Frédérique Constant : test de la montre connectée Hybrid Manufacture

frederique-constant-warranty ipa iphonePeut-être ne connaissiez vous pas encore Frédérique Constant, horloger suisse de renom. La marque nous sort aujourd'hui l’ingrédient clef qui fait tout le charme de l’horlogerie helvétique traditionelle.

Nous avons eu l'occasion de tester cette véritable montre mécanique à remontage automatique couplée à une puce connectée. Baptisée Hybrid Manufacture, cette dernière a tout d'une montre de luxe moderne, sublime et connectée... si vous êtes un fan d'horlogerie, l'heure est venue pour vous de passer à la vitesse supérieure ! Un concurrent affûté qui va empiéter sur les platebandes de Tag Heuer ou d'Apple mais avec des arguments supplémentaires très convaincants.


test montre hybrid manufacture frederic constant isoft connect e

Présentation de la Hybrid Manufacture

La Frédérique Constant Hybrid Manufacture est un nouveau type de montre intelligente qui combine un véritable mouvement mécanique à remontage automatique et un mouvement à quartz permettant de transformer le tout en une montre connectée se logeant dans un boîtier de 42 mm seulement. Le cadran à 1ère vue respecte les codes classiques de l'horlogerie traditionnelle avec un joli fond blanc, retro classique sans fautes de goût et des aiguilles en poire. 

Le packaging est soigné et ce garde-temps est livré avec un coffret de remontage en bois, permettant d'assurer à la fois le rechargement électrique de la batterie et l'entretien de la réserve de marche du mouvement mécanique grâce aux rotations de celui-ci.


Les fonctions mécaniques de la montre sont relativement simples en termes de compications horlogères, avec un boîtier qui embarque le calibre FC-750 de la manufacture. Celui-ci oscille à 28’800 alternances par heure, offre 42 heures de réserve de marche et propose un affichage de l’heure et de la date. Outre les heures, minutes et sa seconde centrale, il dispose d’une complication de quantième à aiguille. Les finitions sont admirables : perlage, colimaçonnage, vis bleuies et masse oscillante dorée découpée façon squelette avec brossage vertical.
 

frediericconstantiphonesoft7

 

Une montre connectée pour de bonnes raisons

Quant au module électronique, celui-ci est doté d’un système de transmission breveté, d’un microprocesseur, d’un accéléromètre, d’un module d’analyse calculant marche/amplitude/repère, le tout alimenté par une batterie rechargeable en seulement deux heures. En vérité tout se joue, au niveau du petit cadran du haut qui vous permet de mettre en avant plusieurs fonctions à savoir affichage de votre activité, heure sur 24h ou encore celui-ci vous permettra de lancer le chronomètre. Ces préférences se règlent via l’application puis s’activent successivement sur pression du poussoir.

Vous allez me dire mesure de l'activité, cycle du sommeil, etc. on connait d’accord, mais il y a pour moi deux arguments de tailles comparé à une Apple Watch ou à toutes les autres montres connectées : un style élégant et une analyse des pièces mécaniques.

Un style élégant

Pour la première fois, on combine le charme d’un mouvement manufacture avec les fonctionnalités d’une montre connectée. Vous n'aurez donc pas l'impression de porter au poignet une montre quartz, un mini iPhone au poignet ou un écran sans charme. Ici, c'est différent, c'est le meilleur des deux mondes.

Une analyse du mouvement

Et bien, la marque a voulu aller encore plus loin et ainsi pour combler le fossé séparant deux mondes totalement opposés, Frédérique Constant a ajouté un nouvel ingrédient qui plaira aux plus grands amateurs, une puce permettant d’analyser les performances du mouvement. Ainsi, pour les plus puristes et fans d'horlogerie cette montre est capable d'analyser les performances du mouvement automatique et donc de vous dire si vous avez besoin de faire réviser votre montre.
Il faut savoir qu'une montre mécanique à remontage manuel comme à remontage automatique à besoin d'être entretenue de temps en temps afin que les rouages et rubis soient toujours bien lubrifiés, ceci évitant toutes usures prématurées des pièces mécaniques composant le mouvement. Une révision régulière permettra un fonctionnement optimal de votre garde-temps qui pourra alors perdurer sur de très nombreuses années et se voir porter par les générations qui vous précéderont à la différence d'une montre à quartz ou Apple Watch qui malheuresment possède une obsolescence programmée. 
Ainsi, toutes les nuits à 4h00 du matin, une analyse du mouvement est effectuée par la puce électronique qui va alors mesurer l'avance ou le retard du mouvement, l'angle de rotation du balancier ou encore l'homogénéité de chaque battement et vous alertera si une révision du mouvement est nécessaire, en cas d'eventuels ralentissements ou comportements anormaux.
 

beaterror iphonesoft hybrid

Autonomie

Cette montre possède environ 7 jours d’autonomie et se charge via un remontoir spécial livré avec la montre se connectant via un port USB. Techniquement, le plus grand challenge résidait dans l’intégration de plusieurs technologies tout en éliminant les effets magnétiques négatifs sur la performance du mouvement. À cet effet, les horlogers de la marque ont conçu un boîtier spécifique bloquant les champs magnétiques.

Prix de l'Hybrid Manufacture

L’hybrid manufacture est montée sur un bracelet en cuir d’alligator noir avec surpiqûres ton sur ton mesurant 22mm de largeur. Le tout se ferme via une boucle déployante simple reprenant la forme du blason de Frédérique Constant. Côté confort, rien à dire, cette montre est parfaite en toutes occasions que vous soyez plutôt en mode casual-chic ou classe dans votre plus beau costume.

Côté tarifs, on se positionne clairement dans le haut de gamme, il faudra compter 3 250€ pour l'un des 3 coloris de base ou 3 550 euros pour la version or rose, avec 2 ans de garantie. C'est un tarif élevé mais qui est cohérent par rapport à la marque et aux montres des autres marques suisses, connectées ou non.

 

frederic constant montre hybrid test iphonesoft
 

A propos de l'app Frédérique Constant

Côté application, celle-ci est plutôt sympa et bien faîte avec un suivi de son activtié quoditienne et un affichage de ses cycles du sommeil très précis. L'app peut bien entendu se coupler à l'App santé d'Apple pour partager vos données de tous les jours. Nous avons également trouvé les conseils du coach plutôt pertinents et ils sont souvent les bienvenus. 




iphonesoft  frederiqueconstant hybrid
 

NOTRE AVIS SUR CETTE MONTRE

Plutôt fan de montres traditionnelles et possédant également une Apple Watch, cette Frédérique Constant était bien trop intrigante pour ne pas mettre la main dessus. Elle répond en tout point à une problématique latente dans le monde de l’horlogerie suisse.

Pour la première fois dans l'histoire, à l'instar de Tag Heuer ou d'autres qui essayent de copier-coller le modèle de l'Apple Watch, Frédérique Constant aborde ici le problème différemment en mettant en avant le propre savoir-faire Made in Swiss. 
Outre la fonction d’analyse de mouvement qui ravira les amateurs les plus exigeants, il faut admettre que le compteur à midi permettant d’ajuster la complication affichée à souhait est très intéressant.Ceci vous permet par exemple d'embarquer avec vous un chronomètre sans les complications mécaniques horlogères associées ou encore les boutons de déclenchement qui vont avec.L'autonomie de 7 jours vous laisse la liberté de ne pas avoir à recharger votre montre tous les jours ou tous les deux jours. 

Ultra-classique, Utra-chic et Hyper-connectée la Hybrid Manufacture est un superbe compromis et une belle promesse d'avenir dans un monde de plus en plus exigeant. 

Quelques petites idées supplémentaires qui pourraient être envisagées par la marque dans les futures versions de son application, nous aurions aimé avoir la possibilité de déclencher le capteur photo à distance avec une simple pression sur le bouton poussoir, il pourrait également être utile de pouvoir faire sonner son iPhone lors que l'on égare celui-ci en double-cliquant sur sa montre par exemple. Ou bien un modèle plus accessible.

Sinon, nous sommes de notre côté séduit par ce véritable bijoux connecté, remerciements spéciaux à Corinne pour le prêt et toutes nos félicitations à la marque pour ce somptueux mélange ingénieux. 

Voir la montre Hybrid Manufacture F750 : https://frederiqueconstant.com/fr/watch-finder/montres-homme-fr/hybrid-manufacture-fc-750dg4h6/
 

Notre avis
4.5 / 5
 

 

 
frediericconstantiphonesoft4

Frédérique Constant Hybrid Manufacture : Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition satinée
  • Largeur : 42mm
  • Épaisseur : 12,5mm
  • Longueur : 49mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Type de verre : Verre saphir bombé
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique manufacture / Calibre FC-750
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelet : Cuir d’alligator
  • Boucle : Déployante simple
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50 mètres
  • Garantie : 2 ans


iphonesoft  frederique all

 

La partie électronique du FC-750 est également développée en interne, produite en interne et assemblée en interne par la marque. Cette partie électronique du calibre permet la fonction Smart Functions de la montre Hybrid Manufacture. En intégrant les deux technologies dans un calibre unique, le défi technologique consistait à supprimer les effets magnétiques négatifs entre les parties mécanique et électronique. C’est ainsi que nos designers et nos horlogers hautement qualifiés ont développé et breveté un boîtier de protection antimagnétique unique.


frediericconstantiphonesoft8

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. Djyms - iPhone premium

31/12/2018 à 15h16 :

@Peter10 - iPhone
Je suis pas d’accord avec ça , le travail d’horlogerie est d’orfèvre, pour reprendre ta comparaison je dirais plutôt que c’est mettre un moteur de Porche dans une Teslas 😋

2. Peter10 - iPhone

31/12/2018 à 14h40 :

Si tu veux faire une montre connecté tu fais une montre connecté ... pas une montre avec les attributs d’une monte connecté .. je ne comprendrais jamais .. c’est comme avoir une Ferrari avec un moteur de clio ... tu ne peux pas faire les choses à moitié ...

1. aurore - iPhone premium

31/12/2018 à 13h37 :

Vu le prix je vais rester sur ma Nokia steel hr ^^’

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus