Mac ou Windows (hackintosh) ? Le comparatif des performances
- Enzo Valvasori
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Entre PC et Mac, c'est une rivalité interminable, deux manière de penser, et des arguments imbattables pour chaque communauté, mais qu'en est-t-il vraiment au niveau des performances ?
Si vous avez suivi le blog ces derniers temps vous aurez peut-être vu que nous avions transformé un PC en Hackintosh.
Puisqu'il y a un Dual-boot sur ce PC nous avons la possibilité de tester les performance de la machine tournant sous Windows 10, et de faire de même avec la machine tournant sous MacOS Mojave.
Ainsi nous pourrons comparer les différences de résultats, et se référer au tableau de Geekbench des Macs pour estimer les performances vis-à-vis d'un vrai Mac vendu chez Apple.
Comparatif des os pour une même machine
Xiaomi Mi Notebook Pro 16 GB i7 (Windows 10)
Résultat complet pour Windows 10.
Xiaomi Mi Notebook Pro 16 GB i7 (MacOS Mojave)
Résultat complet pour MacOS Mojave.
Donc en résumé, on peut observer que la différence entre les deux OS n'est pas très grande, ce sont plus ou moins les mêmes valeurs en Mono et en Multi-Core.
Maintenant, passons au plus intéressant, on va comparer nos résultat avec les Geekbench de tous les Macs confondus et voir a quel niveau nous nous plaçons !
Avant toute chose, il faut garder en tête que les Benchmarks réalisés par les Macs sont tous faits à neuf, et que notre Xiaomi Notebook Pro ne l'est plus depuis presque 1 an.
Comparatif de nos résultat face aux macs
Single core
Multi core
Si on compare avec nos résultats on se place assez bien puisqu'on se situe toujours un poil en dessous des MacBook Pro de 2018, et bien au dessus de ceux de 2017.
(Avec rappelons le, une machine usagé comparée a une neuve)
Conclusion
La conclusion que l'on peut tirer de cette série de Benchmark est qu'une même machine ne va pas avoir trop de décalage qu'elle tourne sous MacOS ou Windows 10 donc à ce niveau on peut dire qu'il n'y a pas réellement de "Meilleur OS" pour les performances, les deux se valent.
Et la comparaison avec les Macs nous a permis de savoir si un véritable Mac avec les mêmes composants que notre Xiaomi était plus puissant ou pas.
Et la réponse est qu'un Mac avec telle fiche technique n'est pas forcément plus puissant qu'un PC avec la même configuration. Contrairement aux iPhones qui eux explosent les Benchmarks avec des fiches techniques beaucoup moins grosses que leurs concurrents !
Donc le conseil que nous pouvons vous donner est que vous choisissiez votre ordinateur en fonction de vos préférences au niveau de l'utilisation de l'OS car ni l'un ni l'autre n'est mieux niveau performances.
Et que si vous avez l'âme d'un bidouilleur, vous ne perdez rien à réaliser un Hackintosh puisque vous aurez ainsi accès à des composants beaucoup moins chers que ceux qui seront inclus dans un Mac.
Et si vous aimez MacOS mais que ne vous y connaissez pas plus que ça, le meilleur choix reste d'acheter un Mac chez Apple pour n'avoir aucun soucis bien évidemment.