Test de la montre analogique connectée Moment Elite de Runtastic

runtastic-me-tracker-quotidien ipa iphoneForte de ses 140 millions de téléchargements et de 70 millions d’utilisateurs via ses différentes applications dédiées au fitness et au sport la firme autrichienne Runtastic a sortie le mois dernier une collection de montres analogiques connectées : Runtastic Moment. Premier gros lancement depuis la sortie de son traqueur d’activité Orbit et le rachat par le géant Adidas. La Moment se décline en 10 modèles qui sont répartis en 4 collections de styles différents : Moment Fun, Basic, Elite et Classic.

Durant ces dernières semaines, nous avons porté au quotidien la Moment Elite. Voici notre test : une belle montre mais qui présente quelques défauts.

Déballage et mise en route

La Runtastic Elite est livrée dans une jolie boite avec les outils nécessaires à l’entretien de la montre: à savoir un tournevis qui permet d’ouvrir le boitier pour changer la pile lorsque nécessaire ainsi que 4 vis de rechanges. On pouvait reprocher au Runtastic Orbit son look futuriste, mais cette montre à très bonne allure, à la fois sportive et élégante, elle passe partout.

runtastic moment elite   box

Au-delà de son aspect, la Moment Elite est de bonne qualité : le verre a un traitement anti-rayures et le boitier est en acier inoxydable qui assure une étanchéité jusqu’à 100 mètres. D’un diamètre de 46mm et d’une épaisseur d’un peu plus d’un centimètre, le boitier est plutôt imposant et pourrait ne pas convenir aux plus petits poignets pour des raisons de confort et de style. Navré Mesdames, mais il faudra vous diriger vers les modèles Moment Fun ou Basic.

runtastic moment elite vs activite pop

La Runtastic Moment Elite au côté de la Withings Activité Pop
Le bracelet est fait de cuir et de tissu, la partie inférieure en cuir véritable est agréable, car en contact direct avec la peau. Malheureusement la partie supérieure est de moindre qualité, le tissu qui la constitue a une tendance à s’effilocher. Ce dernier est équipé d’un système de pompes qui permettent d’échanger rapidement les bracelets. Le cadran de la montre est sobre: on y lit l’heure rapidement, à condition d’être habitué aux montres analogiques bien sûr et on peut rapidement visualiser la progression de l’activité journalière. Les aiguilles sont fluorescentes pratique dans l’obscurité, une petite led rouge discrète s’allume pour signaler les notifications. Plus de couronne ni de remontoir, tous les réglages se font par le biais de l’iPhone, l’unique bouton permet d’activer/désactiver le mode sommeil. Pour le reste, la montre se met automatiquement à l’heure et à l’étranger elle s’adapte au fuseau horaire via la synchronisation avec l’application Runtastic Me. Comme l’Orbit, la montre embarque une fonction réveil via vibrations. Gros point positif par rapport à l’Orbit : la montre délaisse le chargement filaire qui pouvait se montrer contraignant au profit d’une pile qui devrait assurer une autonomie de plusieurs mois, aucun souci d’autonomie en somme ! La montre fonctionne avec une pile de type CR2430. Par ailleurs, notez que la mémoire interne permet d’enregistrer jusqu’à une semaine de données, la synchronisation de ces dernières passe par l’application compagnon via Bluetooth.

runtastic moment elite wear
 

Application

La mise en route est très rapide et simple, c’est un point positif. Il ne faut pas plus de 3 minutes pour configurer la Moment Elite qui est ensuite prête à l’usage. L’application Runtastic Me reste l’intermédiaire de toutes les montres et traqueur d’activités Runtastic. Comme annoncé ci-dessus, elle permet d’accéder aux réglages de la montre, mais aussi à la synchronisation des données enregistrées au quotidien.

runtasticme config

La montre enregistre les activités quotidiennes et on retrouve au sein de l’app le nombre de minutes actives, les calories brûlées, et la distance en km. La Moment Elite nous a paru moins précise que l’Orbit dans la collecte des données, qui semble parfois un peu approximative. Depuis notre test de l’Orbit, l’application a reçu quelques mises à jour, mais l’interface et les fonctionnalités restent globalement les mêmes. À l’ouverture de l’application l’utilisateur a une vue générale journalière, en touchant les différents éléments, des statistiques précises apparaissent ainsi que la possibilité de définir un objectif quotidien à dépasser.

runtasticme stats

Il est possible de mettre un rappel en cas d’inactivité qui signale au porteur par une vibration qu’il a été inactif pendant plus d’un certain temps - défini au préalable - rappel intéressant pour ceux qui ont un travail de bureaux / sédentaire. Mauvaise surprise, un certain nombre de fonctions sont réservées aux membres de l’adhésion premium : les conseils du jour, l’historique illimité, les bilans hebdomadaires… Le même type de mauvaise surprise que l’on rencontre avec les achats in-apps mais là pour un wearable à 200€ c’est tout de même exagéré de ne pas pouvoir profiter d’office de ses fonctionnalités.

runtasticme inapp

La Moment Elite propose aussi le suivi du sommeil, avant de se coucher il suffit d’appuyer 3 secondes sur l’unique bouton pour basculer en mode sommeil. Il faut renouveler la manipulation au réveil. Encore une fois la gestion manuelle de cette fonction permet sans doute de gagner en précision dans la collecte des informations, mais une fonction de détection automatique même approximative pourrait vraiment être appréciable, car en cas d’oubli de l’activation du mode sommeil, la montre ne pourra restituer de données.

moment nighttrack

Verdict

La Runtastic Moment Elite est une belle montre dotée de fonctions intéressantes, mais parfois imprécises. Certaines fonctions manquent encore à l’appel: un capteur cardiaque, une puce GPS et la détection automatique du sommeil par exemple. La qualité de finition du produit très soignée est nettement supérieure à celle de la concurrence dans cette gamme de prix. D’ailleurs mi-octobre la montre a été élue Objet Connecté de l’Année 2015 catégorie sport, un prix décerné après une sélection faite à la fois par des consommateurs et des experts et qui vient confirmer la qualité du produit. On recommande la Moment Elite à ceux qui veulent suivre leur activité quotidienne ou le sommeil tout en bénéficiant de l’écosystème très avancé de Runtastic. Pour les sportifs à la recherche de données précises et de fonctions avancées, il faudra plutôt chercher chez Garmin ou Polar.

runtastic moment elite   bracelet

La Runtastic Moment Elite est disponible sur le site de Runtastic pour 199€.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. Pierrepierrede

07/02/2016 à 11h49 :

Cette montre est très belle
Très bonne marque
J ai d autres articles de la marque et en suis très content

3. Fred

06/02/2016 à 19h57 :

Une belle montre.

2. chaolive - iPhone premium

10/11/2015 à 01h28 :

@Heotke - iPhone
👍🏻

1. Heotke - iPhone

09/11/2015 à 18h51 :

Quel intérêt si il n'y a ni capteur cardiaque ni puce gps? Elle sert a quoi? C'est le téléphone qui fait tout.....

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus