Tesla ouvre ses superchargeurs aux autres voitures électriques
- Alban Martin
- Il y a 3 ans
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
C'était attendu, le réseau de recharge de véhicule le plus performant, celui de Tesla, va s'ouvrir aux autres marques automobiles. Elon Musk l'a confirmé par l'un de ses nombreux tweets.
Critiqué depuis quelques temps, Tesla va ouvrir ses Superchargeurs Tesla aux véhicules qui ne sont pas fabriqués par le constructeur californien.
Le plus grand réseau de charge rapide accessible aux autres marques
Avec 2 700 sites et plus de 25 000 bornes, la recharge rapide de la société d'Elon Musk va bientôt pouvoir être utilisée par les Porsches, Audi, BMW, Mercedes et autres marques qui proposent des véhicules électriques.
Voici ce qu'a répondu le patron à un de ses clients qui vantait le côté propriétaire des chargeurs Tesla :
We created our own connector, as there was no standard back then & Tesla was only maker of long range electric cars.
— Elon Musk (@elonmusk) July 20, 2021
It’s one fairly slim connector for both low & high power charging.
That said, we’re making our Supercharger network open to other EVs later this year.
Nous avons créé notre propre connecteur, étant donné qu’il n’y avait aucun standard à l’époque, et Tesla était l’unique fabricant de voitures électriques avec une grande autonomie. C’est un connecteur relativement fin pour à la fois la charge rapide et lente. Ceci étant dit, nous rendons notre réseau de Superchargeurs ouvert aux autres véhicules électriques plus tard cette année.
Tesla n'a pas répondu à une demande de précision sur la date , et n’a pas de commentaire supplémentaire à faire.
Quel prix pour les Superchargers ?
Si la date d'ouverture n'est pas encore connue, il reste surtout à connaitre le coût d'utilisation, ainsi que la façon de procéder. Quel véhicule y aura droit et via quelle prise ? Alors que les câbles Tesla sont très courts pour éviter la déperdition, leur port de charge est toujours situé au même endroit, peu importe si il s'agit d'un Model 3, Model S, Model X ou autre Model Y. Mais ce n'est pas forcément le cas des autres voitures.
Est-ce que Tesla a prévu des emplacements pour les autres, à la manière du réseau IONITY qui est un regroupement de marques ? C'est une vraie question d'autant que les bornes du géant américain n'ont ni écran ni moyen de paiement. Il faudra probablement passer par l'application du constructeur qui vérifie un tas de paramètres avant de procéder (ou non) à la charge.
Quant au prix, Tesla facture actuellement sa Supercharge à 0,34 euro par kilowatt-heure en France, soit deux fois moins cher que IONITY qui facture 0,79 euro la minute. Un autre argument de poids...