Free Mobile va utiliser le réseau 2G/3G d'Orange pendant encore 2 ans

free-mobile forfait iphoneVisiblement le cordon n'est pas encore prêt à être coupé. Free Mobile et Orange ont demandé à l'Arcep une prolongation de l'itinérance 2G/3G jusqu'au 31 décembre 2022. Soit 2 ans supplémentaires, puisque l'accord devait initialement s'arrêter au dernier jour de cette année. Ce nouveau contrat a été signé le 19 février 2020, mais dévoilé par l'Arcep il y a seulement quelques heures. Une annonce qui risque d'énerver SFR et Bouygues Télécom.

Une itinérance qui aura duré 10 ans à la fin de la collaboration

Quand Orange aura fini de partager ses antennes avec Free Mobile, cela fera 10 ans que l'opérateur à Xavier Niel se sera appuyé sur le réseau d'Orange.
Dis comme cela, ça parait énorme, mais installer ses propres antennes dans un pays aussi grand que la France prend énormément de temps. Il faut un tas d'autorisations et parfois ça bloque à cause de riverains mécontents ou de mairie non coopérative.

Le partenariat entre les deux opérateurs aura débuté dès 2012 lors du lancement des offres Free Mobile qui avait fait du bruit en France, mais aussi à l'étranger.
Progressivement, les débits 3G se sont réduits sur exigence de l'Arcep pour atteindre des vitesses difficilement exploitables pour des vidéos YouTube ou même une utilisation satisfaisante d'Apple Plans. Il a été révélé que le débit sera maintenu à 384 kbit/s en 2021 et 2022.
Jusqu'à la fin de l'accord, Free Mobile aura toujours besoin d'Orange dans les zones les plus en retraits, puisque désormais rares sont les connexions sur le réseau 2G ou 3G d'Orange dans les zones très denses.

orange et free mobile

Pour les abonnés Free Mobile, les choses continuent comme d'habitude. Le débit via l'itinérance ne sera pas plus réduit, il restera donc à la même vitesse (celle qui avait été mise en place au 1er janvier 2020).
Cette prolongation ne va pas non plus augmenter les tarifs des abonnements chez Free Mobile. D'une part parce que ce n'est pas la mentalité de l'opérateur et de l'autre parce que les coûts d'itinérance ont fortement diminué par rapport au début de Free Mobile, puisque comme les abonnés sont moins nombreux à se connecter sur les antennes d'Orange, il y a moins de trafic et donc une facture moins élevée pour Free Mobile.

Cette prolongation est acceptée par l'Arcep qui déclare : "Cet avenant est examiné par l’Arcep, au regard notamment des objectifs de régulation et des lignes directrices du 25 mai 2016. À ce titre, l’Autorité informe aujourd’hui les acteurs du marché sur l’existence de cet avenant, dans le respect du secret des affaires. Les acteurs du marché qui le souhaitent peuvent faire part de leurs commentaires d’ici le 04/05/2020".
À voir maintenant comment cela va être perçu chez SFR et Bouygues Télécom qui pour rappel n'avaient pas apprécié "l'accompagnement d'Orange" pour le petit nouveau en 2012.
Notons quand même que cet accord repoussé à fin 2022 "ne prévoit aucune augmentation de la capacité des liens d'interconnexion entre le coeur du réseau Free Mobile et celui d'Orange pour l'écoule du trafic total en itinérance."

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

11. Cedric - iPhone premium

04/04/2020 à 20h31 :

@Dylan17
Je vais peut être t’apprendre quelque chose, mais les « gros opérateurs » comme tu dis, dépensaient plus de 10 milliards chaque année dans les antennes et oui, malgré cela il y a des zones blanches (une antenne coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros, donc si c’est pour couvrir 3 habitants c’est assez chaud).
Après l’arrivée de free, et du fait de la baisse des prix, les investissements ont baissé de plus de 50%...
Voilà j’espère t’avoir aidé sur ce point.

10. Dylan17

04/04/2020 à 19h32 :

@Cedric - iPhone premium :

Oui tellement en avance qu'on a plein de zone blanche encore a l'heure actuelle, les 3 gros sont plus vieux que free et pourtant y'a plein d'endroit ou on capte pas si bien que ça voir pas du tout donc désoler mais jusqu'en 2012 il avais le temps et les moyen vue les prix des forfais de nous mettre la 2g-3g partout ou presque, mais bon il on préférer s'en mettre plein les poches donc oui merci free, merci pour mon porte monnaie qui avais mal au derrière pour pas grand chose avant.

9. Cedric - iPhone premium

03/04/2020 à 22h36 :

@Gerard1 Mansoif - iPhone
Oui tu as raison. Merci à free d’avoir démoli le modèle économique de la téléphonie mobile, grâce à free la France est passé de l’un des pays les plus en avance niveau couverture mobile à un pays se rapprochant du tiers monde du numérique (ben oui, avec des forfaits à 2€ ça ne paye pas les nouvelles antennes et encore moins le maintient des anciennes)...

8. Caine 0027 - iPad

03/04/2020 à 22h22 :

Je crois que l’accord était en cours d’examen il n’a pas encore été définitivement validé je crois me rappeler que pour la 2g de toute façon vu qu’ils n’ont aucun réseau c’était prévu de les aider jusqu’à 2022 maintenant pour la 3G il est temps d’arrêter les frais tout ça n’arriverait pas si on laisser les opérateurs planter leurs antennes là où il manque de réseau

7. Russo (rédacteur)

03/04/2020 à 22h22 :

@Martial Pa - iPhone : Salut Martial ! Regarde cet article qu’on a publié il y a 11 mois. Il pourrait t’intéresser pour éviter de basculer sur l’itinérance Orange et rester que sur la 4G Free Mobile : https://iphonesoft.fr/2019/05/05/fmobile-app-gerer-l-itinerance-disponible-ios
L’app est disponible sur iOS et elle rencontre beaucoup de succès :) Si tu la test, n’hésite pas à nous faire un retour dans les commentaires ! Bonne soirée :)

6. Sanka - iPhone

03/04/2020 à 21h46 :

Je suis chez eux parce car je vais souvent à l’étranger et ils couvent énormément de pays mais le réseau en France heureusement que dans ma ville j’ai la 4G h24 parce que des qu’on est en 3g c’est limite si la page d’accueil de Google se charge 😂

5. Martial Pa - iPhone

03/04/2020 à 21h38 :

Non mais stop leur 3g orange impossible d’ouvrier Twitter google .. je vais repartir a la concurrence

4. Gerard1 Mansoif - iPhone

03/04/2020 à 19h36 :

Je ne dirais qu’une chose, merci Free, sans eux les 3 voleurs de FAI continueraient de nous plumer !

Arrêtez de cracher dans la soupe bordel !

3. Federline - iPhone premium

03/04/2020 à 19h19 :

Le futur est en marche avec cette vitesse record 👌

2. Pierre Deschamps - iPhone

03/04/2020 à 19h17 :

Non mais free ... j’ai même plus d’argument à quelle point c’est lacunaire !

1. ad57 - iPhone

03/04/2020 à 18h58 :

L’offre b&you a encore changé pour les intéressés

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus