Les démarches à suivre pour passer à Free Mobile
- La Rédaction
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 76 coms
- 🔈 Écouter
Bon nombre d'entre nous sont fascinés par Free Mobile et ses forfaits imbattables. Tels des papillons de nuit, nous ressentons cette irrésistible attraction vers la lumière de l'économie.
Bien que but de Free est de jouer la transparence sur le forfait et sur le terminal, il n'est pas toujours évident de savoir quelle est la meilleure marche à suivre pour résilier chez son ancien opérateur et s'abonner à Free Mobile ?
Nous avons donc recoupé pour vous les informations à ce sujet, dans l'ordre où elles doivent être suivies.
Tout d'abord nous vous conseillons d'évaluer vos frais de résiliation. Cliquez sur un des trois principaux opérateurs français suivant pour accéder aux simulateurs :
Orange
Bouygues
Sfr
Ensuite nous vous recommandons de désimlocker votre mobile si vous souhaitez le conserver après votre migration chez Free.
Cette opération peut être effectuée à tout moment même si vous n'êtes plus abonné chez votre ancien opérateur. Voici les indications et démarches à suivre que vous conseille Free :
Puis, il faut vous assurer que vous conserverez votre ancien numéro de ligne. Pour cela rien de plus simple puisque Free s'occupe presque de tout. Voici ce que la faq (questions fréquemment posées) du site Free Mobile vous conseille :
Il vous suffit d'appeler depuis votre téléphone mobile le 3179 (appel gratuit).
Un identifiant RIO (pour Relevé d'Identité Opérateur) vous sera transmis dans l'instant par téléphone puis envoyé également par SMS sur votre téléphone mobile.
A noter : il vous suffit de vous inscrire au forfait mobile Free en précisant le numéro de téléphone mobile que vous souhaitez conserver et cet identifiant RIO pour que votre ancien forfait mobile soit automatiquement résilié, sans aucune démarche de votre part auprès de votre opérateur, Free se chargeant de tout.
NE RESILIEZ DONC EN AUCUN CAS VOUS-MEME VOTRE FORFAIT MOBILE DIRECTEMENT AUPRES DE VOTRE OPERATEUR, SOUS PEINE DE PERDRE VOTRE NUMERO.
Une fois votre inscription validée par Free, votre ancien opérateur vous confirmera par SMS votre résiliation et vous précisera la date à laquelle votre numéro de téléphone mobile sera porté sur votre nouveau forfait Free. Free vous informera également par SMS de la date effective à laquelle votre numéro de téléphone mobile sera actif sur votre nouveau forfait mobile Free.
Et voilà, rien de plus simple !
Si jamais le 3179 ne fonctionne pas, c'est normal puisque tous les opérateurs ne sont pas passés à la nouvelle réglementation. Nous vous rappelons donc les anciens numéros toujours en vigueur pour connaitre votre identifiant RIO :
- Orange : 527
- SFR : 933
- Bouygues Telecom : 658
- Virgin/Breizh Mobile : 843
- M6 : 527
- Universal mobile : 658
- TELE2 : 841
- NRJ : 675 767
- Simyo : 807
- Neuf Mobile : 08 05 70 04 52
- Auchan mobile : 5533
- Carrefour mobile : 845
- PrixTel : 777
- La Poste Mobile : 1804
Enfin, chez iPhonesoft nous avons à coeur de faire connaitre à nos lecteurs leurs droits en matière de consommation :
Sachez qu'à partir du 13ème mois la loi Chatel vous permet de résilier votre engagement avant son terme, en payant seulement 25% des frais de résiliation (valable pour les engagements 24 mois).
Le point suivant est très important et concernera beaucoup d'entre vous. En acceptant un avantage que vous propose votre opérateur par téléphone, la durée de votre engagement mobile est reconduite de plusieurs mois.
Ainsi vous avez pu vous faire piéger sans vous en rendre compte assez tôt pour pouvoir annuler (dans les 7 jours).
Mais selon le Code de la consommation, le consommateur n'est engagé que par sa signature. Ce qui implique que ce genre d'agissements de la part des opérateurs, effectués par téléphone, ne sont pas valides si vous n'avez rien signé.