MacOS 16 avertira de l’utilisation du presse-papiers

finder macos 11 big sur iconApple prévoit d'améliorer la confidentialité du presse-papiers sur Mac avec macOS 16 en alertant les utilisateurs lorsque des applications accèdent au presse-papiers sans interaction explicite, selon une communication officielle à destination des développeurs. Une évolution logique, dans la veine de celui d’iOS 14.

Un plus pour la sécurité

Concrètement, les utilisateurs sous Mac recevront des notifications si une application lit le contenu copié sans action de collage directe, bien que les opérations standard de copier-coller dans les applications prises en charge ne déclenchent pas d'alertes. Cela aligne le presse-papiers de macOS sur les protections iOS, où les applications sont bloquées d'accéder aux données du presse-papiers sans consentement depuis iOS 14, iOS 15 ajoutant une option de collage sécurisé pour limiter l'accès aux interactions avec l'application active.

clavier mac copier coller

Pour ne pas bloquer certains usages, les nouvelles API AppKit NSPasteboard et NSPasteboardItem permettront aux développeurs de vérifier les types de données du presse-papiers sans lire le contenu ni déclencher d'alertes. Une propriété accessBehavior permet de définir si l'accès au presse-papiers est toujours autorisé, bloqué ou nécessite une permission de l'utilisateur.

Apple s’est rendue compte que certaines applications Mac extraient continuellement les données du presse-papiers en arrière-plan, rendant ces changements nécessaires, tout en soutenant les applications nécessitant un accès légitime. Une partie des applications pourraient ainsi nécessiter une permission explicite de l'utilisateur pour les interactions avec le presse-papiers, renforçant la transparence, l’un des atouts de la firme à la pomme.

Comme toujours, Apple permet aux développeurs de tester ces mises à jour à l'avance pour assurer la conformité avant le déploiement aux utilisateurs. C’est donc disponible dans le code avec macOS 15.5, et ce sera probablement déployé auprès des clients avec macOS 16, dont la bêta arrive le 9 juin.

Les réactions
Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.
Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles