Sonos : Plusieurs enceintes deviennent obsolètes à partir de mai 2020 (màj : finalement non)

sonos controller icone app ipa iphone ipadL'année 2020 est décidément sujette aux arrêts de mise à jour sur les anciens appareils ou versions. Après l'arrêt du support de Windows 7 il y a quelques jours, c'est au tour de Sonos d'annoncer "abandonner" plusieurs appareils. Traduction, les produits en question ne seront plus éligibles aux mises à jour du fabricant.

Votre enceinte Sonos est-elle concernée ?

C'est à travers un communiqué officiel que le constructeur a annoncé que certains produits ne recevront plus de mise à jour et de nouvelles fonctionnalités à partir du mois de mai 2020.
Ce sont bien évidemment des enceintes sorties il y a plus de 10 ans et qui ne se font plus toute jeune vis-à-vis des nouveaux modèles qu'a sortis la marque.

Plusieurs enceintes sont concernées, voici la liste :

  • La Sonos Zone Player Original
  • Le Connect et Connect:Amp (2006)
  • Le CR200 (2009)
  • Le Bridge (2007)
  • La Play:5 de 1re génération (2009)

Les mises à jour correctives de bug ou d'ajout de nouveauté seront définitivement stoppées. La raison principale étant que les mises à jour s'adaptent de moins en moins aux vieilles enceintes qui disposent pour la plupart d'une puissance et mémoire insuffisante. C'est un peu la même raison que les arrêts des mises à jour iOS sur un vieil iPhone. La firme préférant que le smartphone soit fluide plutôt qu'il est une mise à jour qui gâche l'expérience d'utilisation parce que celle-ci n'est plus adapté au matériel.
Par la même occasion cela permettra de consacrer le temps des développeurs sur les modèles plus récents, puisque les enceintes citées ci-dessus ne sont plus dans les rayons des magasins depuis très longtemps.

sonos ancienne enceintes

Dans son communiqué, Sonos propose deux solutions :

  • Option 1 - Vous êtes attaché à votre enceinte :

Continuer d’utiliser ces produits plus anciens, en tenant compte du fait que votre système cessera de bénéficier des mises à jour logicielles et de l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

 

  • Option 2 - Un nouveau modèle vous intéresse :

Avec le programme Trade Up, bénéficier d’une remise de 30% sur l’achat d’un nouveau produit Sonos pour chaque produit ancien listé ci-dessus que vous choisirez de remplacer.

Vous avez la possibilité de vérifier dans l’onglet Système de votre compte sonos.com si celui-ci est concerné, si vous n’en êtes pas certain.

Sonos change d’avis

Suite aux critiques, Sonos fait marche arrière et mettra à jour ses produits !

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

5. katsuhiro - iPhone

27/01/2020 à 13h50 :

Sauf que la mise a jour de l’enceinte, comme la mise a jour de l’appli, supprime l’utilisation directe de l’enceinte par des «  vieux » iPhones. Exemple: mon iPhone 7 ne pourra plus faire fonctionner mon enceinte Play de 2009.....c’est surtout cette nouvelle et stupide restriction que Sonos devrait annuler

4. Lo1c74 - iPhone

22/01/2020 à 16h08 :

@steven - iPhone
Pour le coup, ton enceinte devient pas réellement obsolète, elle se connecte encore au services de streaming existants, se connecte à tes appareils et te permet d’écouter de la musique. Surtout que depuis 4 ans, on va dire que Sonos a pas révolutionné ces enceintes côté logiciel. Elle a rendu ton enceinte obsolète le jour où elle a sorti une enceinte exclusive compatible avec Siri :)

3. Burtom06

21/01/2020 à 23h37 :

Sauf qu'elles étaient encore en vente il y a peu. Personnellement cela ne fait que 4 ans que j'ai mes enceintes et mon ampli sonos

2. Russo (rédacteur)

21/01/2020 à 21h30 :

@steven - iPhone : 10 ans de mises à jour et d’assistance autour de ces produits, c’est pas mal quand même ! À un moment il faut savoir tourner la page et se concentrer sur les nouveautés :)

1. steven - iPhone

21/01/2020 à 20h31 :

Haha tout devient reellement obsolète

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus