Les abonnés Freebox appellent les pompiers quand la hotline est saturée

freebox icone app ipa iphone ipadJusqu'où est capable d'aller un abonné pour avoir une aide sur sa box internet ? Visiblement très loin d'après l'émission Quotidien. Suite à cette révélation, le Community Manager de Free tenu à faire un rappel via Twitter sur l'importance de ne jamais appeler un service d'urgence quand on a un problème de Freebox. Un phénomène qui révèle un véritable problème de la conception du "danger" quand on appelle les pompiers.

free invitation 4 decembre freebox v7

Les abonnés Free appellent le 18 quand ils n'arrivent pas à avoir la hotline

Que ça soit chez SFR, Bouygues, Orange ou Free, à certains moments de la journée, il est difficile de joindre la hotline de son fournisseur d'accès à internet. En général, c'est principalement le soir ou le week-end !
Cependant, ce qui est assez surprenant c'est que certains abonnés Freebox craquent et appellent le service d'urgence des pompiers pour avoir un dépannage sur leur abonnement internet.
Le compte Twitter @freebox a d'ailleurs demandé aux abonnés d'arrêter d'appeler les pompiers quand la hotline n'est pas joignable.

twitter freebox abonne appellent les pompiers

Si l'équipe Freebox a tenu à faire ce rappel, c'est parce que le colonel Grégory Allione a été interviewé dans l'émission Quotidien avec Yann Barthès. Il a expliqué que les Français appellent pour des problématiques qui ne sont pas urgentes et que cela pose un véritable problème dans la gestion du flux des appels.
À travers des exemples, il a mentionné la grand-mère qui téléphone parce qu'elle se sent seule ou l'abonné Freebox qui appelle parce qu'il est désespéré de ne plus avoir accès à ses services.
Il faut savoir qu'une personne qui contacte le 18 pour un problème de ce type, c'est un conseiller monopolisé alors qu'il pourrait répondre à un appel qui signale un incendie ou un incident bien plus grave.

Des sanctions en cas d'abus

Ce genre d'appel est puni par le Code pénal, l'article 222-16 sanctionne d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende des appels indésirables, inutiles et répétés aux services d'urgences.

Si vraiment vous n'arrivez pas à joindre votre FAI, sachez qu'il existe en général des solutions alternatives, comme passer par les réseaux sociaux, le contact via le chat disponible sur les sites officiels et par exemple Free propose quelque chose de fantastique, ça s'appelle le Face To Free. Joignable depuis votre espace abonné ou via l'app "Assistance Free" disponible sur iOS et Android, vous pouvez joindre un conseiller en visio (comme un appel FaceTime) et comme c'est moins connu, il y a moins de temps d'attente.
 

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

1. vampirehilare - iPhone

13/12/2019 à 12h51 :

🤦‍♂️no comment.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus