La mise à jour macOS Sequoia perturbe certains outils de cybersécurité
- Nadim Lefebvre
- Il y a 4 mois
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Apple a déployé lundi dernier macOS 15, aussi appelé Sequoia. Mais cette mise à jour semble poser problème à plusieurs outils de sécurité développés par des acteurs majeurs comme CrowdStrike, SentinelOne ou encore Microsoft. De nombreux retours sur les réseaux sociaux et forums spécialisés font état de dysfonctionnements.
Le pare-feu de macOS Sequoia mis en cause
Si les causes exactes ne sont pas encore claires, il semblerait que le pare-feu de macOS Sequoia soit en partie responsable de ces perturbations. Plusieurs experts ont en effet constaté que désactiver le pare-feu permettait de résoudre les problèmes rencontrés avec les outils de sécurité. Mais pour les utilisateurs qui comptent sur cette protection, ce n'est évidemment pas une solution viable.
Patrick Wardle, expert reconnu de la sécurité sur Mac et iOS, pointe du doigt le manque de tests approfondis de la part d'Apple avant de déployer ses mises à jour :
En tant que développeur d'outils de sécurité macOS, c'est incroyablement frustrant de devoir gérer à chaque fois des utilisateurs mécontents qui blâment vos outils, alors qu'en réalité c'est la faute d'Apple.
Assez agacé, il ajoute :
Je comprends qu'il est difficile de développer des logiciels sans bugs, mais peut-être que si Apple passait moins de temps et d'argent sur le marketing et plus de temps à tester ses logiciels, on s'en porterait tous mieux !
Des problèmes de connexion VPN aussi rapportés
Au-delà des solutions de sécurité pour les entreprises, il semble que macOS Sequoia pose aussi souci avec certains VPN grand public. Plusieurs utilisateurs signalent ainsi des difficultés à se connecter à leur VPN habituel depuis la mise à jour. Tous les services ne seraient cependant pas logés à la même enseigne.
Apple n'a pas encore réagi officiellement à ces remontées. Mais selon CrowdStrike, la firme de Cupertino a bien confirmé en interne les problèmes de réseau et plancherait sur un correctif. Il faudra donc patienter encore un peu avant de profiter sereinement de toutes les nouveautés de macOS Sequoia, tout en conservant un niveau de sécurité optimal.