Test de la montre connectée Withings Steel HR Sport
- Raphaël Garagnon
- Il y a 6 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Tel le Phénix qui renaît de ses cendres, Withings revient sous le giron français après un passage éclair par le finlandais Nokia ! Une belle nouvelle puisque l’entreprise en a profité pour sortir une nouvelle smartwatch : la Withings Steel HR Sport. Directement inspirée de ses prédécesseurs homonymes, elle se présente comme une montre connectée hybride multisport. Qu’en est-il sur le terrain et surtout au poignet ? Réponse dans ce test.
Au-delà du lifting que s’offre cette nouvelle version de la Steel version sport, on peut déjà souligner l’ajout de fonctionnalités destinées aux sportifs : fréquence cardiaque, suivi multisport, VO2 max ou encore GPS connecté,… Voyons à présent le détail.
Test de la Withings Steel HR Sport
Le design
Quasiment inchangé, le design cette nouvelle Steel se modernise tout en gardant sa caractéristique hybride : une montre analogique avec des fonctions intelligentes. Et c’est tout à l’honneur de Withings à l’heure où les écrans ne sont que plus nombreux sur les smartwatch. Car c’est justement ce look mixte qui attire l’œil sur cette jolie montre.
La fonction traditionnelle d'affichage de l'heure est remplie par les aiguilles analogiques. Un sous-cadran avec aiguille affiche le pourcentage de l'objectif d'activité quotidienne atteint. Ce dernier est défini au préalable par son utilisateur et géré via l'application Health Mate dont nous parlerons par la suite. Un rond d’affichage OLED est intégré d’une manière discrète sur la partie supérieure du cadran, ce sans altérer l'aspect raffiné de la montre. L'écran affiche les principales données concernant la santé et l'activité sportive. D’une simple pression sur le bouton, l’utilisateur peut parcourir ses pas quotidiens, les calories dépensées, la distance et la fréquence cardiaque. L'écran affiche également les notifications du smartphone. Ces dernières apparaissent automatiquement et sont accompagnées d'une légère vibration.
Le boîtier est en acier inoxydable 316L. Avec 13mm d’épaisseur et seulement 49g, la taille est de 40 mm, au poignet elle ne paraît pas trop grosse même sur les plus petits. C’est un bon point et elle pourra être portée par monsieur comme madame, sa taille et son aspect étant unisexe. La montre est disponible en deux coloris : avec cadran blanc ou noir comme celui testé. L’utilisateur peut ensuite personnaliser sa montre avec les bracelets en cuir ou en silicone. Withings en vend sur son site, mais chacun pourra remplacer facilement le bracelet puisque celui fourni est équipé d’un système de pompes qui permettent de les changer rapidement (taille standard de 20mm).
Enfin, le boîtier est étanche jusqu'à 50m, la Steel HR Sport peut donc être portée sous la douche ou lors d’activités aquatiques.
Activités
La Steel HR Sport permet de suivre une trentaine d’activités différentes. La course à pied bien sûr, mais aussi la natation, le volley, ou encore le ski. L'utilisateur choisit ses sports favoris via l’application Health Mate. Pour lancer une séance d'entraînement, cela se passe directement sur la montre par une pression longue sur le bouton. Lors des séances de sport, la Steel HR Sport détecte et affiche à l’écran le rythme cardiaque ainsi que la durée de l'entraînement. Après sa session, l’utilisateur peut vérifier l’intensité de l’entraînement et les calories brûlées en fonction de l’activité spécifique sélectionnée.
Si le nombre d’activités disponibles est conséquent, l’utilisateur ne peut plus rien faire dès lors qu’une séance est lancée si ce n’est y mettre fin. Évidemment on ne va pas attendre de ce type de montre des options de fractionné ou des réglages avancés comme ceux que l’on peut trouver sur des Garmin, Suunto ou Polar. Néanmoins la possibilité de mettre en pause une activité, ou de voir le rythme et l’allure moyenne manquent vraiment à l’appel et c’est regrettable pour un modèle qui se veut destiné aux sportifs.
Pour la première fois dans la série Steel, Withings annonce l’arrivée du suivi GPS pour les activités sportives. Mais attention à ne pas se réjouir trop vite, il s’agit en fait d’une option de GPS connecté. La montre utilise le GPS du smartphone de l’utilisateur et doit donc être reliée en Bluetooth pour être pleinement opérationnelle. Cela implique d’embarquer systématiquement son smartphone avec soi, pas le plus appréciable quand on est habitué aux trackers d’activités avec GPS intégré.
Un point positif notable sur la Steel HR Sport : le calcul de la VO2 max qui permet de mesurer la capacité du cœur et des muscles à convertir l’oxygène en énergie pendant l’effort et ainsi d’évaluer les conditions physiques de l’utilisateur. Comparé à d’autres appareils, les mesures de la fréquence cardiaque de la montre sont fiables et précises grâce à la photopléthysmographie. Cette technique passe par le biais de LED vertes positionnés à l’arrière de la montre et qui sont plaquées sur le poignet de l’utilisateur. Ces voyants permettent de détecter la quantité de sang qui circule par le poignet, et c’est grâce à la variation du débit sanguin que les algorithmes peuvent ensuite calculer la fréquence cardiaque par minute.
La Steel HR Sport comme les autres smartwatch Withings permet de suivre le sommeil de son utilisateur : les cycles de sommeil léger et profond ainsi que les interruptions sont ensuite visible sur l’application compagnon. On apprécie la fonctionnalité Smart Wake-Up qui permet de se faire réveiller au moment le plus opportun en fonction de la phase de sommeil.
Health Mate
C’est tout simplement l’une des meilleures applications compagnons : simple d’utilisation, intuitive, complète et agréable, tout y est. L’utilisateur retrouve toutes les informations relatives à son activité dans l’onglet journal. Là où la plupart des applications de ce type relèvent plus d’usines à gaz, ici les données sont claires et facilement utilisables grâce à des graphiques, des chiffres clés, des explications sur les performances, etc. De quoi comprendre comment améliorer concrètement sa forme physique en somme. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, des programmes spécifiques sont également proposés au sein de l’application. HealthMate a été pionnier et se distingue aussi par son système persuasif de badges. Ces derniers sont décernés lorsqu’un nouveau record est atteint. Une fonctionnalité simple et intéressante puisqu’ils permettent à l’utilisateur de se rappeler des différents chiffres clés et des records atteints.
Enfin tous les réglages de la montre sont accessibles via l’interface dédiée sur l’app. L’application est disponible gratuitement sur iOS comme sur Android.
Télécharger gratuitement Withings Health Mate
Autonomie
De nouveau, Withings promet une autonomie record de 25 jours. En 2 semaines de tests et avec 2 à 3 sessions d’entraînement par semaine, la montre n’a pas eu besoin d’être rechargée et c’est un énorme point positif, car les trackers d’activités sont peu nombreux à proposer une telle autonomie. D’autant que la charge est plutôt rapide, il faut un peu moins de deux heures pour recharger la montre avec son câble USB magnétique.
Verdict
Withings signe son grand retour avec la Steel HR Sport. Dans la lignée des précédentes, cette montre connectée joue également le jeu de l’hybride, toujours avec classe et style. Dotée de nouvelles fonctionnalités, c’est sans conteste la plus aboutie de la série Steel. Avec une trentaine de sports supportés, l’estimation de la VO2max, et le GPS connecté, la Withings Steel HR Sport adresse les sportifs amateurs comme ceux qui recherchent une jolie montre pour suivre leur activité quotidienne. Pas tout à fait parfaite, on peut encore lui reprocher l’absence de certaines fonctionnalités sur les modes sport ou encore un GPS intégré. Certaines pourront peut être ajoutées de façons ultérieures, puisque l’application compagnon Health Mate, déjà très complète n’a cessé d’évoluer ces dernières années.
La Withings Steel HR Sport est vendue 199€ en modèle avec écran noir ou blanc. Il faudra compter 30 euros en plus pour un bracelet en silicone supplémentaire et 50€ pour un bracelet cuir.
Notre avis sur "Steel HR Sport" (Withings)