Une bague Visa pour payer sans contact aux JO 2016 de Rio !
- Pierre Domenach
- Il y a 9 ans (Màj il y a 11 mois)
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
Visa va profiter des Jeux Olympiques d'été 2016 qui se dérouleront du 5 au 21 août à Rio de Janeiro (Brésil) et dont il est le partenaire exclusif en matière de paiement, pour lancer un nouvel accessoire de paiement sans contact : une bague ! Avec cette dernière, plus besoin de téléphone, de porte-monnaie ni même de chargeur pour la batterie, payez d'un simple geste au dessus du terminal de paiement.
Visa innove et coupe l'herbe sous le pied de ses concurrents en proposant avant les autres ce type de dispositif et d'une certaine manière sous le pied d'Apple qui travaillerait sur une bague intelligente comme l'ont révélé des brevets qui lui ont été attribués il y a quelques mois déjà et qui promeut déjà ses propres solutions de paiement sans contact avec Apple Pay.
L'anneau de Visa qui n'a pas encore de nom spécifique est d'une conception minimaliste. Il contient une micro puce de Gemalto et une antenne intégrée recouverte par une protection en céramique et non en métal pour ne pas interférer avec l'antenne. Cette dernière est disponible en noir ou en blanc uniquement.
La taille n'est pas ajustable et pour cette version d'essai, près de 20 tailles seront donc proposées pour convenir au maximum de personnes. Le groupe initial de bêta testeurs se compose des employés et partenaires de Visa, ainsi que de 45 athlètes sponsorisés (dont la nageuse Missy Franklin et l'escrimeuse Ibtihaj Muhammad).
C'est notamment pour satisfaire les exigences de l'un d'entre eux, le décathlète Ashton Eaton, que le dispositif a été rendu non seulement discret mais aussi étanche jusqu'à 50 mètres de profondeur et complètement indépendant par rapport à la charge. En effet, celui-ci voulait pouvoir l'oublier et n'était pas près à accepter les contraintes qu'impose la plupart des accessoires connectés tels que l'Apple Watch qui n'est pas étanche et doit être rechargée régulièrement.
La technologie puise simplement le soupçon d'énergie nécessaire du terminal bancaire pour réaliser les transactions, ce qui rend cette méthode de paiement bien plus simple et pratique qu'Apple Pay et Android Pay et même plus simple qu'un glissé de carte magnétique.
Si la bague de paiement est perdue, elle peut être aisément désactivée depuis un smartphone et d'éventuels pirates ne pourraient de toute façon rien en tirer grâce à un système de token (la seule information contenue dans la bague est une référence anonyme uniquement reconnaissable par Visa).
Le village olympique va ainsi servir de test grandeur nature pour l'anneau de paiement, rien n'est annoncé pour le moment concernant une sortie publique, mais ce genre d'accessoires pourrait devenir très populaire dans un avenir proche.
Source