La reconnaissance faciale a du mal avec les femmes noires
Victor Sauvage
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 13 coms
- 🔈 Écouter
L'intelligence artificielle reproduit souvent les biais et préjugés de ses créateurs, notamment autour de la couleur de peau.
Joy Buolamwini, du MIT, vient de publier une étude à ce sujet et les technologies actuelles ont bien du mal à identifier une femme noire par exemple, alors qu'un homme blanc posera beaucoup moins de problèmes au système.
![reconnaissance faciale reconnaissance faciale](/images/blank.gif)
la reconnaissance faciale reconnaît mieux les hommes blancs
D'après cette étude qui s'est intéressée à 1 270 visages, les reconnaissances faciales de Microsoft, IB et Megvii, identifient correctement le genre d'un homme blanc dans 99 % des cas, contre 93 % pour les femmes blanches, 12 % pour les hommes à la peau "sombre" et 65 % pour les femmes à la peau "sombre" selon les termes retenus par l'enquête.
Ce n'est pas la première fois que ce défaut est pointé du doigt, mais il a rarement été mis en avant aussi scientifiquement.
Il y a deux ans, The Atlantic avait notamment souligné que dans le sens inverse, les systèmes de reconnaissances faciales en Asie arrivaient mieux à identifier un sujet asiatique qu'européen.
Source