Twitter va devenir censeur

twitterSur Twitter, on peut raconter tout et n'importe quoi ? Plus maintenant !

Par le biais d'une note parue sur son site on apprend que Twitter pourra bloquer certains tweets, s'ils ne conviennent pas au gouvernement en place dans le pays.

Par Exemple, en France ou en Allemagne des tweets pro-nazis seront automatiquement retirés.

Twitter

Mais les tweets ainsi retirés, resteront visibles dans les autres pays qui seraient moins regardants. Alors qu'auparavant les tweets étaient tout simplement retirés sans n'être plus jamais visibles. Les tweets censurés seront aussi visibles à cette adresse.

Chilling Effects

Dans un communiqué à l'AFP, Reporters sans frontières s'inquiète de l'association de Twitter avec les censeurs. On se souvient que lors du printemps arabe, Twitter avait été très utilisé pour s'organiser et se retrouver.
«Dans quelle mesure le printemps arabe aurait-il été différent si Twitter avait adopté cette politique l'an passé?», s'interroge ainsi Gizmodo.com.

Et vous qu'en pensez-vous ?

24 réactions

Bibouclem - iPhone

@Sirdarkfire - iPhone

Je te répondrai volontiers, je trouve de débat passionnant, mais n'aurais-tu pas une adresse email ? Ce serait plus pratique je pense :p Merci ;)

04/02/2012 à 09h25

Sirdarkfire - iPhone

@Bibouclem - iPhone

Certes. Je te rejoins sur le fait que tout ne peut pas et ne doit pas se dire, mais la c'est slt une question de forme. Il faut savoir se tenir. Mais parfois il est aussi necessaire d'aller a l'encontre de l'opinion general pour faire bouger les choses! M'enfin, c'est comme tout c'est une question d'extremes... Et de mots.

Reste qu'on n'est pas d'accord sur la notion de vérité: pour moi le sujet n'est justement pas la vérité!! Tu ne m'as rjrs pas dit quelle etait la verite pour toi.... A vrai dire, sa recherche pourrait etre le sujet de toute ma vie!! Pour moi, meme les faits ne sont pas la verite. Tout depend de la facon dont tu les relates. C'est pour ca qu'il n'y a pas de censure juste et legitime.

Mais revenons a nos moutons. Le probleme d'aujourd'hui et bien d'invoquer des concepts que l'on ne comprend pas, comme le respect et la tolerance...
Ta phrase "invoquer la liberté d'expression pour faire valoir ses droits est très dangereux" reste floue, si tu veux bien l'expliciter...

Par exemple, par rapport a l'article, il est evident que des propos neo-nazis incitent a la haine, et je trouve ca logique de les "censurer". Le probleme, c'est qu'a partir du moment ou tu commences a restreindre les points de vue diffuses (je reste convaincu qu'il n'y a pas UNE "verite" ^^), c'est la porte ouverte a toutes les derives. Qui decide de ce qui doit etre censure? Une poignee d'hommes auraient la main, je ne vois pas pourquoi ils devraient decider de ce qui doit etre censure ou non. Internet doit rester un lieu d'expression libre, mais il faut savoir prendre du recul face a cette pluralite d'informations... Et dire ne signifie pas agir!! Par rapport a ton precedent com ("si tout le monde dit ce qu'il pense ou va le monde?"), je pense au contraire que c'est l'exposition de points de vie differents qui cree une emulation et du progres.

Apres, effectivement, la nature humaine reprend souvent le dessus et il existe a cote de cette perspective des derives noires. Mais bon tout depend ce que tu retiens: si tu te focalises sur la violence de la guerre tu peux perdre foi en l'humanite! Ou regarder ce qui vaut le coup.

Mais bon je derive la... Internet garde ses avantages et ses defauts... Il serait bon qu'elle reste une sphere ouverte d'expression de chacun, mais ce n'est que le moyen de com du moment sur lequel tout le monde se focalise!

03/02/2012 à 18h03

Bibouclem - iPhone

@Sirdarkfire - iPhone
Évidemment, après le débat actuel est justement concentré sur la vérité :) Et la liberté d'expression ne devrait être en rapport qu'avec la vérité. Donc la par exemple il n'y a aucun rapport cette liberté d'expression.
On peut s'exprimer comme on veut sur la toile, le problème n'est pas la. Le problème est justement à l'opposé ou on estime que tout peut se dire, ou que toute parole est bonne car chacun est libre -à part tout ce qui est rapport aux événements tragiques de la guerre de 45, guerre ou le simple fait de parler de judaïsme est devenir politiquement incorrect-, bien sur chacun est libre mais invoquer la liberté d'expression pour faire valoir ses droits est très dangereux, cela peut aller très loin... C'est en parie pour cela que je suis hostile au terme "libertés d'expression" .

03/02/2012 à 09h47

Sirdarkfire - iPhone

@Bibouclem - iPhone

Absolument pas d'accord avec toi. Mais je suis ouvert et respecte ton point de vue!! Je veux bien que tu me dises ce que tu appelles "vérité"... et en quoi on ne peut pas dire ce que l'on pense sur la toile!! Quelles dérives selon toi?

01/02/2012 à 13h49

Bibouclem - iPhone

@Sirdarkfire - iPhone

Bien sur que si il y a une vérité. Les gens vous diront "c'est ma vérité" mais c'est faux, il y a UNE vérité. Ouvrez vos bouquins de philos, vous comprendrez.

01/02/2012 à 13h44

Bibouclem - iPhone

@Liptonic
justement, c'est parcee que la liberté d'expression n'a rien a voir avec ça que ça m'énerve. Et cela signifie pas dire ce qu'on pense, sinon ou irait le monde, tout serait permis. ><

01/02/2012 à 13h43

Elvellon - iPod touch

Ca c'est de la préparation à Acta, préparez-vous à la dictature d'Internet ...

01/02/2012 à 12h10

Xiii - iPod touch

@Liptonic

C'est sûrement pas e que tu as fait et vu tes exemple je te donne pas plus de 14ans donc avant de parler de quelque chose qui te dépasse de loin jeune pomme ....


01/02/2012 à 06h59

Liptonic

Non mais c'est un exemple pour les propos Nazi ! Cela empêcherai des mecs comme Diablox9 pour ceux qui connaissent ou d'autres youtuber de faire des vidéos sur des jeux/films sous copyright, nous empêcherai de mettre des liens sous copyright sur facebook twitter etc.. En gros internet mourrait. Encore une fois, avant de dire que c'est bien/mal renseignez vous...

31/01/2012 à 21h31

Cleem

Tant mieux! Si ça peut éviter la réapparation d'un quelconque groupe nazi ça ne peut faire de mal!

31/01/2012 à 18h26

iDoowap - iPod touch

Honteux. Entre la timeline de Facebook et la censure de Twitter, bonjour la liberté des utilisateurs

31/01/2012 à 17h57

Xiii - iPod touch

En même temps c'est tout à fait normal d enlever des propos pro nazis comme il est question dans l article ... Ce la n à strictement rien a voir avec la liberté d expression puisque en soit c'est déjà répréhensible par la loi ...

Faut pas s affoler tout de même

31/01/2012 à 17h45

KillGame937 - iPhone

bonjours la liberté d'expression !

31/01/2012 à 16h04

Sirdarkfire - iPhone

@Bibouclem - iPhone

Comment ca liberte d'expression = difuser la verité? J'aimerais bien savoir comment tu definis le "vrai", pour moi il n'y a aucune verite, tout n'est qu'une question de point de vue... Et c'est pour ca qu'un internet sans censure est primordial. Meme si je ne suis pas contre qqles restrictions pour eviter des derives, le probleme etant de savoir qui definit ces retrictions.

31/01/2012 à 15h49

Liptonic

@Bibouclem - iPhone :
Liberté d'expression veut dire : " Dire ce que l'on pense ". Si on ne devait dire que des trucs vrai, les médias et politiciens sont mal barré de un, et de deux je ne vois pas ce que " dire ce qui est vrai " vient faire la dedans. Sur Twitter il est rare que l'on parle d'histoire..

31/01/2012 à 15h27

Liptonic

@LordGuard :
Euh d’où tu vois que c'est de Sarko tout ça? Il a rien à voir la dedans, renseignes toi mieux

31/01/2012 à 15h23

Bibouclem - iPhone

Ça m'énerve ça. Tout le parle de " liberté d'expression ". Mais cette liberté vous ne savez même plus vous en servir, normalement liberté d'expression signifie dire ce qui est vrai. Je trouve ce nouveau système tout à fait normal. Mais en France.

31/01/2012 à 15h05

LordGuard

A mort Twitter !!.!!

31/01/2012 à 14h42

LordGuard

Puta1n de liberté d'expression de m3rde !!!

Sarko, Anonymous aura ta peau LOL

31/01/2012 à 14h42

Le Duc - iPhone

Dans le titre : censeur ou plutôt censuré

31/01/2012 à 14h10

Liptonic

... on se révolte.

31/01/2012 à 13h27

Babs - iPad

Comme de vrais dealers professionnels,les dirigeants nous ont offert un internet libre et ouvert pendant une petite dizaine d'année le temps de nous rendre bien addicts.
Et maintenant qu'on ne peut plus s'en passer ils commencent à en faire leur outil personnel de propagande.

31/01/2012 à 13h27

Kelpo - iPhone

Les magnats de la finances et les oligarchies decadentes sentent que le vents tourne pour elle et quanq on a peut : on opresse
Quand on opresse .....

31/01/2012 à 12h50

Santos - iPhone

C'est du grand n'importe quoi plus le temps avance et plus la porte se referme!!!!

31/01/2012 à 12h34

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles