choisie et sont conscients qu'ils auront un réseau pourrie.. après il y a d'autres solution comment investir dans un routeur ou même installer une antenne 4g etc... Moi qui habite en ville, j'ai pas voulue changer d'opérateur et mon réseau n'est pas terrible. J'ai acheter le routeur Huawei b525... Je n'ai plus de problème et le réseau et meilleur que ma box... 43

8. grouiik - iPhone

22/10/2020 à 02h33 :

@jean mike - iPhone
Commencez par arrêter d’envoyer vos chiards dans les villes, y’aura moins de retours dans vos trous paumés

7. jagermaster - iPhone

22/10/2020 à 01h52 :

@DeliiOglan - iPhone
En vrai on s’en fou des quelques personnes qui choisissent d habiter à la campagne. En ville tout le monde a la 4G.

6. MayBeMe - iPhone premium

21/10/2020 à 23h01 :

@DeliiOglan - iPhone
Oui je suis d’accord sur ce point mais ça n’as pas vraiment de rapport, la 5G est actuellement implémentée plus pour les pro plus, les zones non couvertes n’intéresse pas les entreprises et les clients potentiel ne sont pas très nombreux

5. DeliiOglan - iPhone

21/10/2020 à 22h36 :

@MayBeMe - iPhone premium
3G, 4G ensuite 5G mais toujours plusieurs lieu endroit sans meme de 3G.
Fallai surement commencer par le debut non?

4. MayBeMe - iPhone premium

21/10/2020 à 22h21 :

@jean mike @DeliiOglan Vous parlez vraiment sans réfléchir... il faut bien commencer à implémenter le réseau un jour, arrêter de penser qu’a vous. Deplus la 5G ouvre la voie à bien plus c’est pas que pour les particuliers mais aussi pour les entreprises, les voitures connectées et bien plus...

3. Sanka - iPhone

21/10/2020 à 22h03 :

Aucun rapport désolé mais depuis quelques jours la 2160p est de retour sur l’appli YouTube

2. DeliiOglan - iPhone

21/10/2020 à 22h00 :

Ya plein d’endroit il y a meme pas de reseau, alors que sa parle de 5g pff

1. jean mike - iPhone

21/10/2020 à 21h55 :

Quand on voit que certaines zones rurales sont très mal couvertes, c’est vraiment la course aux pigeons cette 5G. En plus avec cette pandémie, de plus en plus de citadins viennent chez nous à la campagne....

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus