04:21

La reconnaissance faciale a du mal avec les femmes noires

face id iconL'intelligence artificielle reproduit souvent les biais et préjugés de ses créateurs, notamment autour de la couleur de peau.

Joy Buolamwini, du MIT, vient de publier une étude à ce sujet et les technologies actuelles ont bien du mal à identifier une femme noire par exemple, alors qu'un homme blanc posera beaucoup moins de problèmes au système.

 

reconnaissance faciale

la reconnaissance faciale reconnaît mieux les hommes blancs


D'après cette étude qui s'est intéressée à 1 270 visages, les reconnaissances faciales de Microsoft, IB et Megvii, identifient correctement le genre d'un homme blanc dans 99 % des cas, contre 93 % pour les femmes blanches, 12 % pour les hommes à la peau "sombre" et 65 % pour les femmes à la peau "sombre" selon les termes retenus par l'enquête.

Ce n'est pas la première fois que ce défaut est pointé du doigt, mais il a rarement été mis en avant aussi scientifiquement.

Il y a deux ans, The Atlantic avait notamment souligné que dans le sens inverse, les systèmes de reconnaissances faciales en Asie arrivaient mieux à identifier un sujet asiatique qu'européen.

Source

A propos de l'auteur : Victor

Après avoir tout appris dans la dure école de la presse écrite, Victor Sauvage a logiquement rejoint le monde merveilleux de la presse en ligne. Ses passions ? l'automobile, le sport les nouvelles technologies.

Il prête sa plume numérique à iPhoneSoft depuis 2012 et... l'iPhone 5. La préhistoire...

○ Le suivre sur Twitter
○ Le contacter sur LinkedIn
○ Lui écrire : victor(at)iphonesoft.fr

13 Commentaires

13. FNK

12/02/2018 à 19h34 :

@Saz - iPhone :
Sauf qu'il faut lire l'article...
FaceID n'est pas cité une seule fois dedans donc : que vient faire Apple là dedans ?

12. Alexis H. - iPhone premium

12/02/2018 à 13h20 :

@Asperge
Oui

11. Asperge

12/02/2018 à 12h22 :

"L'intelligence artificielle reproduit souvent les biais et préjugés de ses créateurs"

Interprétation avec un jolie prisme idéologique à partir de données brut BRAVO !

En effet vos comparer dans un premier temps les personnes blanches et les personnes noires puis pour justifier votre propos utilisez la comparaison relative entre personnes jaunes et blanches désolé mais ça commute pas !

Pour se débarrasser de ce partie pris et être plus objectif vous auriez due fournir les chiffres de reconnaissance en Asie de personnes jaunes et noires et en Europe de personnes jaune et blanches.

Si à ce moment là le même écart était observable alors oui cela POURRAIT provenir de problèmes d'injection d'échantillons dans les données d'entrainement des algorithmes et encore pas certain car au même titre qu'il nous est plus difficile de reconnaitre un visage la nuit (on compense avec la reconnaissance de sa silhouette, démarche, habitude vestimentaires...) l'algo effectue une topographie du visage qui pourrait voir sa performance drastiquement baissée en raison des capacité des capteurs (au même titre que la reconnaissance faciale est moins performante de nuit).

Le plus étrange est tout de même l'écart entre personnes noires de sexe masculin et féminin là il est abyssal alors pourquoi ne pas parler de sexisme en plus alors ???

Je ne dis pas en substance que votre conclusion est erronée (même si on dirait plus un présupposé) je dis seulement qu'avec le peu d'information dont vous nous abreuvé une telle conclusion est hâtive.

Bonne journée !

10. Duke

12/02/2018 à 11h52 :

En lisant les commentaires on peut également dire que la correction automatique n'est pas non plus au point ^^

9. moumier - iPhone

12/02/2018 à 11h50 :

c'est plutôt de la reconnaissance raciale

8. rmes - iPhone premium

12/02/2018 à 11h00 :

On ne parle que d’appel, mais les distributeurs de savon ne reconnaissent pas non plus la couleur noir ^^

7. Jericho - iPhone

12/02/2018 à 10h18 :

@Sacha - iPhone premium

😂😂😂

6. tonton marcel - iPhone premium

12/02/2018 à 09h39 :

Mais....mais.....
Il ne parle pas dû Face ID la !!!!!
Maintient les titres devienne p.te a clique

5. Alexis H. - iPhone premium

12/02/2018 à 08h59 :

On en parle des chinois ?

4. bootexe - iPhone

12/02/2018 à 08h41 :

« Your a f*ck**g white male !!! » 😂

3. grouik - iPhone

12/02/2018 à 08h29 :

La technologie est raciste ! 🤬

100% des hommes blancs sont des hommes blancs !!! C’est tout simplement scandaleux !

2. RestonZen - iPhone

12/02/2018 à 08h00 :

Tu m’étonnes ,c’est une technologie crée par l’homme blanc forcément elle est principalement testée et étudiée pour l’homme blanc 🤫

1. Saz - iPhone

12/02/2018 à 07h51 :

C’est bon Apple va recevoir une plainte, obliger c’est des racistes maintenant

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus